Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Le mois d’août est l’un des mois les plus chauds de l’année en France et ailleurs en Europe. Nombreux sont d’ailleurs ceux à en profiter pour aller se rafraîchir en bord de mer, que ce soit sur la Côte d’Azur, du côté de l’Atlantique ou encore en Bretagne. Mais si cette année vous décidiez de marcher à contre-courant pour vos vacances estivales ? Pour vous permettre de rester au frais tout en vivant de belles sensations, nous avons fait le tour du monde pour vous dénicher les meilleures stations de sports d’hiver où skier en août. C’est parti ? Suivez-nous !

Ski Dubaï, à Dubaï

Alors que les températures avoisinent régulièrement les 40°C à Dubaï en plein été, il existe un moyen simple et amusant de quitter la chaleur étouffante de l’Emirat : skier ! Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à profiter d’une station de ski traditionnelle en plein désert… Mais la station de ski d’intérieur de Dubaï possède l’énorme avantage d’être ouverte toute l’année, grâce à une température maintenue entre -2 et -1°C. Ici, la neige est 100 % artificielle, mais impossible de faire autrement pour cette station installée dans le centre commercial Mall of Emirates. La station de Ski Dubaï vous propose une piste de 400 mètres de long, découpée en largeur pour offrir cinq parcours de différents niveaux. De quoi vous amuser le temps de deux ou trois heures au cours de votre voyage à Dubaï !

ski dubaï

La Terre de Feu, en Argentine

L’Argentine étant située dans l’hémisphère Sud, le mois d’août correspond au plein hiver là-bas. Et cela tombe bien, car c’est la période à laquelle il neige le plus au cœur des Andes. Un peu partout dans la célèbre chaîne de montagnes, des petites stations familiales vous invitent à de purs moments de dépaysement. Ne vous attendez pas à de grandes stations comme on peut trouver en France ou en Suisse, l’Argentine mise plutôt sur la confidentialité. C’est donc en toute tranquillité que vous pourrez dévaler ses pistes et profiter de vues à couper le souffle sur les lacs glaciaires et les volcans enneigés. Côté après-ski, on y trouve une multitude de sentiers de raquettes et de parcours de traineaux à chiens.

Zermatt, en Suisse

Véritable emblème du ski d’été en Suisse, la station de Zermatt est un vrai petit coin de paradis pour les passionnés du ski qui aiment dévaler les pistes en t-shirt. Ouverte tout au long de l’année, la station bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle, qui lui permet de rester enneigée en toute saison. Il faut bien avouer que l’altitude du mont Cervin, perché à 4500 mètres de hauteur, y est pour quelque chose… En plein mois d’août, vous aurez l’occasion de profiter d’une vingtaine de kilomètres de pistes de ski toutes plus agréables les unes que les autres, confortablement installées à flanc de montagne sur les contreforts du glacier du Théodule. On apprécie également ses vues à couper le souffle et son petit village de montagne entièrement piéton.

Zermatt-Matterhorn ski suisse

Whakapapa, en Nouvelle-Zélande

Le mois d’août est l’un des mois les plus froids et les plus enneigés en Nouvelle-Zélande. Si vous rêvez de skier au cours de votre voyage, alors les près de 50 kilomètres de pistes bleues, rouges et noires de la station devraient vous plaire. Du fait de l’absence de pistes vertes, le domaine skiable de Whakapapa est avant tout fréquenté par des skieurs de niveau intermédiaire et confirmé. C’est l’une des stations les plus belles du pays et pour cause, depuis les hauteurs, les vues alternent entre les chutes abruptes, les bassins enneigés et les montagnes alentours. C’est aussi ici, à Whakapapa, que se trouve l’un des téléphériques les plus beaux (et les plus chers) de notre planète, qui traverse des paysages enneigés spectaculaires sur 1,7 kilomètre. 

Les Deux-Alpes, en France

C’est aux Deux-Alpes que se trouve le plus grand domaine skiable d’Europe. Et même si seules les pistes d’altitude sont ouvertes en plein été, cela n’empêche pas les skieurs de profiter de l’une des stations les plus agréables des Alpes. Au mois d’août, il faut grimper à plus de 3000 mètres d’altitude pour espérer avoir de la neige. Tout là-haut, c’est un petit domaine skiable familial de 12 pistes (une verte, 9 bleues et 2 rouges) qui vous ouvre ses portes tous les matins, jusqu’à 12h30. Donc si vous prévoyez de partir randonner dans les Alpes cet été et que l’envie vous prend de skier en t-shirt, vous aurez de quoi vous faire plaisir le temps d’une matinée ensoleillée et inoubliable !

Ski Les Deux Alpes France

Hintertux, en Autriche

Dans le Zillertal, au glacier d’Hintertux, il existe une station de ski ouverte au mois d’août : la station d’Hintertux. Perchée à plus de 3000 mètres d’altitude, elle est l’unique domaine de ski d’été en Autriche, mais pas des moindres ! Car avec ses 18 kilomètres de pistes et son snowpark, elle est aussi l’une des plus grandes stations ouvertes en août en Europe. C’est dans un décor à base de pics vertigineux, de vallées enneigées et de cascades comme arrêtées dans le temps que vous aurez l’occasion de dévaler les pistes en toute tranquillité. Peu fréquenté, le domaine skiable reçoit chaque année près de 10 mètres de neige.

Thredbo, en Australie

Facilement accessible avec un vol pour Sydney, la station de ski de Thredbo vous offrira une pause fraîcheur au cours de votre voyage. Située au coeur des Snowy Mountains, elle est ouverte tout au long de l’hiver local et culmine à plus de 2000 mètres d’altitude. On y profite de plus de 50 kilomètres de pistes pour tous les niveaux, desservies par une quinzaine de remontées mécaniques. La station, située aux portes d’entrée du parc national du Kosciuszko, est ouverte de mi-mai à début octobre. Le mois d’août correspond donc à la haute saison des sports d’hiver et les pistes sont naturellement enneigées. Thredbo ski Australie

Envie de quitter les sentiers battus pour vos vacances estivales ? Racontez-nous quelle station vous avez choisi pour votre séjour au ski au mois d’août ! 😉

Crédits photos : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *