Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Située au Nord de l’Espagne, à un peu plus d’une heure de route de Bilbao, Santander est une charmante ville portuaire qui se distingue par la beauté de ses paysages côtiers ; elle est le chef-lieu de la région autonome de la Cantabrie. Entre mer et montagnes, elle abrite effectivement l’une des plus belles baies du monde mais se démarque également par la richesse de ses attractions culturelles et touristiques et, bien-sûr, par sa gastronomie typiquement espagnole. Suivez le guide et découvrez les incontournables à voir et à faire lors de votre visite à Santander.

1. Plaza del Ayuntamiento

La Plaza del Ayuntamiento, place de l’Hôtel de Ville en français, est située dans le centre névralgique de Santander, à proximité des bars, des restaurants et des artères commerçantes que sont les rues Isabel II, Juan de Herrera ou encore Los Escalantes, par laquelle vous pourrez d’ailleurs rejoindre le Mercado de la Esperanza. Un excellent point de départ pour s’imprégner de la vie urbaine animée de Santander. Comme son nom l’indique, la place est dominée par l’hôtel de ville, un édifice imposant construit au début du XXe siècle dans un style architectural typique de l’époque.

santander-plaza-ayuntamiento

2. Plaza Porticada

La Plaza Porticada, de son vrai nom Plaza de Pedro Velarde, vous donnera un bel aperçu de l’histoire de Santander, dont le centre-ville a été ravagé par un incendie au cours de l’année 1941 et entièrement reconstruit après la Seconde Guerre mondiale. Entre classicisme et modernité, le paysage architectural du centre est aujourd’hui dominé par le style herrerien qui se caractérise par des bâtiments sobres, majestueux, avec de grands pans de murs nus et lisses, percés par des ouvertures. Développé par l’architecte Juan de Herrera au XVIe siècle, ce style simpliste, mais pour autant somptueux, venait à l’époque s’opposer aux riches ornements qui caractérisaient l’architecture espagnole ; la Plaza Porticada, reconstruite après la guerre, en est aujourd’hui l’un des plus bels exemples.

santander-plaza-porticada

3. Plaza de Cañadío

À peine plus loin, à 5 min de marche, la Plaza de Cañadío est un haut-lieu de la vie nocturne de Santander, prisé par ses habitants, et notamment les plus jeunes, pour sa grande variété de bars et de restaurants. Rendez-vous donc à la tombée de la nuit pour vous ambiancer dans un rythme typiquement espagnol. En journée, vous pourrez y admirer l’église de Santa Lucía ainsi que les façades des bâtiments traditionnels caractérisés par leurs balcons fermés.

santander-sardinero

4. Mercado de la Esperanza

Si vous souhaitez découvrir les saveurs typiquement espagnoles de Santander, ne manquez pas de faire un tour au Mercado de la Esperanza, un marché couvert datant du début du XXe siècle et reconstruit après la guerre suite à l’incendie évoqué précédemment. Comme dans toute ville côtière qui se respecte, vous y trouverez un large assortiment de produits issus de la mer et, bien entendu, des étals de fruits et légumes, de viande, de fromage et d’autres produits frais typiques des marchés locaux. En fonction des jours de la semaine, vous pourrez également retrouver des étals de produits textiles et d’accessoires sur la place du marché.

Le Mercado de la Esperanza est ouvert du lundi au samedi de 8h à 14h, également de 17h à 19h30 les jeudi et vendredi, fermé le dimanche.

santander-mercado-esperanza

5. Funiculaire du Río de la Pila

Ce funiculaire, qui relie la rue Río de la Pila à la rue Prado de San Roque sur un court trajet, a été inauguré en 2008 afin de faciliter les déplacements dans cette zone du centre particulièrement pentue. Son accès est gratuit et vous pouvez emporter votre vélo avec vous ; il vous permet en plus de profiter d’une vue dégagée sur la ville de Santander pendant le trajet.

6. Palais royal de la Magdalena

Construit au début du XXe siècle pour servir de résidence saisonnière à la famille royale d’Espagne, le palais de la Magdalena est situé tout à l’Est de la ville, dans la péninsule de la Magdalena ; une enclave qui offre par ailleurs des points de vues exceptionnels sur la mer et la montagne. Conçu dans un style à la fois anglais, français et régional, le palais royal est un bijou architectural qu’on vous conseille vivement de ne pas manquer. Il se visite du lundi au vendredi de 11h à 13h et de 16h à 18h, les samedi et dimanche de 10h à 12h45.

santander-palacio-magdalena

7. Plage de Sardinero

Puisque Santander est bordée au Nord par l’Atlantique, vous aurez également l’occasion de vous y baigner, à condition que les températures s’y prêtent. Les plages se trouvent presque toutes à proximité de la péninsule de la Magdalena dont nous parlions précédemment. Pour vous prélasser sur le sable, vous baigner dans les eaux profondes de l’Atlantique ou simplement vous promener le long de la plage, la plage de Sardinero est l’une des plus populaires de la zone ; large de 80 mètres, vous y trouverez une place en toutes circonstances, même au plus fort de la période estivale.

8. Santillana del Mar

Santander peut être visitée en relativement peu de temps. Si vous comptez y rester plusieurs jours, vous pourrez alors louer une voiture pour partir explorer les charmes de la province de la Cantabrie et découvrir ses lieux les plus emblématiques, parmi lesquels la commune de Santillana del Mar. Située à seulement 30 minutes de voiture de Santander, en direction de l’Ouest, cette petite ville d’à peine 4000 habitants offre deux attractions touristiques majeures : l’église collégiale romane de Santa Juliana et, surtout, la grotte d’Altamira qui renferme des dessins parmi les plus importants de la préhistoire, classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

cantabria-santillana-mar

Alors, on s’envole direction Santander pour les prochaines vacances ? 🙂

Crédits : Shutterstock & iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *