trek
| Idées voyage Par

5 treks incontournables aux quatre coins du monde

Nous vous prévenons tout de suite, cet article est destiné aux voyageurs sportifs qui n’ont pas peur de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres à pied durant leur voyage. Alors bien sûr, le trek n’est pas uniquement réservé aux grands athlètes, mais il convient tout de même d’avoir une bonne condition physique avant de s’y aventurer. Pour les passionnés de marche, nous avons recensé quelques-uns des plus beaux treks au monde, du tour des Annapurnas au chemin de l’Inca en passant par le GR20. Alors… Quelle sera votre prochaine destination de voyage…  ? 

L’Himachal Pradesh en Inde du Nord

On commence notre top 5 par un trek difficile sur les hauts sommets de l’Himalaya destiné aux voyageurs qui aiment la solitude et l’isolement. Il faut compter en moyenne de 3 à 4 semaines pour suivre la piste qui mène du Spiti au Ladakh et affronter ses sommets vertigineux. Le trek de l’Himachal Pradesh est non seulement intéressant d’un point de vue humain, mais aussi sur le plan historique puisqu’il emprunte d’anciennes routes commerciales. Face à l’immensité des paysages désertiques de la région, Rudyard Kipling avait d’ailleurs déclaré «  ce sont les dieux, sans doute, qui vivent ici  ; il n’y a pas de place pour les hommes  » .

Le GR20 en Corse

La France n’a rien à envier à l’Inde du Nord puisque pour la seconde place, nous vous emmenons en Corse pour découvrir l’un des plus beaux treks au monde  : le GR20. Long de 168 kilomètres, le GR20 est l’un des treks les plus diversifiés et les plus impressionnants au monde. On y traverse des plaines, des torrents, d’épaisses forêts, des lacs glaciaires et des maquis, le tout sur un sentier escarpé et rocailleux. Vous pouvez désormais préparer votre voyage en regardant le Forum du Voyageur dédié à la Corse.

GR20

Les Zion Narrows aux États-Unis

On en parle peu, et pourtant, Zion Narrows est l’un des circuits de randonnée les plus impressionnants de la planète. Long de près de 30 kilomètres et situé dans l’ouest américain, il traverse de spectaculaires canyons sculptés par des millénaires d’érosion. Le trek se déploie au cœur du parc national de Zion et longe la rivière. Il peut se faire en une journée, mais la majorité des randonneurs préfèrent prendre leur temps en dormant sur place. Sa petite taille en fait un trek accessible aux moins sportifs.

Le Chemin de l’Inca au Pérou

C’est au cœur du Pérou que le Chemin de l’Inca, trek le plus réputé de toute l’Amérique Latine, s’étale sur plus de 30 kilomètres. La piste part de la vallée sacrée et permet d’atteindre le Machu Picchu après deux journées de marche. Difficile de trouver un trek plus spectaculaire que celui-là, mais le voyage n’est pas de tout repos. Au programme  : la traversée de 3 cols mais aussi des panoramas exceptionnels sur les forêts tropicales, les vestiges incas et les massifs enneigés à plus de 4000 mètres d’altitude. La plus belle récompense reste le point d’arrivée, avec la découverte mémorable du mystérieux Machu Picchu.

Le Tour des Annapurnas au Népal

Amoureux d’altitude et de grands espaces, vous ne pourrez que succomber au Tour des Annapurnas qui permet d’admirer le massif du même nom, culminant à 8000 mètres d’altitude. Ce grand classique peut être parcouru en 10 à 12 jours en fonction du niveau de chacun, et offre une variété de paysages à peine croyable. On passe ainsi des déserts arides aux vallées tropicales, sans oublier les montagnes, omniprésentes dans cette région reculée.

annapurna

Attention  : cette liste n’est pas exhaustive et vous trouverez également de beaux treks à faire en Suisse (La Haute Route), au Mali (Pays Dogon), à la Réunion (Tour des Cirques) ou encore en Australie (Overland Track). A vos chaussures de randonnée  ! 

Photos : Adarsh Thakuri, Jerome Bron, Jean-Baptiste Bellet / Flickr cc.

Laissez un commentaire