Coutumes-insolites-monde
| Idées voyage Par

Top 10 des coutumes insolites à travers le monde

Voyager, c’est aussi partir à la rencontre des différents peuples du monde et, bien sûr, de leurs us et coutumes. Certaines traditions peuvent vraiment nous sembler surprenantes, et ce que l’on pourrait considérer de mauvais ton chez nous pourrait avoir une toute autre signification au-delà de nos frontières. Le point sur quelques-unes des coutumes les plus insolites à travers le monde.

10 : Des fenêtres en diagonale dans le Vermont, aux Etats-Unis

Dans le Vermont, au nord-est des Etats-Unis, vous découvrirez que certaines maisons possèdent des fenêtres non pas verticales ni horizontales, mais en diagonale. La légende dit que ces fenêtres permettraient de protéger les maisons et leurs habitants des sorcières en leur empêchant d’entrer.

Fenêtre-diagonale-Vermont

9 : Le retard, une preuve de respect au Venezuela

N’essayez jamais d’être en avance ni même à l’heure au Venezuela ! Vous risqueriez d’être pris pour quelqu’un d’impatient ou de trop gourmand. Les Vénézuéliens ont en effet pour coutume de respecter un retard de 10 à 15 minutes en signe de politesse.

8 : Le lâcher de bébé : une coutume religieuse dans le sud de l’Inde

C’est dans la ville de Solapur dans la partie sud de l’Inde qu’a lieu l’une des coutumes les plus dangereuses et insolites au monde : le lâcher de bébé. Depuis plusieurs siècles, une organisation religieuse locale pousse les parents à lancer leurs bébés du haut d’un bâtiment de 15 mètres avant que ceux-ci ne soient récupérés en bas, sur un drap tendu. Bonne nouvelle, cette tradition est en voie de disparition.
Jeune-mère-bébé-inde

7 : Attention aux cadeaux en Chine

Vous partez prochainement en voyage en Chine ? Si vous avez un cadeau à offrir sur place, attention à ne pas vous y prendre au hasard. Certains objets sont en effet associés à des images négatives, comme les fleurs qui représentent le deuil, les horloges le temps qui passe, ou encore les mouchoirs, signe de tristesse.

6 : Drôle d’enterrement de vie de jeune fille en Écosse

En Écosse, peu de temps avant le mariage, les amis de la future mariée se rejoignent autour d’un événement attendu de tous. Ils recouvrent la pauvre fiancée de poisson pourri, de boue, de lait caillé, de sauces périmées et diverses immondices. La tradition veut que si la future mariée survit à ce passage difficile, elle pourra survivre aux affres du mariage.

5 : La célébration des naissances au Kenya

Au Kenya, dans les tribus Masaï, lorsqu’un bébé vient de naître, il passe dans les bras de toutes les femmes du village pour qu’elles lui crachent dans la bouche. Cette tradition permettrait de porter chance au bébé.
Mère-enfant-kenya

4 : Manger avec des baguettes au Japon

Le Japon est un pays très à cheval sur la politesse, y compris lors des repas. Entraînez-vous à manger avec des baguettes avant votre voyage au Japon, l’utilisation de couverts étant considérée comme mal polie. Et si vous devez vous servir dans un plat commun, pensez à utiliser l’extrémité des baguettes n’ayant pas touché votre bouche.

3 : Pleurer pour se marier en Chine

En Chine et plus particulièrement chez le peuple Tujia, les filles qui doivent se marier doivent pleurer une heure chaque jour durant le mois précédant le mariage. 10 jours après le début de l’épreuve, la maman rejoint la tradition, puis la grand-mère encore 10 jours après. Les pleurs sont considérés comme une expression de joie et non de tristesse.

2 : Des chewing-gums porte-bonheur à Seattle, aux États-Unis

À Seattle, au nord-ouest des États-Unis, une tradition vieille de plus de 20 ans veut que les personnes passant par le Theater Market sur Post Alley collent un chewing-gum sur ses murs. Cela permettrait d’éviter le mauvais sort. Aujourd’hui, le bâtiment est entièrement recouvert de gommes multicolores et fait partie des attractions phare du quartier.

Theater-market-seattle

1 : Un marathon déguisé à San Francisco

Vous rêvez de participer au marathon le plus festif de la planète ? Offrez-vous un billet d’avion Paris-San Francisco et participez au Bay to Breaker. Cette course au cœur des collines de San Francisco a la particularité de se faire que déguisé ! 

Crédit : iStock

Laissez un commentaire