Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   6 min. de lecture

Ville festive, jeune et agréable, Madrid est aujourd’hui l’une des destinations les plus prisées d’Europe. Facilement accessible grâce à de nombreux vols pas chers, Madrid vous ouvre ses portes le temps d’un week-end ou d’une semaine au cœur de la capitale espagnole. Voici les incontournables à voir et à faire à ne manquer sous aucun prétexte.

Envolez-vous vers Madrid !

> Depuis Paris 
> Depuis Lyon
> Depuis Bordeaux
Depuis Marseille
> Depuis Nantes
> Depuis Nice
> Depuis Toulouse

>>> Tous les vols pour Madrid<<<

1. La Gran Via 

La Gran Via est une immense artère commerciale en plein cœur de Madrid. Bordée par les célèbres Edifico Metropolis et Edifico Grassy, l’avenue la plus importante d’Espagne abrite les plus grands magasins de luxe de la capitale mais aussi de nombreux restaurants, des hôtels, et des cinémas, le tout dans un décor néo-baroque époustouflant. La Gran Via mène jusqu’au parc de la Plaza de España où, fatigués par le bruit et l’effervescence de l’avenue, les madrilènes aiment se reposer le temps d’un pique-nique improvisé.

incontournables a madrid

2. Le musée national du Prado

Construit en 1785, le musée du Prado conserve une collection unique des œuvres majeures de Goya, Raphael, Greco, Bosch et bien d’autres. De la Renaissance Vénitienne aux statues romaines et grecques, le musée du Prado est un véritable condensé de trésors artistiques. L’occasion unique de découvrir l’un des plus impressionnants musées d’Europe à quelques dizaines d’euros de la France.

a faire a madrid musee prado

3. Le parc du Retiro

Juste derrière le musée du Prado, le parc du Retiro accueille ses visiteurs le temps d’un moment de détente devant les innombrables spectacles de rue qui s’y déroulent. Le palais de Velasquez et le palais de cristal en son cœur feront le bonheur des amateurs d’architecture espagnole. Il est possible de louer des barques sur le lac du parc afin de profiter, entre autres, des rives fleuries du lac et des cygnes et canards qui sillonnent en permanence l’eau claire.

a faire a madrid parc retiro

4. Le jardin botanique royal

Rien de tel qu’une pause au milieu de la verdure après plusieurs visites en ville ! Le jardin botanique de Madrid se situe juste à côté du Musée du Prado et offre un cadre reposant et fleuri à ses visiteurs. Vous y découvrirez de nombreuses espèces végétales et une serre spécialement dédiée aux espèces exotiques.

5. Le marché de San Miguel

Véritable panaché de cultures hors du temps, le marché de San Miguel offre un spectacle étonnant. Les objets traditionnels côtoient de près les spécialités culinaires au beau milieu d’une couronne en fer et en céramique. Le marché de San Miguel est sans doute le plus typique du pays grâce à son éclectisme et son effervescence permanente. Ici, les aliments ne s’achètent pas uniquement, ils se goûtent au beau milieu d’une foule puis se dégustent allègrement dans la rue.

6. Le stade Santiago Bernabéu

Le stade Santiago Bernabéu sera l’incontournable visite des supporters du Real Madrid. Découvrez une vue panoramique sur le stade, visitez les vestiaires et parcourez le terrain de jeu sur les traces des plus grands footballers du monde. Plus qu’une visite ordinaire, c’est une véritable découverte du sport le plus apprécié en Espagne.

a faire a madrid stade

7. Le musée de la reine Sofia

Le Centre d’art de la Reine Sophie vaut le détour, ne serait-ce que pour voir de vos propres yeux le poignant Guernica de Pablo Picasso !

Mais ce musée d’art moderne est bien plus que cela, les œuvres les plus marquantes du 20ème siècle y sont regroupées avec des salles entières consacrées à Dali, Miro, Bacon ou encore Kandinski.

8. Les quartiers Malasaña et Chueca

Vous êtes emplis d’art et de culture, il est temps maintenant de découvrir la nuit madrilène. Pour cela, ne manquez pas deux quartiers incroyables : Malaseña, berceau de la Movida, et aujourd’hui quartier hype, et Chueca, le quartier gay, chic et festif de la ville.

9. Le temple Debod

Un fragment d’Égypte en plein cœur de Madrid, dans le Parc del Cuartel de la Montaña. Ce temple égyptien du IIe siècle av. J.-C a été donné par le gouvernement égyptien pour éviter qu’il soit inondé suite à la construction du grand barrage d’Assouan. Il a été soigneusement reconstruit avec la même orientation, afin qu’il puisse conserver toute sa symbolique.

Nous vous recommandons une petite visite au coucher du soleil ou la nuit tombée pour apprécier ses éclairages.

a voir a madrid temple debod

10. Les arènes de las Ventas

Elles font partie de l’histoire de Madrid et de sa longue tradition avec les spectacles de tauromachie. Ces arènes, parmi les plus grandes du monde, peuvent accueillir jusqu’à 24 000 personnes. Elles servent encore aujourd’hui lors de la féria de la Comunidad en mai et la féria de San Isidro en juin. Vous pouvez visiter les arènes et leur musée taurin avec un guide ou un audioguide pour ne manquer aucune anecdote.

Si vous aimez sortir, on vous recommande chaudement notre article sur les 5 meilleurs rooftops de Madrid.

Et si vous n’avez qu’un week-end sur place, découvrez notre Programme pour un week-end madrilène !

Visiter Madrid : Fiche pratique

  • Population : 3,3 millions d’habitants
  • Langue : espagnol
  • Monnaie : euro
  • Meilleurs moments pour y partir : Au printemps et en automne
  • Visa : Pas besoin de visa, ni même de passeport si vous êtes citoyen de l’espace Schengen.
écu madrid

Quel est le meilleur moment pour partir ?

Toutes les saisons ont leurs points forts à Madrid ! Vous avez envie de visiter la ville tranquillement avec des températures douces ? Les mois les plus agréables sont les mois de mai, juin et septembre. Le 23 juin, la ville fête la veille de la San Juan avec des feux d’artifices et des défilés de géants. 

Cependant, si vous avez envie de visiter Madrid en plein été, vous pourrez profiter des jardins, des parcs et des rooftops en début ou en fin de journée. Vous pourrez vous mettre au frais en visitant les musées pendant les heures les plus chaudes. 

En hiver, vous pourrez profiter tout de même de belles journées et vous abriter dans les bars, les restaurants et les musées si le temps devient capricieux. Le 6 janvier, Madrid célèbre le Jour des Rois Mages avec un cortège festif très attendu par les Espagnols, et surtout les enfants.

Où dormir à Madrid ?

Madrid est une ville immense qui compte pas moins de 129 quartiers. Voici quelques recommandations pour vous loger selon vos envies, tout en restant dans le centre. 

  • Sol, le quartier central, très pratique, mais les prix y sont plus élevés.
  • Chueca, charmant et festif, plutôt bruyant.
  • Malasaña, le quartier animé et alternatif, parfait pour sortir.
  • La Latina, quartier plus traditionnel, tout aussi animé.
  • Salamanca, quartier beaucoup plus calme, mais très chic. 
  • Retiro, quartier reposant, entre ville et nature.
  • Lavapiés, quartier cosmopolite où les prix restent abordables.

Comment louer une voiture à Madrid ?

Pour un petit city-break ou un week-end pendant lequel vous resterez en ville, louer une voiture n’est pas forcément la solution la plus pratique. Le réseau de transport public est très bien développé et vous permettra de visiter Madrid sans avoir à vous soucier de la circulation et du stationnement. 

En revanche, pour partir en excursion autour de Madrid, visiter les surprenants monuments et paysages qui l’entourent, vous aurez besoin de louer une voiture.

En moins d’une heure depuis Madrid, vous arriverez à Ségovia, au village d’Aranjuez, de Chinchón ou encore de San Lorenzo del Escorial

Attention, les limitations de vitesse hors agglomérations ne suivent pas les mêmes règles qu’en France. L’autoroute est par exemple limitée à 120 km/h et non pas 130 km/h.

Comment se déplacer à Madrid ?

Le réseau de transport en commun est un excellent moyen pour se déplacer à Madrid. Le métro est agréable, propre, efficace et climatisé en été. Pour l’achat des tickets, le tarif change selon les zones. La plupart des lieux d’intérêt touristique se trouvent dans la zone A. Pour pouvoir vous déplacer en illimité pendant plusieurs jours, prendre le billet touristique peut être avantageux.

Vous pouvez aussi utiliser le réseau de bus, en achetant vos billets directement auprès du chauffeur (en ayant la monnaie). Des bus circulent aussi la nuit pour les retours de soirées.

La ville se visite aussi en vélo électrique, avec l’application Bicimad. Il est possible de faire une location ponctuelle, sans avoir à prendre un abonnement longue durée.

Pour des excursions à la journée ou pour le week-end en dehors de Madrid, des lignes de train desservent les principales villes et attractions touristiques aux alentours. La plupart passent par la gare Atocha.

Apaisante la journée et vivante la nuit, la ville de Madrid vous attend pour vous dévoiler toute sa richesse. Belle visite !

Crédits : iStock, Shutterstock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *