Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

La Tanzanie abrite certaines des plus belles réserves animalières au monde. Du cratère du Ngorongoro au parc national du Serengeti en passant par le parc national d’Arusha et le Tarangire, voici un petit guide des meilleurs safaris en Tanzanie. La plupart des réserves sont situées au nord du pays. Nous recommandons donc un premier vol Paris – Dar Es Salaam puis un second Dar Es Salaam – Arusha.

Le parc national du Serengeti

Plus ancienne et plus populaire des réserves animalières africaines, le parc national du Serengeti accueille chaque année la Grande Migration. Une période se déroulant de décembre à juillet durant laquelle des millions de zèbres, de gazelles et de gnous partent à la recherche de nouveaux pâturages. Comme attirés par l’appel mystérieux de la nature, les animaux forment des lignes de plusieurs dizaines de kilomètres. Un spectacle qui attire non seulement les voyageurs, mais aussi les prédateurs qui attendent la moindre faiblesse de leurs proies pour se servir à dîner. Le parc national se compose de savanes brûlées et de plaines verdoyantes après les pluies: des paysages de rêve que parcourent en liberté les impalas, les élans, les hyènes et les guépards.

Le parc national du Tarangire

Un peu plus au sud, le parc national du Tarangire est plus petit et moins connu des voyageurs. Et c’est justement parce qu’il conserve toute sa splendeur et son authenticité que le safari y est exceptionnel. Les paysages se composent d’immenses plaines vallonnées, de champs de baobabs et de vastes marécages. On y croise entre autres des buffles, de nombreux éléphants, des élans, des phacochères, des zèbres et des grands koudous ainsi que quelques redoutables prédateurs. Un véritable décor de « Roi Lion »!

parc national Tanzanie

Le parc national d’Arusha

Situé à proximité de la ville du même nom, le parc national d’Arusha est lui aussi souvent ignoré des touristes. On y trouve pourtant une multitude d’habitats et d’écosystèmes où les girafes, les buffles, les flamants roses et les zèbres sont légion. Mais si ce parc a attiré notre attention, c’est surtout parce qu’à l’aube et au crépuscule, quand les nuages se dispersent lentement, on y découvre le sommet enneigé du Kilimandjaro.

Le cratère du Ngorongoro

Le cratère du Ngorongoro est probablement le parc animalier le plus spectaculaire de toute l’Afrique. Avec un diamètre de 20 kilomètres (soit l’équivalent du centre-ville de Paris), il s’agit de la caldeira intacte la plus grande au monde. Creusé par une éruption volcanique il y a plusieurs millions d’années, le cratère du Ngorongoro protège sa faune grâce à des remparts naturels de plusieurs centaines de mètres de haut. En bas, sur plus de 250 km2, sillonnent en liberté les lions, les chats dorés africains, les hippopotames et les rhinocéros. On y trouve également plus de 500 espèces d’oiseaux dont les perroquets, les pélicans et les autruches.

Le parc national du lac Manyara

Toujours au nord de la Tanzanie, le parc national du lac Manyara est plus petit que ses voisins mais au moins aussi attachant. Organisé autour d’un vaste lac alcalin, la safari permet ici de découvrir un microcosme propre à cette région du globe. Au cœur d’une jungle luxuriante et d’une immense plaine, les babouins et les troupeaux de zèbres, de girafes et de buffles se laissent photographier facilement. Perchés aux branches des acacias, les lions surveillent l’arrivée de leurs proies quand, non loin de là, les éléphants s’abreuvent au bord d’un plan d’eau. Au total, ce sont plus de 400 espèces sauvages que l’on peut admirer ici.

elephant Tanzanie

Nombreux sont les circuits en Tanzanie à faire découvrir aux voyageurs la splendeur des réserves animalières africaines. Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir une formule tout compris, vous pourrez toujours vous rabattre sur une voiture de location en Tanzanie afin d’organiser vous-même votre voyage.


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous