Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Avec ses plages de sable fin, ses eaux turquoise à couper le souffle et ses montagnes escarpées, la Sardaigne est une destination de rêve pour des vacances de deux semaines. L’île italienne regorge de trésors naturels et culturels à explorer ! Et quoi de mieux pour en percer tous les secrets que de la visiter en totale liberté ? Chez liligo, nous vous avons concocté un itinéraire aux petits oignons, avec toutes les étapes incontournables – et d’autres moins connues – pour découvrir les moindres recoins de l’île.

Jours 1 à 4 : Cagliari et les merveilles du sud

Votre vol pour la Sardaigne atterrira à Cagliari, la capitale de l’île, nichée entre mer et montagnes. Flânez dans le dédale de ruelles pavées du quartier historique de Castello, véritable labyrinthe médiéval, et admirez les imposantes murailles, les tours défensives et les maisons aux couleurs ocres avant de déguster quelques spécialités locales dans une trattoria typique. Notre coup de coeur ? Les culurgiones, des raviolis fourrés au brocciu (fromage frais).

Après cette première étape pleine de charme, cap au sud vers Nora, site archéologique exceptionnel niché dans un cadre naturel préservé. Amateurs d’Histoire, vous pourrez y admirer les vestiges de l’antique cité phénicienne et punique en bord de mer.

Poursuivez vers le sud pour rejoindre les superbes plages de Chia et de Tuerredda. Ces deux longs rubans de sable fin aux eaux cristallines bordées de dunes dévoilent des paysages à couper le souffle. Profitez-en pour vous prélasser au soleil, vous baigner dans la mer aux reflets turquoise et vous essayer à la plongée sous-marine !

En remontant un peu vers l’ouest, une étape s’impose à Piscinas, immense plage de sable fin s’étirant sur près de 3 km. Ses dunes sculptées par les vents et sa pinède ombragée en font l’endroit rêvé pour des balades nature.

Beach of Cala Coticcio on Caprera island, Sardinia, Italy

Jours 5 à 7 : La côte ouest sauvage

Poursuivez votre road trip le long de la côte ouest sauvage et escarpée de la Sardaigne. Il vous faudra rouler quelques heures au coeur des paysages préservés de la région pour rejoindre l’étape suivante : Alghero, charmante cité médiévale aux influences catalanes. Flânez dans les ruelles pavées de la vieille ville fortifiée, admirez les maisons aux couleurs chaudes et les églises romanes avant de déguster les spécialités locales sur une petite place animée, à mille lieues du tourisme de masse.

Remontez ensuite vers le nord pour explorer la mystérieuse Nuraghe di Palmavera, un site archéologique vieux de 3500 ans ! Dans ce village fortifié de l’âge du bronze, l’on se retrouve à se promener au milieu d’imposantes tours mégalithiques, plongés dans l’histoire fascinante des anciennes civilisations sardes.

À quelques kilomètres au nord, une petite pause s’impose sur la plage de la Pelosa. Ses eaux turquoise transparentes et son sable blanc immaculé en font l’une des plus belles plages de Méditerranée ! Profitez de cette halte idyllique pour vous ressourcer au cœur d’un paysage naturel préservé.

Puis vous rejoignez l’Archipel de la Maddalena, paradis naturel préservé au large du littoral nord de la Sardaigne. Cet écrin de nature composé de sept îles principales aux paysages volcaniques dévoile une succession de criques désertes, de plages de sable rose et de fonds marins à couper le souffle ! Un havre de paix, mais surtout l’un des meilleurs spots de plongée sous-marine en Sardaigne.

plage en Sardaigne Spiaggia del Principe

Jours 8 à 11 : La Costa Smeralda, joyau de l’île

Rejoignez le nord-est de la Sardaigne pour découvrir la charmante ville côtière de Santa Teresa di Gallura. Ses ruelles pittoresques, ses maisons colorées et son atmosphère typique vous permettent de vous imprégner pleinement de l’authenticité sarde. Ne manquez pas la tour génoise qui domine la ville et dévoile un superbe panorama sur le lagon de Bocche di Bonifacio ! 

Poursuivez votre route vers le sud, cap sur Porto Cervo, haut lieu du luxe, avec ses boutiques de créateurs, ses yachts de milliardaires et son atmosphère chic et branchée. Flânez sur la célèbre place des Dauphins avant de rejoindre l’une des plages paradisiaques des environs. Notre recommandation ? Romazzino !

Descendez ensuite la légendaire Costa Smeralda, l’une des côtes les plus prisées de la Méditerranée. Cette région réputée pour ses paysages sublimes et ses eaux cristallines vous réserve son lot de surprises ! Commencez par Cala Mariolu, une crique de rêve nichée entre d’impressionnantes falaises de granit rose. Pour accéder à ce lieu hors du temps, il va vous falloir emprunter un sentier escarpé à travers la végétation méditerranéenne. Mais le spectacle vaut largement l’effort avec son lagon turquoise bordé de plages de sable blanc immaculé !

Spiaggia del Principe in Costa Smeralda, Sardinia

Jours 12 à 14 : dans les terres de Sardaigne

Après avoir profité de la côte, nous vous proposons de vous enfoncer dans les terres montagneuses. Loin des itinéraires touristiques, l’on y découvre toute l’authenticité et les traditions ancestrales de l’île. Première étape : Orgosolo, un village de bergers niché à 600 mètres d’altitude dans les motagnes du Barbagia. Déambulez dans ses ruelles pittoresques et admirez ses étonnantes fresques murales aux couleurs vives.

Poursuivez votre route vers Mamoiada, l’un des « villages les plus beaux d’Italie ». Ses maisons en granit gris typiques, ses ruelles pavées et ses artisans qui continuent encore de perpétuer les traditions ancestrales vous plongeront dans l’atmosphère authentique de la Sardaigne.

Terminez en beauté par Nuoro, capitale culturelle et artisanale de Sardaigne. Flânez sur le corso Garibaldi, l’artère animée bordée de boutiques d’artisanat local, pour admirer les célèbres tapis de Sardaigne et leurs motifs géométriques colorés iconiques. Vous y trouverez aussi un beau choix de bijoux en filigrane d’or et de corail.

Puis cap au sud, direction Cagliari, après deux semaines de pur dépaysement entre histoire, nature, farniente et culture !

Et pour parfaire cet itinéraire, pensez à consulter notre sélection des incontournables à voir et à faire en Sardaigne !

 

Crédits photos : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *