A Pâques, des sorcières frappent aux portes des villageois, les filles se prennent des seaux d’eau sur la tête, les marsupiaux se font dévorer et les poteries tombent du ciel.
En France comme dans beaucoup d’autres pays, les cloches cachent des œufs en chocolat dans le jardin pour les enfants. Mais au fait, est-ce que l’on fait pareil ailleurs ? Pas dans ces 5 pays en tout cas ! En ce week-end de Pâques, découvrez leurs traditions pour le moins inattendues.
En Suède, Pâques a des airs de Halloween
Les festivités de Pâques commencent dès le jeudi précédent, qui est férié. Les enfants se déguisent en sorcières, qu’ils soient filles ou garçons, et vont de porte en porte pour réclamer des bonbons. Ce n’est pas sans rappeler l’Halloween aux États-Unis, n’est-ce pas ? Ces sorcières de Pâques qui ne font pas franchement peur s’appellent les påskkärringar.
En Lettonie, les cœurs balancent
Un Letton du nom de Roberts Zile explique sur le site du Parlement européen :
« De nos jours encore, on colorie les œufs avec des peaux d’oignons, des pousses de seigle, des feuilles de bouleau. Ensuite on fait des batailles d’œufs. La personne dont la coquille d’œuf résiste le mieux est censée vivre le plus longtemps ».
Faire de la balançoire le jour de Pâques serait même recommandé selon Robert Zile. Ne nous demandez pas pourquoi, des croyances ancestrales associent cette activité à la fertilité. Vol Riga
En Hongrie, les filles se font arroser
« Le lundi de Pâques, les filles sont arrosées. De cette façon, les garçons souhaitent transférer leur énergie vitale, physique comme mentale, à l’être aimé. Cette tradition puise ses racines dans nos ancêtres slaves, qui utilisaient le symbole et la force magique de l’eau il y a de très nombreuses années »,
s’amuse le Slovaque Miroslav Mikolášik. En Hongrie, on ne se contente pas d’arroser les filles avec de l’eau… on ajoute du parfum ! Dans les campagnes, les garçons du village vont de porte en porte pour lire un poème aux filles avant de les arroser gentiment avec du parfum. Vol Budapest
A Corfou, scènes de ménages à Pâques
On balance les poteries par les fenêtres à Corfou. Au moment précis où les cloches commencent à sonner pour annoncer la première résurrection de Jésus, les gens se mettent à la fenêtre ou sur leur balcon pour jeter dans la rue des jarres. Petit détail : elles sont avant cela soigneusement remplies d’eau ou même de vin…pour faire plus de bruit. Cela fait aussi plus mal si l’on en reçoit une sur la tête. Avis à ceux qui se trouveraient sur Corfou à Pâques…
« C’est censé porter chance – il faut prendre un petit morceau de poterie avec soi, et vous serez alors heureux le reste de l’année »,
explique la Grecque Sylvana Rapti. Vol Corfou
Les lapins ne sont plus en odeur de Sainteté en Australie
Depuis quelques années en Australie (qui ne se trouve certes pas en Europe, mais qu’importe), on ne donne plus aux enfants des lapins en chocolat pour Pâques, mais des bilbies. Après tout, le lapin introduit par les Européens au 19e siècle n’a-t-il pas failli ravager entièrement cette île-continent ? Alors que le Bilby lui, en bon petit marsupial local, ne met pas en péril les cultures et est pourtant menacé de disparition, chassé pour sa fourrure. Du coup, il existe maintenant un National Bilby Day et les chocolatiers le préfèrent au méchant lapin de Pâques.
Vraiment originales,et parfois même dangereuses, ces traditions de fêter Pâques. Heureusement que toutes ces traditions se font, comme les jeux, dans la bonne humeur. Les touristes sont prévenus.