Située tout au nord de la Norvège, en pleine Laponie, la ville de Tromsø pourrait n’être qu’un simple point de passage entre un voyage vers le (très) grand Nord ou un retour vers le Sud, un simple lieu où s’arrêter avant de repartir de plus belle. Il n’en est rien: Tromsø est une ville pleine de charme qui saura vous séduire par sa beauté, son architecture et la variété de ses activités!
Observer les aurores boréales
Voici la première bonne raison de prendre un vol pour Tromsø: la ville est considérée comme la capitale mondiale des aurores boréales. Ainsi, pendant toute la saison d’hiver (et même un peu plus), vous ne pourrez pas manquer d’en apercevoir dans le ciel de la Norvège. Même si le spectacle est visible depuis les rues même de la ville, il est tout de même préférable de s’éloigner un peu pour profiter au mieux d’une visibilité non polluée. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès des diverses agences!
Visiter les musées
La culture est omniprésente à Tromsø et il serait dommage de passer à côté de deux très chouettes musées. C’est tout d’abord avec le Musée Polaire que vous découvrirez la vie dans le (grand) nord de la Norvège avant de découvrir l’histoire de l’exploration des pôles: passionnant et didactique! Le second endroit à ne pas rater (et à visiter avec toute la famille) est l’aquarium Polaria, avec ses phoques barbus coquins et malins, qui feront rire tout le monde, surtout aux heures de repas (10.30 et 15.30). Polaria propose également la projection de spectaculaires documentaires sur le Svalbard, les aurores boréales…
Aller voir les baleines nager dans les fjords
La Laponie n’est pas seulement une terre où voyager en hiver. En été aussi, c’est un vaste territoire où découvrir de bien surprenantes choses. Ainsi, dans les fjords non loin de Tromsø, il est tout à fait possible d’aller observer de nombreuses baleines qui viennent se reposer au calme, dans des endroits qu’elles connaissent et où elles ne sont pas en danger!
Prendre le téléphérique Fjellheisen
Si vous êtes attirés par les hauteurs, que vous recherchez un endroit calme et tranquille, loin des rumeurs de la ville, pourquoi ne pas emprunter le téléphérique Fjellheisen pour, en quatre minutes, atteindre les 420 mètres du Mont Storsteinen? De là-haut, vous aurez un panorama splendide qui vous permettra d’admirer les aurores boréales ou encore de profiter du soleil de minuit, phénomènes normaux sous de telles latitudes!
Découvrir une ville pleine de charme
Ce n’est pas pour rien que Tromsø est considérée comme l’une des plus belles villes de Norvège: sa grande rue piétonne, ses petites maisons en bois et ses superbes façades typiques en font un paradis pour les amoureux de l’exploration urbaine et de la photographie. Vous ne voudrez pas rater la surprenante et iconique cathédrale arctique, construite en 1962 et unique en son genre. Visiter Tromsø, c’est découvrir que les styles anciens et modernes peuvent faire mieux que cohabiter: s’embellir mutuellement!