Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Parce que voyager, c’est aussi manger autrement, liligo vous propose de faire le tour du monde des coutumes culinaires les plus étranges. Saviez-vous par exemple qu’il est possible de manger de la soupe de nid d’oiseau en Asie du Sud-Est ? Qu’il est mal poli de finir son assiette en Inde ? Que le cochon d’Inde fait partie des mets de premier choix au Pérou ? Rien de tel que de se mettre à table pour mieux s’immerger dans la culture de chaque pays !

Découvrez 5 des traditions culinaires au monde les plus insolites :

1. En Asie du Sud-Est, on mange de l’œuf couvé 

Vous avez déjà probablement entendu parler de cette étrange coutume… Au Cambodge, en Malaisie et au Vietnam, il n’est pas étonnant de manger de l’œuf couvé, autrement dit un embryon d’oiseau. Ici, cette spécialité que l’on appelle le « balut » se déguste avec de la coriandre vietnamienne (Rau Ram) et une sauce à base de jus de citron. L’œuf de poule ou de cane, après 18 jours de fécondation, est bouilli pendant 20 minutes puis dégusté comme un œuf à la coque. Difficile pour les Occidentaux de manger un fœtus d’oiseau dont le bec, les yeux et parfois même les plumes sont déjà bien présents, mais tout le monde s’accorde à dire que c’est délicieux !

Oeuf-couvé-Asie

2. En Égypte, on ne sale pas ses plats 

Si un jour vous êtes convié à un repas lors de votre voyage en Egypte, évitez à tout prix de saler votre plat. Ce réflexe habituel en Europe serait en effet mal interprété puisqu’il signifierait à votre hôte que son plat est mauvais et que vous voulez masquer son goût en ajoutant du sel. Mais pas d’inquiétude, la cuisine égyptienne et ses innombrables épices est bien trop savoureuse pour que le sel vous manque !

Superstitious Ichabod Crane GIF - Find & Share on GIPHY

3. Au Mexique, le caviar est à base d’insectes 

Un Mexicain vous propose de goûter aux escamoles ? Ce caviar très prisé au goût incomparable est cuisiné à base… De larves de fourmis ! Et si ce met huppé peut paraître peu appétissant au premier abord, son goût est en fait très doux et savoureux. Les escamoles étaient particulièrement appréciées des Aztèques et continuent de faire vibrer le palais des Mexicains. Si vous visitez le centre du Mexique, ne manquez pas de goûter à cette spécialité typique avec une tortilla, des plantes aromatiques et un peu de beurre.

Caviar Mexique

4. Au Japon, on sert les autres avant de se servir soi 

Au Japon, lorsque l’on se retrouve à table à plusieurs, il est d’usage de servir les autres avant de se servir soi, notamment en ce qui concerne l’eau et l’alcool. De même, il serait mal vu de commencer à boire avant que tout le monde ne soit servi. Et plutôt que de dire « ChinChin » qui signifie « testicules » en japonais, préférez « Kanpai », qui veut tout simplement dire « Santé » !

5. À Taïwan, le serpent se déguste à toutes les sauces 

Alors qu’en France on mange des cuisses de grenouilles et des escargots à l’ail, à Taïwan, c’est le serpent qui est à l’honneur. À tel point d’ailleurs que dans la capitale, c’est toute une rue qui est consacrée à la dégustation du serpent. Alors si vous avez envie de vivre une expérience culinaire vraiment inédite, trouvez un voyage en Taïwan puis baladez-vous dans la fameuse Allée des Serpents où des restaurants et des échoppes vous proposeront de cuisiner le reptile sous de nombreuses formes : grillades, soupes, ragoûts…

Taïwan-serpent

Et vous, oseriez-vous faire découvrir de nouvelles sensations à vos papilles ?

Crédits : iStock, Giphy

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous