Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Actifs ou non, situés au milieu de la mer ou dans les terres, voici les 10 volcans les plus spectaculaires d’Europe.

Souvent synonymes de destruction mais aussi protagonistes d’incroyables spectacles de la nature, les volcans ont toujours intimidé et fasciné les voyageurs de tous les temps. Aujourd’hui encore, ce sont des attractions naturelles d’une fascination sans faille, et nous vous présentons aujourd’hui les 10  volcans les plus impressionnants que vous pouvez découvrir sur le continent européen.

1. L’Etna, en Italie

Vous souhaitez admirer le plus grand volcan actif d’Europe ? Prenez l’avion en direction de la Sicile orientale et rejoignez les pentes du majestueux Etna. Grâce à son flux continu de lave et à son sol volcanique fertile, l’Etna offre un paysage à couper le souffle. Depuis des siècles, ce volcan attire les voyageurs, les artistes, les poètes et, aujourd’hui, des milliers de touristes participent à des circuits organisés pour gravir ses pentes.

Volcan Etna iStock

2. Le Stromboli, en Italie

Nous restons en Sicile pour vous faire découvrir le Stromboli, l’île volcanique de l’archipel des Éoliennes, parmi les plus actives et les plus spectaculaires au monde. Lorsque l’activité volcanique cesse, les touristes peuvent venir en bateau sur cette île pour visiter le volcan et le village qui s’élève sur ses flancs.

stromboli iStock

3. L’Eyjafjallajökull, en Islande

Ce n’est pas un hasard si l’Islande est appelée l’île de la glace et du feu. L’île Atlantique, proche du pôle arctique, abrite en effet de nombreux volcans dont l’Eyjafjallajökull (bonne chance pour prononcer son nom correctement). Le volcan devenu célèbre dans les chroniques de ces dernières années pour les récentes éruptions majeures qui ont provoqué la fermeture de l’espace aérien européen pendant plusieurs semaines.

Eyjafjallajökull Islande iStock

4. Le Vésuve, Italie

Si le golfe de Naples est considéré comme l’un des plus beaux du monde, c’est aussi grâce à ce volcan. Sa dernière éruption remonte à 1944 et est la plus connue de l’histoire. C’est celle qui a enseveli Pompéi et Herculanum qui sont, aujourd’hui, deux des plus importants sites archéologiques au monde.

Pompei Italie iStock

5. Le Teide, en Espagne

Le troisième plus grand volcan du monde est situé dans les îles Canaries, et plus précisément sur l’île de Tenerife. Déclaré patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2007, le volcan Teide est situé dans le parc national du Teide, le plus visité d’Espagne.

Teide Tenerife iStock

6. Le Thera, en Grèce

Le volcan de Santorin est considéré comme responsable de la destruction de la civilisation minoenne de Crète en 1650 avant J.-C., lors de l’une des plus grandes éruptions de l’histoire. C’est cette éruption apocalyptique qui a créé la physionomie actuelle de l’archipel grec qui compte aujourd’hui deux îles volcaniques, Palea Kameni et Nea Kameni, parmi les principales attractions touristiques.

7. Le Arthur’s Seat, au Royaume-Uni

Un must pour ceux qui décident de s’envoler pour Édimbourg afin de visiter la charmante capitale de l’Écosse. Arthur’s Seat fait partie du groupe de collines de Holyrood Park qui se situe à Édimbourg et en est le point culminant. C’est un volcan éteint – comme celui sur lequel se dresse le célèbre château d’Édimbourg – qui offre une magnifique vue panoramique de la ville.

Arthur's Seat Ecosse iStock

8. Le Nisyros, en Grèce

Une autre île volcanique, mais cette fois en mer Égée et plus précisément dans l’archipel grec du Dodécanèse. Nisyros s’est formée à la suite des explosions et des éruptions survenues au cours des 150 000 dernières années. On peut observer dans l’île différents cratères qui se sont créés il y a plus de 40 000 ans.

Nisyros iStock

9. Le Pico, au Portugal

Ce volcan est situé dans les Açores portugaises, au milieu de l’océan Atlantique. L’ascension du sommet dure 4 heures, mais offre une vue imprenable sur l’archipel. En outre, dans la partie inférieure du versant se trouve une partie des vignes de l’île de Pico, déclarée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Pico Portugal iStock

10. L’Ararat, en Turquie

La montagne mythique où, selon la Bible, Noé a débarqué en bateau après le déluge universel est aussi le plus haut sommet de Turquie. Le sommet, toujours couvert de neige et de glaciers, est un spectacle unique.

Volcan Arabat iStock

Avez-vous déjà vu l’un de ces incroyables volcans ? Partagez-nous  votre expérience ! 🙂

Crédits : iStock et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous