Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Septembre, c’est le mois des vendanges. Un grand moment de festivités dans la ruralité de France et d’ailleurs. En route pour un petit tour du monde des vendanges en images.

Ayons une pensée reconnaissante pour ceux qui – au moment où vous lisez ces lignes – se trouvent dans les « tranchées » des vignobles du Beaujolais, de Champagne ou du Bordelais pour cueillir le précieux raisin qui fera le vin que nous dégusterons dans quelques années.

Avez-vous déjà eu la chance de vivre les vendanges ? C’est pour beaucoup un moment exceptionnel qui laisse des souvenirs impérissables. Pour les urbains, c’est le retour au terroir, à une certaine forme d’authenticité. Pour les locaux, c’est le fruit d’une année de travail et un moment de festivités.

Voici des images qui vous emmènent aux 4 coins du monde : en France, aux États-Unis, au Chili et en Nouvelle-Zélande (même si ce n’est pas encore le temps des vendanges dans ces deux derniers pays).

En France, la Bourgogne à l’heure des vendanges

En France, les vignerons sont de plus en plus nombreux à sensibiliser le grand public à leur activité, à leur art, avec des opérations portes-ouvertes : initiation à la récolte du raisin, visite de chais, dégustation de vin et repas sur place, la bonne ambiance est garantie. Si vous habitez proche d’un vignoble, renseignez-vous, ce pourrait être l’occasion d’un week-end sympa en famille.

Crédits photos : The Hungry Cyclist – Food Explorer, Martin Castellan / Flickr cc.

En Californie, dans la Napa Valley

La Californie produit à elle seule 90% de la production viticole totale des États-Unis, le 4ème producteur au monde. Beaucoup de vignobles se trouvent dans le Nord de l’État, dans la Napa Valley non loin de San Francisco.

Vol San Francisco

Crédits photos : trail trekker, david bormann, wgnielson, toccatamundi / Flickr cc.

Au Chili

Au Chili et en Argentine, c’est au mois de février que l’on récolte le raisin. Des milliers de personnes participent chaque année à la « Fiesta de la Vendimia » pour célébrer les vendanges dans la ville de Santa Cruz, au centre du pays. Une belle occasion de découvrir le folklore local ainsi que les surprenants vins chiliens.

Crédits photos : uncorneredmarket, marfil F, rafa2010 / Flickr cc.

En Nouvelle-Zélande

Ah les paysages de Nouvelle-Zélande… quelle beauté. Beaucoup de jeunes européens profitent d’un « Working Holiday Visa » pour aller travailler quelques mois au bout du monde. Dans les vignes notamment, en compagnie des Maori des îles avoisinantes du Pacifique.

Crédits photos :Kyle Kruchok, Shaun Quinlan, Trevor Dennis, destina.munro / Flickr cc.

Avez-vous déjà eu la chance de faire les vendanges ? Dans quelle région était-ce ?


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Réponse à “Un tour du monde des vendanges en photos

  1. Superbe les photos!!
    Merci pour cet article de qualité!
    Connaissez-vous les bons tuyaux afin de passer un ou deux jours à l’intérieur des champs de vigne de Saint Emilion, et ainsi faire une visite de Saint Emilion comme il se doit!? Ne passez pas à côté de l’une des plus belles régions viticoles…
    Visiter St Emilion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous