Envie de vacances insulaires paradisiaques sans pour autant passer des heures et des heures en avion ? Ces îles paradisiaques à découvrir en Europe risquent de vous donner envie de plier bagage !
1. L’île de Sylt, en Allemagne
Aussi appelée la « Reine de la mer du Nord », l’île de Sylt est une destination féerique. D’un côté les phares surplombent les étendues de sable, de l’autre se dressent des villas à la pointe de l’architecture moderne. Ce lieu regorge également de multiples activités nautiques comme le surf et le kitesurf. Quant au vélo, il s’agit du premier moyen de déplacement sur cette île nature !
2. L’île de Chaussey, en France
Véritable île verte, l’île de Chaussey dispose d’une végétation flamboyante. C’est d’ailleurs un espace naturel protégé où l’on peut y observer une faune et une flore singulière. Ses eaux turquoises et son micro climat attirent les touristes durant l’été qui viennent la visiter pour une journée en bateau. On s’y déplace majoritairement à pieds, ce qui vous permettra de tomber sur des criques magiques.
3. L’île de Belle-Île-en-Mer, en France
L’Île de Belle-Île-en-Mer est accessible depuis la gare maritime de Port Maria, à Quiberon. Dominée par les falaises, elle dispose également de belles plages et criques de sable fin. De belle ballade sauvage s’offre à vous, au bord de l’eau ou sur la terre avec ses beaux villages fleuris. Ses paysages bucoliques ont également inspiré les plus grands artistes comme Monnet ou Matisse.
4. L’île de Porquerolles, en France
Au nord, elle se montre paradisiaque avec des plages à en faire pâlir les Caraïbes. Au sud, elle sera plus ardue et séduira les aventuriers qui escaladeront ses falaises. Cette île est également un parc national protégé, ce qui lui permet de préserver sa beauté. Avec plus de 300 jours de soleil par an, Porquerolles est également une destination idéale au printemps.
5. L’île de Stromboli, en Sicile
Au nord de la Sicile, Stromboli abrite l’un des volcans les plus actifs d’Europe. Quel bonheur, pour les randonneurs, d’arpenter les flancs du volcan pour atteindre le sommet et sa vue à couper le souffle sur les plages de sable noir et la mer.
6. L’île de Corse, en France
A t-on encore besoin de présenter celle qu’on appelle à juste titre « l’île de beauté »? Cette destination enchanteresse au fort caractère, regorge de paysages idylliques où les montagnes se jettent dans la mer. Ses criques secrètes se méritent, et s’offriront à vous après avoir arpenté de beaux chemins de randonnée. Si les plages corses sont des endroits magnifiques, ne négligez pas de visiter les villages dans les terres.
7. L’île de Ré, en France
Reliée à La Rochelle par un pont, l’île de Ré est bordée par l’Océan Atlantique. Sauvage et charmante, elle est également connue pour ses ruelles fleuries, ses maisons colorées ou encore ses phares. Ses étendues d’eau et son climat atlantique permettent de pratiquer de nombreux sports nautiques tels que la planche à voile ou le catamaran. Pittoresque mais animé, c’est un lieu où l’on ne s’ennuie pas. Durant la période estivale, ses ports profitent de concerts de rue et d’animations nocturnes.
8. L’île de Zakynthos, en Grèce
Au cœur de la mer Ionienne, l’île grecque de Zakynthos abrite des plages splendides, certaines touristiques dans le sud, d’autres parfaitement sauvages partout ailleurs. Cette destination est aussi un endroit phare pour les plongeurs du monde entier grâce à ses grottes sous-marines.
9. L’île de Mljet, en Croatie
Surnommée l’île Verte, l’île de Mljet est accessible en seulement deux heures de trajet après un vol pour Dubrovnik. On y découvre un véritable paradis de nature avec des plages magnifiques bordées d’une mer aux reflets turquoise.
10. L’île de Milos, dans les Cyclades
À l’extrême sud-ouest de l’archipel des Cyclades, l’île de Milos dévoile des paysages volcaniques extraordinaires. Sur la côte Sud, les plages se succèdent, tantôt de sable doré, tantôt de galets blancs, et toujours bordées d’une eau azur et translucide.
11. L’île de Jersey, entre l’Angleterre et la France
Qui aurait pu deviner qu’une île anglo-normande abriterait des paysages quasi comparables à ceux des Caraïbes ? Jamais bondées, les plages de Jersey offrent de quoi se détendre et se baigner après une journée à crapahuter entre villages et sites naturels. Et en plus, il s’agit d’une des îles où on peut parler français 😀
12. Fuerteventura, dans les Canaries
Au large de la côte africaine, l’île de Fuerteventura fait partie des plus belles îles de l’Atlantique avec ses plages de sable blanc. Un endroit parfait pour les amateurs de sports nautiques qui pourront pratiquer la planche à voile, la plongée, le surf, etc.
13. L’île de Capri, en Italie
Connue dans le monde entier, l’île de Capri n’est pourtant pas bien grande avec ses 3 kilomètres de large et ses 6 kilomètres de long. Hors saison pour éviter les foules touristiques, vous y découvrirez de longues plages méditerranéennes.
14. L’île de Majorque, dans les Baléares
La plus grande île des Baléares a beau avoir la réputation d’être un lieu envahi par les touristes, elle n’en demeure pas moins une destination nature de premier choix avec ses criques paradisiaques et ses jolis endroits de sable fin. Découvrez également notre article sur les incontournables de Majorque.
15. Tenerife, aux Canaries
Trouvez un billet d’avion pas cher pour Tenerife et prenez la direction des Caraïbes espagnols. Incroyablement variée, l’île abrite des sites historiques classés, des sites naturels somptueux et de belles plages où se détendre entre deux visites. C’est également, l’endroit idéal pour des randonnées entre mer et montagne.
16. L’île de Madère, au Portugal
Elue à plusieurs reprises « plus belle île d’Europe », Madère, surnommée « l’île aux fleurs », permet de s’offrir une bonne cure de nature au cœur de l’Atlantique. On aime ses kilomètres de sentiers de randonnée, ses jardins luxuriants, ses plages sauvages… Dépaysement garanti !
Vous avez une île coup de cœur en Europe et qui n’est pas dans cette sélection ? Partagez-nous la en commentaire ! 🙂