Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Avis aux sportifs, aux amateurs de sensations fortes et de hauteur : voici quelques-unes des plus belles Via Ferrata que l’on peut faire en France. Vous n’êtes pas sujet au vertige ? Alors à vos baudriers !

Un peu d’histoire pour commencer: en théorie, nous devrions dire « les plus belles Vie Ferrate », mais le lecteur ne nous en voudra pas. Avant de faire le bonheur des sportifs amateurs de sensations fortes et de montagne, elles ont été construites à des fins militaires. Il s’agissait d’ouvrir des voies dans les falaises avec des mains-courantes et des échelles pour permettre le ravitaillement des avant-postes de montagne difficile d’accès.

La première a été posée en Autriche en 1869. Mais ces voies de fer doivent leur nom italien au fait que c’est dans les Dolomites en Italie qu’elle se généralisèrent, au début du 20e siècle, avant de faire tâche d’huile dans toutes les Alpes et dans le monde. Leur rôle militaire a été déterminant lors des deux guerres mondiales.

Pour chacune des 5 Via Ferrata suivantes, vous trouverez une petite présentation rapide, un lien vers un site internet avec toutes les infos utiles pour passer des mots à l’action, et une vidéo pour vous mettre l’eau à la bouche (ou vous dissuader d’aller affronter un incurable vertige…).

« Les prises de la Bastille » à Grenoble

Ce n’est pas la plus belle de France, mais c’est sans doute la plus atypique, car son départ se trouve en espace urbain, pour finir sur les remparts de la Bastille qui domine la ville. Il n’y a pas mieux pour avoir une vue imprenable sur l’agglomération grenobloise et sur les massifs montagneux qui l’entourent. Attention : elle a beau être à quelques minutes à pied de votre confortable hôtel à Grenoble en plein centre-ville, cela n’en reste pas moins un challenge physique à réserver aux personnes en bonne condition ! Vous êtes novices en la matière ? Attachez-vous les services d’un pro qui vous accompagnera. Matériel, horaires, guide…., toutes les infos sont sur le site grenoble-montagne.com.

La Bérarde dans L’Oisan

Cette Via Ferrata se trouve au coeur du superbe massif de l’Oisan, à proximité du village de Saint-Christophe en Oisan. Pourquoi l’avons-nous retenue dans ce top 5 ? Pour ses panoramas, pour la couleur turquoise du torrent né d’un cirque glaciaire que l’on domine (les gorges du Vénéon) mais surtout parce qu’elle propose 2 itinéraires : un sportif et assez difficile, et un second beaucoup plus accessible, idéal pour l’initiation et les enfants.

Vous pouvez faire appel à un guide,mais c’est assez cher : 45 €/personne sur la base de 4 personnes (matériel et encadrement compris).

Les Via Ferrata du Boffi et de Liaucous

Nous quittons les Alpes pour partir dans le sud du Massif Central, en Aveyron. Dans la région de Millau, il y a deux Vie Ferrate de toute beauté, au coeur de la région des Grands Causses. La via ferrata du Boffi, sur le Causse Noir, surplombe les gorges vertigineuses de la Dourbie, tandis que la Via Ferrata de Liaucous se trouve sur le Causse de Sauveterre, au-dessus des gorges du Tarn et de la Jonte.Cette dernière comprend même un pont népalais spectaculaire ! Le must : par beau temps, vous serez accompagnés par les vautours fauves, moines et percnoptères.

  • L’Office de tourisme de Millau met à votre disposition une brochure explicative pour chacune de ces Via Ferrata (au format PDF), Liaucous et Boffi.

La Grande Fistoire

Retour dans les Alpes… de Haute-Provence. La Via Ferrata de la Grande Fistoire est l’une des plus pratiquées en France. Elle se trouve à 25 km au nord-est de Sisteron, à côté du village du Caire. Son parcours est à la fois assez accessible et très spectaculaire. Il possède la plus grande passerelle de France, 60 mètres entre la petite et la grande Fistoire !

Les Escadilles dans les Pyrénées

Le massif pyrénéen compte plusieurs Via Ferrata qui n’ont rien à envier à ses consœurs alpines. Celles du Pont Napoléon, des Cauterets et de Coumély dans les Hautes-Pyrénées, par exemple. La Via Ferrata des Escadilles est située à proximité du village de Llo, dans les Pyrénées orientales. Là encore, il y a deux itinéraires – un compliqué, l’autre plus facile – le long d’une paroi abrupte au-dessus des gorges du Sègre.

Voilà pour cette sélection parfaitement subjective, vos commentaires, remarques et suggestions sont les bienvenus ! Nous reviendrons prochainement avec un Top 5 des plus belles Via Ferrata au monde.

Photos : Alpes de Haute Provence

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous