Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Vous aimez l’architecture et vous adorez voyager ? Liligo vous propose aujourd’hui de partir à la découverte des plus belles mosquées d’Europe. Oui, c’est vrai, l’Islam est surtout répandu au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, mais l’Europe recèle aussi de véritables trésors d’architecture islamique, qui méritent le détour si vous partez voyager dans les pays que nous allons évoquer. De l’Espagne à la Turquie en passant par la France, les Pays Bas et l’Italie, découvrez certains des plus beaux lieux de culte de notre vieux continent, dont certains datent du Moyen Âge !

1. La Mosquée Bleue d’Istanbul, en Turquie

Construite en 1616 sous le règne du sultan Ahmed Ier, cette mosquée est un véritable chef-d’œuvre de l’époque ottomane. Son architecture imposante, avec ses six minarets élancés et son dôme central de 23 mètres de diamètre, en fait un monument unique au monde. À l’intérieur, le décor se veut tout aussi impressionnant. Les murs sont recouverts de plus de 20 000 carreaux de faïence bleue, d’où son surnom de « Mosquée Bleue » ! Clairement un passage incontournable si vous partez voyager à Istanbul

Istanbul

2. La Mosquée Careva Džamija de Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine

Construite en 1457, c’est l’une des plus anciennes mosquées d’Europe. Son architecture ottomane traditionnelle se dévoile à travers ses dômes en forme de bulbe et ses minarets élancés. À l’intérieur, les motifs géométriques et calligraphiques surprennent autant qu’ils émerveillent. Toujours en activité aujourd’hui, elle attire chaque année des dizaines de milliers de fidèles. Un lieu chargé d’histoire et de spiritualité.

3. La Grande Mosquée de Rome, en Italie

Vous partez prochainement en voyage à Rome ? Ne manquez pas la Grande Mosquée de la capitale italienne ! Construite dans les années 1990, elle peut accueillir 120000 fidèles et forme la plus grande mosquée d’Europe ! L’on y découvre une architecture néo-mauresque, avec des arcs en fer à cheval, des décorations en zellige (carreaux de faïence émaillée) et un dôme central pour le moins imposant. Impossible de la manquer avec son minaret de 43 mètres de haut !

La Grande Mosquée de Rome, en Italie

4. La Mosquée-cathédrale de Moscou, en Russie

Reconstruite en 2015, cette mosquée est la plus grande de Russie et peut accueillir jusqu’à 10 000 fidèles. Son architecture néo-ottomane dévoile des dômes imposants, recouverts de motifs géométriques dorés, qui dominent fièrement le paysage de la capitale russe. Perchés à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, ses minarets lui confèrent une allure des plus majestueuses. À l’intérieur, l’on y découvre des calligraphies arabes et des motifs floraux. Toujours en activité, la mosquée cathédrale de Moscou abrite le siège de la Direction spirituelle des musulmans de Russie.

5. La Mosquée Essalam de Rotterdam, aux Pays-Bas

Inaugurée en 2010, ce vaste édifice peut accueillir près de 3 000 fidèles sous sa majestueuse coupole de 25 mètres de hauteur, surmontée de deux minarets de 50 mètres. La construction de cette mosquée n’a pas été de tout repos. Entamé en 2003, le chantier a été interrompu à plusieurs reprises en raison de la vive opposition du parti populiste néerlandais, mené par l’ultranationaliste Geert Wilders. Mais les responsables de la mosquée ont finalement réussi à réunir les 4 millions d’euros nécessaires grâce à des financements internationaux.

La Mosquée Essalam de Rotterdam

6. La Mosquée de Grenade, en Espagne

Construite en 2003, la mosquée de Grenade est la première mosquée édifiée dans la ville depuis la Reconquête chrétienne du XVe siècle. Située à proximité du célèbre palais de l’Alhambra, cette mosquée arbore un style traditionnel, avec ses arcs en fer à cheval, ses décorations en zellige et son minaret. Elle a la particularité d’avoir été financée et construite par la communauté musulmane locale, en majorité composée d’Espagnols convertis à l’islam.

7. La Mosquée d’Oslo, en Norvège

C’est en 1995 que fut inaugurée cette superbe mosquée qui, dans un pur style néo-mauresque, dévoile un dôme central de 20 mètres de diamètre et une somptueuse façade en mosaïques bleues. Ses deux minarets, élancés à 40 mètres de haut, dominent sans relâche les toits de la capitale norvégienne. À l’intérieur, les fidèles sont immédiatement saisis par la beauté des lieux. Un incontournable lors de votre visite d’Oslo, à deux pas du centre de Groenland, quartier de l’est de la ville.

8. La Mosquée centrale d’Édimbourg, au Royaume-Uni

Construite en 1998, cette mosquée séduit par son mélange d’architecture islamique et d’esthétique baronniale écossaise. Dès l’extérieur, l’on est frappé par son imposant minaret de 30 mètres de haut. Mais tout ça n’est qu’un avant-goût de la beauté qui vous attend à l’intérieur ! Les arcs en fer à cheval, les décorations en zellige et le dôme central de 15 mètres de diamètre ne peuvent que surprendre ! Encore en activité aujourd’hui, elle fait partie des mosquées les plus fréquentées d’Ecosse.

9. La Mosquée de Paris, en France

Située au cœur du 5ème arrondissement de Paris, la Mosquée de Paris fut inaugurée en 1926 en hommage aux soldats musulmans morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale. Elle arbore un minaret de 33 mètres de haut et une cour intérieure inspirée de la célèbre mosquée Al-Qaraouiyine de Fès, au Maroc. Les fidèles viennent y prier dans un cadre d’une rare beauté, entre motifs géométriques et calligraphies arabes. N’hésitez pas à faire une petite pause au salon de thé pour déguster de délicieuses pâtisseries orientales. Une expérience unique au cœur de la capitale française !

Mosquée france paris

10. La Mosquée Centrale de Lisbonne, au Portugal

Inaugurée en 1985, cette mosquée a été financée en partie par l’Arabie Saoudite, le Koweït et les Émirats Arabes Unis. Son dôme central de 25 mètres de diamètre et son minaret de 32 mètres abritent l’un des lieux de culte musulmans les plus importants du Portugal. Des visites guidées y sont régulièrement organisées afin d’en apprendre plus sur les traditions et la culture islamiques. Située à proximité de la place d’Espagne, la mosquée abrite également une madrasa, un centre d’enseignement de la foi musulmane.

 

Et pour pousser la découverte encore plus loin, découvrez aussi notre sélection des plus belles mosquées de France !

 

Crédits photos : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *