Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

L’année 2014 est marquée par le tourisme de mémoire et les commémorations du centenaire de la Grande Guerre. Si les événements sont nombreux en France, la Belgique n’est pas en reste. Voici trois expositions à ne pas manquer à Bruges qui reviennent en images sur la situation de la ville pendant la guerre mais aussi sur le contexte international d’alors. C’est un excellent prétexte pour aller visiter Bruges, une ville exceptionnelle.

Comme vous le savez, cette fin d’année 2014 est placée sous le signe du centenaire de la Première Guerre mondiale et nombreuses sont les commémorations, expositions et activités qui tournent autour de ce sujet. Si vous êtes intéressé par le contexte historique et que vous désirez profiter d’un citytrip le temps d’un week-end pour en apprendre plus, pourquoi ne pas partir, à deux heures de Paris, découvrir la merveilleuse cité de Bruges, qui abrite en ce moment même trois expositions d’une qualité remarquable sur « 14-18, la guerre en images » ?

Les expositions à ne pas rater

bruges musee 2Toutes situées dans le superbe cadre des Stadshallen (les Halles de la Ville), les trois expositions offrent un panorama aussi remarquable que varié sur la Première Guerre mondiale, avec l’aide de nombreuses photographies et d’objets d’époque. Au rez-de chaussée, c’est l’aspect historique qui est mis en valeur par Sophie De Schaepdrijver, avec un contenu axé sur l’occupation de Bruges par les Allemands. Au second étage, c’est la photographie qui est à l’honneur, avec les contributions de l’agence Magnum, représentée par Carl De Keyzer (et neuf de ses collègues).

Les clichés exposés sont autant le fruit de réflexions contemporaines autour du sujet de la guerre que le résultat de longues recherches dans les travaux d’époque. Le résultat est aussi émouvant qu’impressionnant, surtout lorsque l’on se rend compte du travail effectué pour restaurer et agrandir certaines pièces exposées. Les travaux de David Van Reybrouck permettent de se plonger dans un contexte où la photographie n’était pas aussi accessible que maintenant et où chaque cliché avait une valeur particulière.

Ouvertes jusqu’au 22 février (du mardi au dimanche, 12 €), ces trois expositions ne souffrent en réalité que d’un seul défaut: l’absence de légendes en français, difficulté cependant palliée par le remarquable livret remis à l’accueil et qui vous accompagnera pendant votre visite.

Pour aller plus loin à Bruges

Crédit photo : Chris Friese (Flickr / creative commons)
Crédit photo : Chris Friese (Flickr / creative commons)

Tant qu’à être à Bruges, autant en profiter, non ? Ne manquez pas de visiter en profondeur cette ville magnifique dont certains endroits sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco et où il fait bon se balader à son propre rythme. Un passage par le Beffroi, la place principale, le Béguinage et les canaux est quasi obligatoire, afin de pouvoir observer les différentes facettes de Bruges, de tout en haut jusque tout en bas! Ceux désirant sortir des sentiers battus ne rateront pas les (sympathiques) musées de la Frite et du Chocolat, sachant qu’ils abritent également de (petites) expositions sur les conditions de vie au front pendant la Première Guerre mondiale. La ville n’étant pas très grande, il n’y a aucun problème pour se déplacer à pied et explorer les vieilles rues pavées. Si vous prévoyez de nombreuses visites culturelles, pensez à investir dans une City Card, qui vous offre l’accès à plus de 27 lieux pendant 48 ou 72 heures pour la somme de 43 €. Un très, très bon plan.

Vous avez envie de vous offrir un petit week-end en amoureux, fait de culture et de découverte ? Ne cherchez pas plus loin et foncez trouver les billets d’avion les moins chers pour Bruxelles et/ou louer une voiture pour plus de liberté !

Crédits photos : MUSEA BRUGGE sur Flickr

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous