Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Alors que l’automne s’installe durablement en France et dans les pays voisins et que les journées raccourcissent, vous rêvez d’horizons lointains ? Il faut dire que l’arrivée de l’hiver est une période déprimante pour beaucoup, et que prévoir un voyage en cette période est une bonne façon de se remonter le moral. Si vous ne vous êtes pas encore décidé sur la destination, voici notre sélection de destinations où voyager en octobre.

L’Égypte

C’est une destination fantasmée par de nombreux voyageurs, et notamment par les passionnés d’histoire. Et le point positif, c’est que l’Égypte possède un climat particulièrement agréable en octobre, avec 25 à 30°C en moyenne à travers le pays. Les conditions sont donc excellentes pour partir visiter le Caire, son musée et ses pyramides à proximité, pour faire une croisière sur le Nil à la découverte des plus beaux temples égyptiens, ou encore pour séjourner du côté de Sharm El Sheikh ou Hurghada pour profiter de la mer Rouge et de ses formidables sites de plongée. Trouvez un vol pour Le Caire et expérimentez une destination à la fois mythique et dépaysante, un endroit parfait pour prolonger l’été !

The pyramids of Giza, Egypt.

Le Québec, au Canada

Au mois d’octobre, c’est l’été indien dans l’est du Canada. Les forêts québécoises se parent alors d’un manteau coloré de rouge, d’orange et de jaune. Il fait en moyenne une bonne dizaine de degrés dans la province et les sentiers de randonnée sont en pleine effervescence. Offrez-vous un vol pour Montréal et louez une voiture sur place pour multiplier les visites de villes bourrées de charme et de parcs nationaux. Vous adorerez l’animation trépidante de Montréal, l’ambiance très villageoise de Québec, les balades en kayak dans le parc national de la Jacques-Cartier, les sentiers de marche sauvages du parc national du Fjord-du-Saguenay, l’observation des bélugas dans l’estuaire du Saint-Laurent… Et à la fin du mois, les festivités de Halloween vous réservent de belles surprises !

Tenerife, aux Canaries

C’est l’un des meilleurs endroits en Europe où prolonger les plaisirs de l’été en octobre. L’île du printemps éternel, comme on la surnomme, connaît des températures douces tout au long de l’année. Au mois d’octobre, il fait en moyenne 26°C et la mer est au plus chaud avec 24°C. Le moment est donc idéal pour partir se baigner et se détendre sur de longues et belles plages de sable fin. En plus, les vols pour Tenerife ont l’avantage d’être économiques et courts, avec 4 heures de trajet en moyenne. Sur place, vous découvrirez une multitude d’endroits à visiter et de sentiers à arpenter. Entre paysages volcaniques, villages haut perchés, falaises abruptes, criques secrètes, plages de sable noir et parcs aquatiques, l’île de Tenerife réserve de belles surprises aux voyageurs.

Los Gigantes falaises Tenerife iStock

La Guyane

Avec des températures moyennes de 27°C et beaucoup de soleil, la Guyane représente une destination parfaite pour retrouver le soleil en plein automne. Il pleut rarement, la mer est chaude, le soleil brille quasiment en permanence… Bref, toutes les conditions sont réunies pour en profiter au maximum ! Voilà une belle occasion de découvrir les merveilles naturelles de la Guyane, une région française qui ne ressemble à aucune autre. Sous un climat équatorial, partez explorer sa forêt primaire et profiter de sa biodiversité exceptionnelle, de ses minorités ethniques et de son histoire tumultueuse. 95 % du territoire sont couverts de forêts épaisses, traversées de formidables sentiers de randonnée. Ouvrez les yeux, car les tatous, les toucans, les mygales, les tortues, les jaguars et autres perroquets évoluent tout autour de vous !

Salem, aux USA

Trouvez un vol pour Boston et envolez-vous pour l’une des meilleures destinations automnales au monde : la côte est des États-Unis, et plus précisément la ville portuaire de Salem. Sans doute en avez-vous déjà entendu parler, Salem fut le lieu historique de la chasse aux sorcières qui prit place aux États-Unis au 17e siècle. Et la ville a depuis gardé son ambiance empreinte de mystère. Tout au long du mois d’octobre, Salem propose des visites guidées à travers ses sites les plus emblématiques. Au cours de la visite, on y découvre les maisons hantées les plus célèbres d’Amérique ainsi que plusieurs musées des horreurs. Mais c’est le soir d’Halloween, alors que presque tous les habitants se prêtent au jeu, que Salem dévoile sa vraie nature… Frissons assurés !

Salem Witch Museum

La Cappadoce, en Turquie

Le mois d’octobre est idéal pour partir à la découverte de la Cappadoce sans les chaleurs suffocantes et l’afflux touristique de l’été. Il fait en moyenne 25°C et le soleil est au beau fixe en cette saison magique. Partez au carrefour de l’Orient et de l’Occident et découvrez un terrain de jeu grandeur nature pour les randonneurs. Les multiples sentiers traversent des forêts, des vallées et des paysages volcaniques à couper le souffle. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la Vallée de l’Amour fait partie des sites incontournables de la Cappadoce avec ses étranges cheminées de fée. La Vallée Rose devra également faire partie de vos escales. Le sentier qui la traverse permet d’approcher des drapés de roches, teintés de différentes couleurs en fonction de l’heure.

L’Écosse

Trouvez un vol pour Edimbourg et partez visiter l’une des régions les plus spectaculaires d’Europe en termes de paysages : l’Écosse. Bien sûr, en cette période tout particulièrement, il ne faut pas avoir peur de la pluie pour partir explorer le nord du Royaume-Uni, l’une des régions les plus pluvieuses d’Europe. Mais pas d’inquiétude, car cela contribue justement à son ambiance si unique. En automne, il règne en Écosse une atmosphère paisible et empreinte de mystère alors que les forêts se teintent de mille couleurs et que les lacs s’entourent d’une brume épaisse. C’est le moment de photographier les plus beaux sites naturels d’Écosse, comme le Loch Tummel, Knock Hill ou encore le col de Killiecrankie. Côté culture, la visite des villes de Perth et Édimbourg en mettra plein la vue aux passionnés d’architecture ancienne !

Vous prévoyez dès maintenant votre prochaine escapade automnale ? Racontez-nous laquelle de ces destinations vous avez choisie !

Crédits photos : iStock

Faites le plein d’inspiration pour voyager en fonction du mois de l’année : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.