Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Le Mont Athos, que l’on appelle aussi parfois le « Jardin de la Vierge », attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de pèlerins en quête de spiritualité, ou poussés par la curiosité d’un lieu où le temps est figé, où les rites n’ont pas évolués depuis des siècles. Mais y accéder relève du parcours du combattant.

Nous avons une idée de vacances originales : prendre son sac à dos et ses chaussures de marche et partir randonner sur les sentiers montagneux du Mont Athos. La nature est superbe et c’est le meilleur moyen d’aller de monastère en monastère. Le Mont Athos lui-même culmine à 2 030 mètres, ce qui fait une belle randonnée. Bon à savoir : des mini-bus relient les monastères entre eux, si jamais les ampoules avaient raison de votre motivation…

Les femelles, quelles qu’elles soient, sont interdites !

mont athos 2C’est une règle millénaire qui est toujours en vigueur : sur la Sainte-Montagne, l’abaton, la règle en question, interdit la présence de « toute créature femelle vertébrée ». Il s’agit, entre autres, de ne pas créer de tentation chez les moines qui peuplent l’endroit et qui ont fait voeux de chasteté. Ils sont nombreux – 2 000 environ – dans une vingtaine de monastère orthodoxes dans la péninsule. Le très sérieux magazine fait-religieux.com précise toutefois que les poules et les chattes dérogent à la règle.

Toutefois ! Si vous êtes en vacances en Grèce en famille ou en couple et que Monsieur ou Messieurs ne souhaitent passer qu’une journée sur le Mont Athos, sachez qu’à Ouranoupoli (la porte d’entrée du Mont) tout est fait pour accueililr et divertir les femmes : boutiques, restaus et même des croisières spéciales pour femmes dans l’attente du retour de l’être aimé.

<iframe src= »https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d777679.6575247714!2d23.506634572169602!3d40.41303395639909!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x14af48a1618f3659%3A0x1f88afbc784c7f11!2sMount+Athos!5e0!3m2!1sen!2shu!4v1408348281409″ width= »600″ height= »450″ frameborder= »0″ style= »border:0″></iframe>

Infos pratiques pour aller visiter le Mont Athos

Le plus rapide est de prendre un vol pour Thessalonique. On trouve des aller/retour depuis Paris-CDG à moins de 200 € en septembre avec Aegean Airlines (173 € du 18 au 25 sept., par exemple). Il faut ensuite se rendre à Ouranoupoli en bus, puis prendre un ferry qui dessert les monastères. Le Mont Athos n’est accessible que par bateau au départ d’Ouranoupoli. La traversée dure environ une heure et vous déposera au port de Daphni.

Décrocher le sésame, le « Diamonitirion »

On n’y entre pas comme dans un moulin et autant le dire tout de suite, c’est un parcours du combattant pour y pénétrer. Il faut un laissez-passer pour pénétrer sur la Saint-Montagne. On l’appelle un « Diamonitirion », il est valable 4 jours et est réservé aux hommes de plus de 21 ans. Les Hétérodoxes peuvent en faire la demande auprès des autorités du Mont Athos, au Bureau des Pèlerins de Thessalonique (Grafio Proskikiton, 109 rue Egnatia) et le retirer à Ouranoupoli. Seule une dizaine d’hommes non-orthodoxes est acceptée chaque jour. Ne cherchez pas un formulaire à remplir sur internet, il faut envoyer une lettre de motivation en grec qui saura convaincre les autorités de votre bienveillance et de votre intérêt pour le Mont Athos (cela peut être votre attrait pour la religion orthodoxe, pour l’architecture des monastères…).

C’est aussi au Bureau des Pèlerins que vous pourrez vous procurer aussi une carte avec les monastères et les distances et les temps de parcours à pied entre eux.

Le Consulat général de France à Thessalonique précise sur son site les formalités d’entrée et de séjour au Mont Athos.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

mont athos 4

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

mont athos 8

Photos : Dave Proffer, dѧvid, ljubar / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


3 réponses à “Comment aller visiter le Mont Athos en Grèce

  1. Nous avons de clients qui séjournent à l’hôtel GRECOTEL PELLA BEACH et qui aimeraient se rendre au Mont Atos d’ici le 08/10 . Comment peut-il obtenir cette excursion ? L’hôtel ne sait pas le renseigner . Pouvez-vous me renseigner svp?
    Merci
    Carla Francisco

    1. Bonjour,
      Comme indiqué dans notre article, le Mont Athos n’est accessible que par bateau au départ d’Ouranoupoli, les horaires sont affichés à l’embarcadère. Pour plus de renseignements, nous vous conseillons de contacter l’office de tourisme sur place.
      Belle journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous