Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Saviez-vous qu’après le chimpanzé et le bonobo, le gorille est l’être vivant le plus proche de l’homme ? Son ADN est même à 98 % identique au nôtre ! Alors pourquoi ne pas partir à la rencontre de ce cousin pas si éloigné au cours d’un prochain voyage en Afrique ? A l’occasion de la Journée Internationale de la Biodiversité, on vous en dit un peu plus sur ce membre de notre famille ! 

Partez à la rencontre du gorille des montagnes en Ouganda

Trouvez un billet d’avion pas cher pour Kampala et partez à la découverte d’un pays merveilleux, constitué de volcans, de lacs et de chutes à couper le souffle. Mais, vous vous en doutez, ce n’est pas pour ses paysages grandioses que nous vous recommandons ce voyage.

L’Ouganda est l’un des derniers territoires des gorilles de montagne, ces primates géants et pacifiques dont il ne subsiste plus que quelques centaines d’individus. C’est dans la forêt impénétrable de Bwindi que nous vous emmenons à leur rencontre, entre 1000 et 2000 mètres d’altitude. Les hauteurs de la réserve abritent au total 350 gorilles, soit la moitié des individus restant sur la planète. On y rencontrera également le chimpanzé, notre plus proche parent !

gorille Ouganda

Observez le gorille des plaines de l’Ouest au Cameroun et au Gabon

Plus facile à observer, le gorille des plaines de l’Ouest compte plus de 100 000 individus. C’est dans la réserve de conservation de Mengamé, à la frontière entre le Cameroun et le Gabon, qu’il se laisse le plus facilement approcher. Au total, ce sont 16 espèces de primates qui vivent en totale liberté sur un territoire de plus de 100 000 hectares quasiment intouché par l’homme.

gorille gabon

L’objectif de la réserve est de recueillir des informations sur le mode de vie et la reproduction des primates et d’enrayer le braconnage qui met encore aujourd’hui l’espèce en péril. Mengamé abrite également l’une des plus importantes populations d’éléphants de tout le continent.

Rencontrez le gorille de la rivière Cross au Nigeria

Enfoncez-vous dans les forêts tropicales et sub-tropicales de la frontière entre le Nigeria et le Cameroun et rencontrez le gorille de la rivière Cross, qui se distingue par ses petites dents et son petit crâne. Le gorille de la rivière Cross est l’espèce la plus menacée, avec une population totale estimée à moins de 200 individus.

gorille river Cross

Il peut être observé en groupe dans un centre de conservation spécialement dédié à leur survie. Malheureusement, l’espèce est en voie d’extinction et il ne vous reste peut-être plus que quelques années pour rencontrer cet étonnant primate.

Admirez le gorille des plaines de l’Est au Congo

Vous prévoyez de partir prochainement en voyage au Congo ? Ne manquez pas de partir observer le gorille des plaines de l’Est dans les forêts et montagnes de moyenne altitude. Le Congo a vu naître, ces dernières années, plusieurs associations destinées à la survie de l’espèce. Un centre de conservation a ainsi pu se développer dans l’objectif de ne pas voir s’éteindre l’une des espèces de primates les plus menacées au monde.

gorille Congo

Le gorille de l’Est se distingue par son pelage très noir et son poil qui s’allonge au fur et à mesure que la forêt gagne en altitude. Aussi appelé gorille oriental, le gorille de l’Est est le plus grand primate du monde.

Maintenant que vous savez où observer les gorilles dans le monde, il ne vous reste plus qu’à trouver l’endroit où votre visite sera la plus bénéfique à la conservation de l’espèce, en veillant bien à ce que l’argent de votre visite soit reversé aux centres et associations de protection des primates !

Photos : Shutterstock

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous