Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Il n’y a pas qu’en Amérique que les parcs nationaux méritent le détour ! Pour vous le prouver, nous avons décidé de rester en Europe afin de vous faire découvrir les plus beaux parcs nationaux du vieux continent ! Amoureux de la nature, des grands espaces et de la randonnée, ces parcs nationaux européens méritent toute votre attention…

5 : Le parc national des Dolomites, en Italie

C’est au cœur du massif des Dolomites, à l’extrême nord de l’Italie, que se trouve le parc national des Dolomites. À l’ouest, les forêts de sapins roux offrent de belles possibilités de randonnées en pleine nature. Le reste du parc se partage entre des lacs d’altitude, des montagnes et les fameux Tre Cime di Lavaredo, trois sommets imposants reconnaissables à leur forme bien particulière. Les Dolomites sont également l’endroit idéal pour observer la faune italienne : l’aigle royal, mais aussi le chevreuil, le faisan des montagnes ou encore le chamois. En hiver, une partie du parc devient accessible aux skieurs !

Parc national Dolomite - Italie

4 : Le parc national des lacs de Plitvice, en Croatie

Classés au patrimoine mondial de l’Unesco, les lacs de Plitvice sont facilement accessibles depuis Zagreb et Split. Ce parc national se compose de 16 lacs aux eaux turquoise, reliés entre eux par des chutes progressives. De nombreux sentiers de randonnée permettent de longer les lacs jusqu’au sommet, tout en se rafraîchissant dedans en chemin. Le parc, encore sauvage malgré l’afflux croissant des touristes, est l’habitat privilégié de quelques 50 espèces de mammifères, 150 espèces d’oiseaux et plus de 1200 espèces de végétaux. Vous aurez notamment l’occasion de croiser des loutres, des biches et, plus rarement, des lynx, loups et ours bruns.

Plitvice - Croatie

3 : Le parc national de Snowdonia, au Pays de Galles

Sur la côte ouest du Pays de Galles, le parc national de Snowdonia se compose de montagnes (dont le mont Snowdon, plus haut sommet du pays avec ses 1085 mètres d’altitude), de lacs, de tourbières, de forêts, de chutes d’eau, de vallées glacières et de plages désertes. C’est l’un des parcs nationaux les plus variés de tout le continent, et un véritable paradis pour les randonneurs qui ont envie de quitter les sentiers battus. Car malgré la beauté et la variété de ses paysages, le parc reste largement méconnu des voyageurs étrangers.

Snowdonia - Pays de Galles

2 : Le parc national de Göreme, en Turquie

Le plus dépaysant des parcs nationaux européens se trouve en Turquie, dans la région de la Cappadoce. Classé à l’Unesco depuis plus de 30 ans, le parc national de Göreme, situé en Anatolie Centrale, vous emmène à la rencontre des paysages lunaires de la vallée avec ses cheminées de pierre, ses villages troglodytiques et ses sanctuaires rupestres. Rares sont les parcs nationaux à combiner si bien les attraits culturels aux attraits naturels. Au fil des siècles, les habitants de la région creusèrent des monastères, des habitations et des églises à-même la roche, ainsi que 3000 chapelles bâties entre le 5e et le 12e siècle.

Goreme - Turquie

1 : Le parc national du Vatnajökull, en Islande

Si vous prévoyez de voyager en Islande prochainement, ne manquez pas de faire un crochet par le parc national du Vatnajökull, plus grand parc national d’Europe. Il abrite un immense glacier recouvrant plusieurs volcans actifs, dont le sommet de certains dépasse les 2000 mètres d’altitude. La morphologie étonnante et chaotique du parc, avec ses plaines, ses rivières, ses volcans et ses lacs, s’explique par l’activité volcanique intense de la région. On vient ici pour faire de la randonnée, pour grimper sur les glaciers ou encore pour se baigner dans de magnifiques sources chaudes, au cœur de paysages polaires et glaciaux.

Vatnajokull - Islande

Alors, prêt à envisager un vrai break et à vous ressourcer pleinement ? 🙂

Crédits : iStock

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous