Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Une belle idée de voyage à faire à deux pour cet été : les Cyclades ! Cet archipel d’une cinquantaine d’îles et îlots est un véritable paradis méditerranéen. Le romantisme des paysages, entre couchers de soleil et plages isolées, se prête merveilleusement bien à un séjour en amoureux. Mais une fois cette destination choisie, reste la question du choix de l’île.

Quelle île choisir aux Cyclades ?

Parmi la multitude d’îles composant l’archipel des Cyclades, quelle sera votre île parfaite ?

Santorin, pour les plus « fleur bleue »

Les paysages de Santorin sont mondialement célèbres, avec leurs petites maisons blanches ornées d’un toit bleu Klein, la mer au loin, un chat se promenant ça et là. La composition de l’île est merveilleuse ; si les peintres impressionnistes avaient pu y passer leurs vacances, ils auraient transformé les paysages en chef d’oeuvres. Les petites villes de Santorin sont perchées sur un ancien volcan. Certaines sont comme accrochées en haut des falaises de lave. Les amoureux souhaitant se nourrir de couchers de soleils romantiques logeront dans le quartier de Firostephani, dans le village de Fira ou bien à Oia, le plus joli village de l’île (envahit de touristes l’été, cependant).

Thira, Santorin.

Ios, pour les couples fêtards

L’île des jeunes est un ancien lieu de pèlerinage hippie. En témoignent encore les soirées endiablées de la « capitale » de l’île. Logez à Mylopotas, non loin du village : sa plage mignonne est idéalement située. Vous pourrez y louer un quad et vous déplacer librement de plages en plages. Attention aux âmes sensibles : nudisme fréquent. Empruntez la route principale de l’île jusqu’à Psathi. Le long de la route, qui grimpe jusqu’à un col, vous aurez un panorama éblouissant sur la mer Méditerranée. Le soir, allez danser dans un des bars du centre-ville d’Ios.

Tinos, pour les curieux cultivés

L’île de Tinos est sans aucun doute la plus dévote de l’archipel grec. Avec plus de 60 petits villages, dont certains très reculés, c’est un haut-lieu de tradition grecque et on y rencontre presque autant d’églises que d’habitants ! Le tourisme de masse y fait très timidement son apparition mais Tinos reste une île de pèlerinage. Les voyageurs s’y feront discrets et respectueux des traditions locales. Le meilleur choix donc pour les couples adorant sortir des sentiers battus et aller véritablement à la rencontre des traditions locales… Ne ratez pas la visite de l’église Panaghia Evanghélistria, qui renferme l’objet de dévotion de cette île, une icône de la Vierge. Si vous partez aux alentours du 15 août, vous verrez des pèlerins monter la colline à genoux.

Folegandros, pour les nudistes

Les amateurs de tourisme nudiste ont leurs quartiers aux Cyclades, mais pas partout. Et c’est bien sur l’île de Folegandros qu’ils seront le mieux reçus. Si l’île n’a pas beaucoup de plages, celles-ci ont la réputation d’être de tendance naturiste. Bon à savoir, que cela soit « votre truc » ou non. C’est également un des lieux phare de la communauté gay lassée de Mykonos. L’île est idéalement située non loin de Santorin et Ios. Bateaux directs depuis Athènes.

Trouver des offres de séjours sur liligo.com

Photo: Coucher de soleil sur Santorin, cc Klearchos Kapoutsis / Thira, cc Wolfgang Staudt

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Réponse à “Voyage d’été: les Cyclades en amoureux

  1. Il est exact que le naturisme est très présent dans les Cyclades, et pas uniquement à Folegandros.
    Mais ce n'est pas du tout un problème, car on s'habitue très vite à abandonner le maillot mouillé qui colle et qui serre.
    De plus, la nudité est très en harmonie avec ce paysage qui est digne des dieux nus et déesses nues de l'Antiquité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous