Terre de feu et de glace, l’Islande est une destination de rêve pour les amateurs de nature et d’aventure. Avec ses paysages à couper le souffle, ses cascades vrombissantes, ses volcans actifs et ses sources chaudes, le pays est l’un des plus variés au monde en termes de paysages. Vous partez deux semaines à la découverte de l’Islande ? Nous vous conseillons un itinéraire en boucle tout autour de l’île pour ne rien manquer des merveilles naturelles et culturelles de l’Islande. Ce circuit vous permettra de profiter pleinement des incontournables tout en découvrant des endroits moins fréquentés. Préparez-vous à vivre une aventure inoubliable au cœur de paysages à couper le souffle !
Jours 1 à 4 : Reykjavik et le Cercle d’Or
Vous avez trouvé un vol pas cher pour Reykjavik ? Profitez-en pour passer un peu de temps dans la capitale. Dynamique, riche en culture et en histoire, la ville vous réserve son lot de surprises. L’on pense notamment à la Hallgrimskirkja, église emblématique dévoilant une vue panoramique sur la ville depuis son sommet. Promenez-vous le long du vieux port et visitez le Harpa, un centre de concerts et de conférences au design architectural ultra moderne.
Le deuxième jour, rejoignez le Blue Lagoon tout près de la capitale. Ce bassin géothermique vous invite à une expérience de détente unique dans ses eaux bleu laiteuses, riches en minéraux et excellentes pour la peau.
Le troisième jour, il est temps de prendre la route pour de bon ! Partez à la découverte du Cercle d’Or, une route touristique célèbre pour ses sites naturels d’exception. Cap sur le parc national de Thingvellir, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, histoire de vous amuser à marcher entre les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne.
Le lendemain, continuez en direction du geyser Strokkur, qui entre en éruption toutes les 5 à 10 minutes et propose un spectacle pour le moins impressionnant. Enfin, terminez votre journée à Gullfoss, superbe cascade où la rivière Hvítá se jette dans un profond canyon.
Jours 5 à 7 : La côte Sud de l’Islande
Roulez vers le sud et rejoignez la Route 1, seule route à faire le tour de l’île. Un arrêt s’impose à la célèbre cascade de Seljalandsfoss, unique en son genre car l’on a la possibilité de marcher derrière son rideau d’eau ! Éclaboussures garanties, mais la vue en vaut la peine. Continuez votre route vers Skógafoss, autre cascade impressionnante qui s’élance à quelques 60 mètres de hauteur. N’hésitez pas à vous approcher de la base de la cascade pour ressentir sa puissance, ou à monter les 527 marches pour accéder à une vue panoramique depuis le sommet.
Le 6ème jour, l’on vous propose de prendre la direction des plages de sable noir de Reynisfjara, célèbres pour leurs formations de colonnes basaltiques et leurs vagues puissantes. Ce sera aussi l’occasion de découvrir la péninsule de Dyrhólaey, reconnaissable à son arche en pierre et à ses panoramas sur l’Atlantique, et de partir marcher sur le glacier Mýrdalsjökull, qui recouvre le volcan Katla et dévoile une multitude de grottes de glace en hiver.
Le 7ème jour, roulez trois heures le long de la côte sud en vous arrêtant au gré des panoramas, jusqu’à atteindre la lagune glaciaire de Jökulsárlón. Une impression de bout du monde face à ses icebergs dérivant paisiblement dans une eau bleu profond ! Pensez à vous arrêter à Diamond Beach, juste à côté. Parsemée de blocs de glace venant s’échouer sur le sable noir, c’est sans conteste l’une des plus belles plages au monde !
Jours 8 à 10 : Les Fjords de l’Est
Poursuivez votre route vers l’est. À partir de là, les routes se font plus désertes, les paysages toujours plus sauvages… Cette partie de l’île est l’une des moins fréquentées !
Après quatre heures de route depuis Diamond Beach, vous voilà arrivé à Seyðisfjörður, charmant village niché au fond d’un fjord étroit. Avec ses maisons colorées et son église bleue emblématique, c’est l’endroit idéal pour une pause photo et un café dans l’un des cafés artsy du coin !
Le lendemain, prenez la route panoramique qui serpente entre les montagnes escarpées. Arrêtez-vous régulièrement pour admirer les vues à couper le souffle sur les fjords qui s’étendent à perte de vue. Continuez vers Fáskrúðsfjörður et apprenez-en plus sur l’histoire maritime de l’île.
Amateurs de randonnée, nous vous proposons, pour le dixième jour de votre itinéraire en Islande, un petit détour par Borgarfjörður Eystri. Les sentiers de randonnée vous réservent des panoramas spectaculaires sur les montagnes et les fjords. Vous êtes ici aussi dans l’un des meilleurs endroits d’Islande pour apercevoir les rennes sauvages, voire même quelques baleines ou dauphins depuis la côte !
Jours 11 à 13 : Le Nord de l’Islande
Cap au nord ! Bien loin du tourisme de masse, rejoignez la somptueuse cascade de Dettifoss, la plus puissante d’Europe, avec ses 44 mètres de hauteur et ses 100 mètres de largeur. Accessible par les routes 862 et 864, Dettifoss vous impressionnera à coup sûr par son débit impressionnant !
Poursuivez votre visite en direction du lac Mývatn, trésor naturel entouré de formations géologiques à couper le souffle. Formé par une éruption basaltique il y a environ 2300 ans, il dévoile une succession de pseudo-cratères, de piliers de lave et d’évents volcaniques. Un petit détour par les bains naturels de Mývatn s’impose pour vous détendre dans des eaux géothermiques tout en profitant des paysages lunaires de la région. Tout près du lac, nous vous conseillons de passer par le champ de lave de Dimmuborgir, un labyrinthe de formations rocheuses, par le cratère Hverfjall, l’un des plus grands cratères de tephra d’Europe, et par les bassins de boue de Námaskarð.
Le treizième jour sera consacré à la découverte de Húsavík, capitale islandaise de l’observation des baleines. Profitez d’une excursion en bateau pour observer ces géants des mers dans leur habitat naturel.
Jours 14 & 15 : Snaefellsnes et retour à Reykjavik
Pour les derniers jours de votre itinéraire en Islande, cap sur la péninsule de Snæfellsnes, une sorte d’Islande en miniature. Cette région offre un condensé des paysages et des merveilles naturelles que l’on trouve à travers tout le pays. Direction le mont Kirkjufell, l’un des lieux les plus photographiés du pays. Situé près du village de Grundarfjörður, ce mont iconique se visite avec la cascade Kirkjufellsfoss en arrière-plan.
Poursuivez votre exploration avec une visite au parc national de Snæfellsjökull qui, dominé par le glacier-volcan éponyme rendu célèbre par Jules Verne dans son “Voyage au centre de la Terre”, multiplie les sentiers de randonnée spectaculaires et les vues imprenables sur la côte et les formations volcaniques.
Après un passage par les charmants villages de pêcheurs d’Arnarstapi et de Hellnar, continuez votre route vers la plage de sable noir de Djúpalónssandur, parsemée de galets polis et de vestiges de naufrages. À proximité, les falaises de Lóndrangar et le phare de Malariff vous invitent à observer les oiseaux endémiques de l’île. Terminez votre boucle en revenant à Reykjavik et profitez de vos derniers moments en Islande pour découvrir les quartiers que vous n’avez pas encore visités, avant de reprendre le chemin de l’aéroport.
Si cet itinéraire est déjà bien complet, n’hésitez pas à également vous inspirer de notre sélection des incontournables à voir et à faire en Islande pour le peaufiner !