Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

La fondation suisse « World Economic Forum » vient de publier un rapport sur la compétitivité des pays en matière de tourisme. Dans ce rapport fleuve qui passe le secteur touristique sous toutes les coutures, nous avons choisi de nous intéresser à « l’attractivité des prix », pour mettre en avant le classement des pays les moins chers pour voyager, et les pays les plus chers.

Quatre critères ont été retenus : le prix des transports, du carburant, de l’hébergement en hôtel et le pouvoir d’achat (en parité). C’est à prendre avec beaucoup de recul, car ce n’est pas une étude à destination des touristes/voyageurs !

Les 10 pays les plus abordables pour les petits budgets – Voici les pays où vous pourrez voyager pour un budget minimum. C’est vraiment le moment de lire notre récent article consacré à l’Iran car le cours de l’euro est extrêmement avantageux par rapport à la devise locale, rendant un voyage en Iran particulièrement attractif.

A l’inverse, faut-il aller au Yémen sous prétexte que son pouvoir d’achat y est optimal ? La réponse est évidemment NON, car le pays est en proie à la guerre !

Mais pourquoi ne pas envisager un voyage dans ce magnifique pays qu’est l’Indonésie qui est « de façon générale un pays sûr dans lequel on peut voyager sans difficultés », affirme le ministère français des Affaires étrangères ?

1 Iran
2 Égypte
3 Indonésie
4 Yémen
5 Gambie
6 Malaisie
7 Tunisie
8 Inde
9 Pakistan
10 Algérie

Les 10 pays où voyager coûte le plus cher – A l’inverse, voici la queue de ce classement. On le voit, la France est en 139e position, soit le 3e pays où voyager coûte le plus cher.

132 – Autriche
133 – Italie
134 – Suède
135 – Danemark
136 – Israël
137 – Norvège
138 – Australie
139 – France
140 – Royaume-Uni
141 – Suisse

Les chiffres étant faits pour être critiqués, critiquons : il est difficile de croire que la France soit un pays où il est plus cher de voyager que la Norvège, pour ne pas en citer d’autres. S’agissant d’une grande étude macro-économique, elle n’est pas à prendre au pied de lettre par le voyageur qui sait par expérience que l’expérience sur le terrain est souvent bien différente. Et qui sait, par exemple, que se loger dans un hôtel classique n’est plus aujourd’hui qu’une solution parmi beaucoup d’autres, de Couchsurfing à Airbnb.

Tourisme et environnement – Parmi les nombreux autres enseignements tirés de cette grande étude The Travel & Tourism Competitiveness Report 2015 du World Economic Forum, on trouve aussi l’aspect environnemental. Quel pays investit le plus dans la protection de l’environnement naturel à des fins touristiques ? Réponse : celui où voyager coûte le plus cher.

WEF - environnement

Télécharger le rapport complet du WEF.

Photo : Ari Helminen / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous