Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Partir en voyage, c’est aussi l’occasion de se rapprocher de la nature, et plus particulièrement des animaux sauvages. Alors que certains partiront faire un safari en Tanzanie, d’autres se concentreront sur les créatures aquatiques.La bonne nouvelle, c’est que les baleines, les dauphins, les cachalots et autres phoques et otaries peuvent être observés partout dans le monde.

Pour vous aider à choisir votre prochaine destination de voyage, voici une liste des meilleurs endroits pour observer les mammifères marins dans le monde.

1. L’île de Vancouver au Canada , pour les balaines, les dauphins et les orques

Quand ? De mai à septembre pour les orques. D’avril à mai pour les baleines grises.
Lorsque les baleines migrent du grand Nord vers le Sud, elles croisent en chemin la plus grande île du Pacifique nord-américain : l’île de Vancouver. Située juste en face de l’île du même nom, elle fait partie des meilleurs endroits au Canada pour observer toutes sortes de mammifères aquatiques comme des dauphins, des lions de mer et des orques.

À certains endroits comme au sud du détroit de Haro ou dans le détroit de Johnstone, il n’est pas rare, en saison, de croiser plusieurs dizaines d’orques en même temps. Tout autour de l’île et notamment à Tofino, les baleines grises et les baleines à bosses sont aussi facilement observables.

Balaine à bosse - Copy

2. Kaikoura en Nouvelle-Zélande pour les cachalots

Quand ? Aux mois de juin et juillet.
Ce n’est pas tous les jours que l’on a la possibilité de rencontrer un cachalot ! Ces immenses baleines de 18 mètres de long pour une cinquantaine de tonnes en moyenne se laissent très régulièrement apercevoir au début de l’été à Kaikoura, sur la côte nord-est de l’île du Sud. L’observation des cachalots fait partie des activités à ne surtout pas manquer dans la région. Chaque année, ils viennent profiter du canyon de Kaikoura, profond de 1500 mètres, pour se nourrir sans danger. En plus des cachalots, la péninsule abrite également, en saison, des baleines bleues, baleines à bosses, baleines australes et même des orques.

Cachalot, Kaikoura, Nouvelle-Zélande

3. Les côtes sri-lankaises pour observer les baleines bleues

Quand ? De janvier à avril.
De janvier à avril, les baleines bleues se déplacent du Golfe du Bengale vers la mer d’Oman. Sur leur chemin, elles croisent les eaux du Sri Lanka, d’où il est possible de les admirer parfois même depuis la côte, notamment depuis la ville de Mirissa et depuis le Cap Dondra et sa région. L’observation des baleines bleues au Sri Lanka est en plein boom depuis quelques années. Il faut dire que le plus grand mammifère connu sur terre comme en mer demeure un animal rare et franchement impressionnant avec ses 30 mètres de long et son poids avoisinant souvent les 180 tonnes.

Baleines bleues, côtes sri-Lankaises - Copy

4. Les îles Lofoten en Norvège pour les orques

Quand ? De novembre à mars, et toute l’année pour les plus chanceux.
Les îles Lofoten, très facilement accessibles grâce à des vols pas chers Paris – Bodo, offrent, en plus de leurs paysages remarquables, la possibilité d’observer les orques dans leur environnement naturel. Situé au-delà du cercle polaire, l’archipel est le lieu de prédilection des fameuses « baleines tueuses » qui se déplacent en petits groupes familiaux pour se nourrir de harengs. Elles n’hésitent pas, pour ce faire, à s’approcher des côtes et des plongeurs les plus téméraires. De nombreuses excursions d’observation des orques sont organisées un peu partout dans les îles et permettent d’observer ces créatures magiques sauter et jouer dans les eaux froides des fjords.

baleines tueuses

Et vous, avez-vous déjà tenté l’expérience ?

Crédits : iStock

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


2 réponses à “Les meilleurs endroits pour observer les mammifères marins dans le monde

  1. Bonjour! Super article, mais il manque la Côte-Nord au Québec, c’est notre produit d’appel touristique numéro 1 de la région Côte-Nord.!
    Nous avons des sites comme BaleineEnDirect.com et des 10aines d’entreprises de croisières aux baleines de Tadoussac à Natashquan!

    Vous devriez ajouter cela à votre article!
    Cordialement’
    Étienne

    Tourisme Côte-Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous