Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Vous aimez le froid? Même la nuit? Alors dormir dans un igloo ou dans un hôtel de glace est une expérience que vous ne devriez pas manquer. De l’abri de fortune bâti pour les aventuriers à l’hôtel tout confort, il y en a pour tout les goûts, en France, en Laponie ou encore au Canada.

Des villages d’igloos en France

Dormir dans un igloo n’est pas seulement réservé aux Inuits. Ni aux chanceux partis observer une aurore boréale en Laponie (même si nous ne pouvons que vous recommander de tenter l’aventure!). Sachez qu’il est possible de passer une ou plusieurs nuits dans ces abris de neige à côté de chez vous, notamment dans les Hautes-Alpes et en Savoie. Vous ne le croirez peut-être pas mais des villages d’igloos vous attendent par exemple à Pralognan la Vanoise, à la Plagne ou encore au Semnoz. Une expérience inédite à vivre entre amis, en couple ou en famille. Le prix d’une nuit en igloo? Comptez entre 80 et 150 euros selon les prestations.

Fait-il froid dans un igloo ?

S’il faut évidemment être bien équipé en vêtements chauds avant de dormir dans un igloo, sachez que la température est tout à fait supportable et monte rapidement. Avec des duvets chauds et un matelas gonflable, vous vous sentirez presque comme dans votre lit…avec la beauté de la nature à portée de main en plus! Imaginez-vous un instant après une journée de ski ou de randonnée autour d’une fondue à observer les étoiles scintillante dans le ciel avant d’aller vous coucher et de vous réveiller face au Mont Blanc ou tout autre sommet enneigé…

Un hôtel de glace, c’est quoi ?

Si, en jouant à notre Quiz de Noël, vous avez appris que vous deviez passer votre réveillon dans un pays nordique, pourquoi ne pas en profiter pour tester du même coup un hébergement insolite? Il se trouve qu’il existe des constructions provisoires surprenantes et décalées, qui ne peuvent exister que dans des latitudes extrêmes: les hôtels de glace!

hotel de glace

Nul besoin d’aller chercher midi à quatorze heures: un hôtel de glace est un hôtel fait avec de la glace. Attention: pas n’importe quelle glace! Les blocs utilisés pour la construction sont choisis dans des lieux spécifiques, repérés longtemps à l’avance puis découpés en bloc d’une taille prédéfinie. Les architectes vérifient chacun d’entre eux pour s’assurer qu’il n’y a pas d’impuretés, que la transparence est absolue, qu’il n’y a pas de scorie ou de faille. Il faut que le bloc soit parfait pour conserver le côté magique de l’hôtel une fois celui-ci assemblé. Ne croyez pas d’autre part qu’un hôtel de glace soit basique: bon nombre d’entre eux présentent toutes les caractéristiques du luxe et offrent différents services (bar, piscine, sauna…).

Où trouver des hôtels de glace ?

C’est bien sûr vers les destinations hivernales que l’on va trouver le plus d’hôtels de glace. Cela n’a rien de surprenant dans la mesure où ils requièrent une température basse pour rester en état… et ne pas fondre sur la tête de leurs clients! L’un des plus fameux se situe à Alta, dans le comté de Finnmark, en pleine Laponie norvégienne. Vous adorerez dormir dans l’une des 30 chambres, avec des lits en peaux de rennes recouverts de sacs de couchage, le tout dans une température comprise entre -4 et -7°C…

Si vous êtes du côté du Canada pour les fêtes, foncez vers l’unique emplacement d’Amérique du Nord, à dix minutes de la ville de Québec: « L’hôtel de Glace », qui fête cette année son quinzième anniversaire. 44 chambres, des suites et une valeur sûre pour vivre une expérience unique (à un prix tout aussi unique cependant). Si vous êtes réticents à l’idée de débourser une grosse somme d’argent, n’hésitez pas à vous rendre au Ice Bar adjacent pour une expérience certes moins spectaculaire mais tout aussi givrée!


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous