Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Et si vous découvriez une autre facette de la France ? Celle d’un pays résolument attaché à ses traditions artistiques, celle d’un territoire à l’architecture tout aussi singulière que variée ? On vous propose aujourd’hui de découvrir certains des plus beaux opéras du pays. De Paris à Lyon en passant par Toulouse, offrez-vous une immersion dans l’art lyrique à la française… Vous êtes prêt ? C’est parti pour notre tour de France des plus beaux opéras !

L’opéra Garnier à Paris

Inauguré en 1875, l’Opéra Garnier, ou Palais Garnier, incarne à merveille l’opulence du Second Empire. À l’intérieur, l’on y découvre un monde de marbre, de dorures et de velours… Pièce maîtresse, le grand escalier vous invite à explorer toujours plus loin. Et à l’intérieur de la grande salle, le décor vaut à lui seul le détour. L’on y découvre un immense lustre en cristal suspendu en-dessous du plafond peint par Marc Chagall. L’occasion d’assister aux ballets et opéras des plus grands noms de la musique et de la danse… L’Opéra Garnier possède aussi son lot de mystères. L’on pense notamment au fameux lac souterrain qui a inspiré le « Fantôme de l’Opéra« . Ne manquez pas de réserver une visite guidée pour découvrir ces secrets bien gardés, et peut-être même, qui sait, entendre l’écho des pas d’Erik, le fantôme légendaire des lieux…

Opéra Garnier Paris iStock 600x330

L’opéra de Lyon

Depuis n’importe où en France, offrez-vous un billet de train pour Lyon et découvrez l’un des plus beaux opéras de France ! Perché entre Rhône et Saône, l’Opéra de Lyon est l’œuvre de l’architecte Jean Nouvel, qui a su transformer cet édifice du 19ème siècle en un monument moderne mais résolument attaché à son histoire. L’extérieur vous intrigue ? Attendez de voir l’intérieur. Ici, le noir domine largement et contribue à l’atmosphère intime et enveloppante des lieux. Moderne et épurée, la salle de spectacle accueille les plus grandes représentations lyriques et chorégraphiques de France. C’est aussi un espace de vie, de rencontre et de création, avec des ateliers de production, des espaces de répétition et un véritable laboratoire de l’art lyrique et de danse. Avec une programmation variée et accessible, c’est l’endroit parfait pour que les néophytes franchissent le pas de l’art lyrique !

Opéra Lyon

L’opéra Bastille à Paris

Direction maintenant l’est parisien, et plus précisément la place de la Bastille. C’est ici que l’Opéra Bastille, inauguré en 1989 pour célébrer le bicentenaire de la Révolution française, s’est installé avec un projet pour le moins audacieux : rendre accessible l’opéra au plus grand nombre. Signée Carlos Ott, sa conception se distingue par ses lignes épurées et sa capacité à accueillir le public dans un confort visuel et acoustique inégalé. La salle peut accueillir plus de 2 700 spectateurs ! Mais ne vous y trompez pas, si son architecture est résolument moderne, l’Opéra Bastille est bien ancré dans la tradition lyrique. Son répertoire va des classiques intemporels à des œuvres contemporaines, souvent en première mondiale ! Et si les représentations lyriques ne sont pas votre tasse de thé, vous pourrez toujours vous offrir une visite de l’intérieur !

Opera Bastille

L’opéra de Toulouse

Trouvez un billet de train pour Toulouse et découvrez, en plein coeur de la Ville Rose, l’un des plus beaux opéras de France : le théâtre du Capitole. Dès le premier regard, le Théâtre du Capitole séduit par son allure noble et élégante. Avec sa salle majestueuse aux teintes chaudes et dorées, l’on y profite d’une atmosphère intimiste et chaleureuse. Et plus encore qu’un lieu de représentation, l’Opéra de Toulouse s’impose comme une institution de la vie culturelle toulousaine. Sa programmation éclectique et ambitieuse reflète son désir d’explorer un large panel d’œuvres, entre grands classiques et créations ultra contemporaines. L’opéra de Toulouse se distingue aussi par ses initiatives pédagogiques, ses rencontres avec les artistes et ses répétitions ouvertes. Il est également possible de s’offrir une visite guidée des coulisses : ateliers de costumes, décors, loges… L’occasion de voir ce qu’il se passe derrière les rideaux !

Opera Toulouse

L’opéra de Bordeaux

Vous pensiez que Bordeaux était uniquement la capitale mondiale du vin ? C’est que vous n’avez pas encore découvert le Grand Théâtre de la ville ! Véritable chef-d’œuvre architectural du XVIIIe siècle, cet opéra, situé sur la place de la Comédie, impose son élégance avec sa façade néoclassique ornée de douze colonnes corinthiennes et surmontée de statues représentant les neuf muses et trois déesses. Poussez les portes de ce temple de l’art lyrique et vous voilà immédiatement saisi par la beauté du foyer, un espace lumineux où se mêlent dorures, miroirs et sculptures. Haut lieu de la culture à Bordeaux, l’on peut y assister à des ballets, opéras et concerts symphoniques ; les arts vivants y sont célébrés dans toute leur diversité ! Alors, qu’attendez-vous pour réserver vos billets de train pour Bordeaux ?

 

Et pour pousser vos découvertes encore plus loin, découvrez notre sélection des plus beaux opéras d’Europe !

 

Crédit photos : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *