Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Plus de dix-sept ans après le génocide, le Rwanda s’est redressé et est aujourd’hui considéré comme l’un des pays les plus stables d’Afrique de l’Est. Il mise résolument sur le tourisme pour développer son économie. Le top du top ? Une rencontre avec les gorilles au Rwanda.

C’est dans le parc national des volcans que l’on peut observer les gorilles, à l’extrême nord du Rwanda. Il couvre une magnifique chaîne de volcans qui sépare le Rwanda, l’Ouganda et le Congo. Vous pourrez admirer ses paysages de marais, de landes et de forêts de bambous.

Parc national des VolcansL’escapade n’est pas donnée : la rencontre avec les gorilles dure une heure seulement et coûte 375 dollars par personne (environ 280 €). Mais une chose est sûre, cette heure là, vous n’êtes pas prêts de l’oublier. Les photos sont autorisées donc vous pourrez immortaliser votre rencontre, à condition de ne pas utiliser de flash.

Si l’observation des gorilles est relativement brève, l’approche pour atteindre les singes est elle-même une expérience fantastique en soi. Vous effectuerez une ascension de plusieurs heures à pieds à travers la forêt tropicale, évoluant entre les lianes et les lobélies géantes, au cours de laquelle vous aurez peut-être la chance d’observer des singes dorés, des buffles et toute la faune locale. Vous serez guidés par les rangers de l’Office de tourisme du Rwanda (ORTPN). Ils sont tous au minimum anglophones et souvent aussi francophones.

Pour en revenir entier : Bien entendu, les professionnels du parc vous prodigueront toutes les consignes de sécurité à suivre une fois en compagnie des gorilles : interdiction de cracher, de parler fort, …La règle d’or, en cas d’attaque ou de comportement agressif de la part d’un primate, est de s’immobiliser et de détourner le regard.

Gorille du Rwanda

De Kigali au parc national des volcans

L’axe routier qui mène de Kigali à Ruhengeri (la ville en bordure du parc national) est asphaltée et en bon état, quel luxe ! Seulement 72 kilomètres séparent les deux villes et il ne faut pas compter plus de 2 heures en temps normal. A Kigali, des compagnies de bus proposent le voyage (Scénic, par exemple). L’Office du tourisme est susceptible de vous conduire à l’entrée du parc, mais vous devez alors les contacter à l’avance.

A Ruhengeri, un hôtel a été aménagé spécialement pour accueillir les touristes qui viennent observer les gorilles. Il s’agit du Gorilla’s Nest Hôtel, un nom évocateur…Pour réserver une nuit, vous devez les contacter directement à cette adresse email : gorillanest@yahoo.fr

A Kigali, la capitale

KigaliL’Office de tourisme rwandais propose aussi des tours guidés dans la capitale rwandaise. Il vous emmènera sur les sites clés de l’histoire récente du pays (la radio-tv mille collines, …), au parlement national, à la découverte de l’artisanat rwandais au Caplaki (un centre artistique), etc. Vous pourrez aussi rendre visite aux Batwa de la ville, un groupe ethnique minoritaire ou encore participez à des cours de poteries et de danses traditionnelles.

Pour aller au Rwanda

  • Au départ de Paris : la seule solution est Ethiopian Airlines au départ de Charles-de-Gaulle avec une escale à Addis-Abeba, Bujumbura ou Entebbe. Comptez pas moins de 13-14h pour le trajet total.
  • Ailleurs en Europe : au départ de Bruxelles et d’Amsterdam, les compagnies Brussels Airlines et KLM assurent des vols vers la capitale rwandaise avec une escale à Entebbe en Ouganda.
Vol Kigali

En planifiant un voyage au Rwanda, avec un tour-opérateur ou par vous-même, n’oubliez pas de consulter les informations sur la situation locale délivrées par le site du Ministère des affaires étrangères.

Vous devez impérativement être en possession d’un visa pour vous rendre au Rwanda. Les visas de court séjour peuvent être obtenus de deux manières :

Vous vous lanceriez sur les traces de Dian Fossey à la rencontre des gorilles du Rwanda ?

Photos : derekkeats, duplisea, johncooke / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


6 réponses à “Visitez le parc national des volcans du Rwanda !

  1. Je pense que ça fait longtemps que Jeremy n’est pas retourné au Rwanda !
    Effectivement cette photo ne répresente pas la capitale rwandaise !

  2. Le prix pour visiter les gorilles est de 500 $us pour une personne qui a un visa de touriste et de 250 $us pour les étrangers qui ont un permis de résident.
    Je suis d’accords, la photo de Kigali que vous avez choisis n’est pas représentative de la capitale du Rwanda.

  3. La photo de la ville de Kigali que vous avez mis dans votre article n’est pas du tout representative de la ville de kigali.

    1. Kigali est une ville à deux visages, comme d’autres villes africaines. Il n’est pas toujours facile de représenter une ville en une seule photo, vous avez raison ! Nous avons ici choisi d’illustrer les collines, une spécificité de Kigali.

      Mais si vous connaissez de meilleures photos, n’hésitez pas à nous donner un lien ici même, tous les lecteurs pourront ainsi en profiter. Merci !

    2. mon pays est magnifique mais il faudrais mettre les photos de aujourd’hui car le Rwanda à beaucoup change les photos de Kigali ne re presente pas la capitale.merci.

      Bien à vous.

      Agnès Nyiramisago.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous