Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Nous y voilà enfin, le printemps pointe le bout du nez ! Les premiers rayons de soleil apparaissent, les températures montent, et les envies de vacances se font pressantes… Malheureusement, il fait encore assez frais sur une grande partie de la France, et les pluies sont encore fréquentes. Tout cela vous donne de fortes envies d’évasion ? Ça tombe bien, les destinations idéales où partir en avril ne manquent pas ! Laissez-nous vous inspirer en vous faisant découvrir notre sélection à explorer sans modération.

Dubaï, aux Émirats Arabes Unis

Dubaï, c’est LA ville de la démesure par excellence. Tout y est très grand, très haut, très fou, très luxueux… Si le dépaysement ne vous fait pas peur, c’est bien ici, à Dubaï, dans cette mégalopole ultramoderne au cœur du Moyen-Orient, qu’il faut venir passer vos prochaines vacances. S’y rendre au mois d’avril est l’idéal. Avec des températures aux alentours de 28 degrés, il fait beau et chaud, mais pas trop. Assez pour se dorer la pilule au bord de la mer sans suffoquer sous un soleil de plomb. Tenez-vous prêts, car il vous sera proposé tout un tas d’activités aussi insolites les unes que les autres comme faire du ski dans le désert, monter en haut des grattes-ciels les plus hauts du monde, ou encore dormir dans une chambre aquarium… Oui, c’est possible !

Dubaï

La Grèce

Alors qu’un peu partout en Europe le soleil se fait encore timide et les températures encore fraîches, au bord de la Méditerranée, c’est une autre histoire… Avec 25°C en moyenne, le pays profite d’un climat particulièrement agréable en ce début de printemps. Offrez-vous un vol pour Athènes et partez explorer l’une des villes les plus fascinantes du monde, notamment en matière d’histoire. Pour des vacances plus calmes, les îles grecques représentent une destination des plus agréables. Les Cyclades, la Crète, Corfou… Chaque île possède une identité unique, avec leurs villages aux façades parfaitement blanches et leurs longues plages de sable doré. Une excellente destination pour profiter de l’été avant l’heure !

Le Japon

Si quelques averses peuvent survenir autour de Tokyo, les températures en avril restent très douces et surtout… Les cerisiers fleurissent au Japon ! Le début du printemps est réputé pour la floraison des sakuras, ou cerisiers du Japon aux fleurs roses d’une grande beauté, que l’on retrouve un peu partout dans le pays. Le printemps est également une période de l’année où sont organisés de nombreux événements, spectacles de geishas entre autres, qui vous permettront de vivre et apprécier toute l’authenticité et les traditions de ce pays aux antipodes de celles que nous connaissons sur le vieux continent. Attention, choc culturel garanti !

Japon printemps florison 600x300 iStock

Le Népal

Vous préférez largement les randonnées en pleine nature aux plages bondées de touristes ? Vous avez un petit faible pour les paysages montagneux plutôt que pour les paysages balnéaires ? Alors trouvez un billet d’avion pour Katmandou et profitez des splendeurs de ce pays haut perché à l’un des meilleurs moments de l’année : la fin de la saison sèche. Ce petit pays, niché entre l’Inde et la Chine, est une destination mythique à bien des égards. D’abord, c’est ici qu’est né Buddha, ensuite, c’est aussi ici que se trouvent les fabuleux sommets de l’Everest et de l’Annapurna… En avril, le climat est relativement doux et les pluies sont peu fréquentes, ce qui fera le bonheur des alpinistes, des randonneurs et des trekkeurs de tous horizons.

Cuba

Cuba en avril, c’est la recette la plus efficace pour trouver votre bonheur. Soleil, plage et cocotiers… Que demander de plus ? Avec des températures qui oscillent entre 24 et 31 degrés, le ciel est dégagé et il y a peu de risques d’averses en journée. Venez faire le plein d’ambiance caribéenne et profiter de tous les trésors de l’île. À commencer par la Havane et le nord de Cuba (notamment dans la station balnéaire de Varadero). Au centre de l’île, se trouve Trinidad, ville classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, connue pour son centre historique atypique aux maisons colorées. Ou encore, entre deux pas de salsa et un mojito glacé, la chaleur du sud de l’île et de Santiago de Cuba, elle aussi classée à l’UNESCO et qui accueille chaque année son propre carnaval.

Cuba

La Jordanie

Avec 20°C en moyenne au mois d’avril et du soleil au rendez-vous en permanence, toutes les conditions sont réunies pour profiter au maximum de votre voyage en Jordanie. En plus, en cette période relativement calme, les touristes n’ont pas encore fait leur grand retour dans les sites touristiques. Vous pourrez donc découvrir la somptueuse cité de Pétra en toute tranquillité et retracer plus de 2000 ans d’histoire. Vous pourrez aussi approcher le château des croisés de l’Antique à Kérak, camper dans le désert du Wadi Rum ou encore vous perdre sur les souks d’Amman. En fin de séjour, on vous conseille de rejoindre les rives de la mer Rouge, histoire de vous offrir quelques jours de pure détente et de profiter des merveilles aquatiques de ce fabuleux spot de plongée et de snorkeling.

Le Cap Vert

Cette fois-ci, c’est à l’ouest du Sénégal que nous vous entraînons, vers une destination encore à l’écart des sentiers touristiques traditionnels : le Cap Vert. Cet archipel – aussi connu sous le nom de Terra Incognita – est composé de 10 îles dont 9 habitées. Avec peu, voire pas, de précipitations et une température moyenne de 26 degrés, le mois d’avril est la période idéale pour y séjourner. Avis à tous les amoureux de nature et de randonnées, vous pourrez apprivoiser le Ribeira Grande – volcan encore actif aujourd’hui – et gravir son sommet, le « Pico do Fogo », culminant à plus de 2800 mètres d’altitude. Les amoureux de plongée, eux, auront de grandes chances de croiser la route de dauphins, baleines et raies… Et ce n’est pas tout ! Si vous aimez danser et faire la fête, le morna ou funana vous offriront de quoi vous déhancher jusqu’au bout de la nuit sur les rythmes locaux. Enfin, si chacune de ces îles possède sa propre atmosphère, peu importe où vous irez, vous y trouverez forcément ce que vous êtes venus chercher.

Cap-Vert iStock 600x330

Séville, en Espagne

Où partir en avril ? Et pourquoi pas à Séville ? Venez profiter de températures douces (en moyenne 25 degrés) et de journées ensoleillées pour découvrir la ville et ses alentours sans subir la chaleur étouffante de la haute saison. Mais le mois d’avril, c’est également le moment où se tiennent deux célèbres fêtes populaires : la Semana Santa (pendant la période de Pâques) et la Feria de Abril. Au programme : musique, couleurs, stands de nourriture, défilés en costumes traditionnels. Enfin, si la durée de votre séjour vous le permet, ne manquez pas une visite dans les lieux suivants : le Palais de l’Alcazar, la Giralda, la place d’Espagne, les arènes de Séville ou encore le musée des beaux-arts. En vous éloignant dans les terres, vous aurez l’occasion de vous imprégner de l’atmosphère unique de l’Andalousie.

Envie de dépaysement en ce mois d’avril ? Racontez-nous laquelle de ces destinations vous avez choisi pour profiter au maximum de l’arrivée du printemps… 😉

Crédits photos : iStock

Faites le plein d’inspiration pour voyager en fonction du mois de l’année : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.