Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Certains voyagent pour rencontrer de nouvelles personnes, d’autres pour découvrir de somptueux paysages, et d’autres encore pour avoir l’opportunité d’admirer les étoiles. Et c’est à ces derniers que nous proposons aujourd’hui un petit tour du monde des meilleurs endroits où observer le ciel. Du Chili à la Namibie, de la Laponie à Hawaï, découvrez ces destinations magiques pour observer la voie lactée et les étoiles loin de toute pollution lumineuse.

Découvrez les meilleures destinations au monde pour observer le ciel :

1. Le désert du Namib en Namibie

Et oui ! C’est souvent dans le désert que le ciel est le plus pur. Car à mille lieues de toute pollution lumineuse, loin du moindre village et de la moindre ville, le désert offre de belles opportunités d’observation. En Namibie, c’est le désert du Namib qui a retenu toute notre attention pour son aridité et ses points de vue à 360°. Imaginez vous installer sur le sable chaud, levez la tête vers le ciel et chasser les étoiles filantes avec les cris des animaux en arrière-fond. Un moment magique !
Etoiles

2. Le Cap en Afrique du Sud

Si vous souhaitez combiner contemplation des animaux et des étoiles, direction l’Afrique du Sud ! Trouvez un billet d’avion Paris – Le Cap et rendez-vous au SAAO, l’observatoire astronomique du pays. Connaisseurs, sachez qu’il s’agit de l’un des rares endroits au monde où vous aurez la chance d’admirer la constellation de la Croix du Sud. L’observation du ciel au Cap peut soit se faire en solo, soit en compagnie d’un guide. Cette dernière solution est particulièrement intéressante pour les novices.

3. Le Mauna Kea à Hawaï

Soyons honnêtes, Hawaï n’est pas le pays le plus cheap du monde. Mais si vous avez les moyens et que vous êtes passionné d’astronomie, alors c’est LA destination à ne pas manquer. Une expérience en particulier a retenu toute notre attention : celle de monter sur le plus haut volcan de l’archipel, le Mauna Kea, à la tombée de la nuit et de s’y installer confortablement pour observer la voie lactée et les lunes de Jupiter. L’excursion dure une bonne partie de la nuit et s’adresse à un public averti de préférence.
Hawai

4. La Laponie en Scandinavie

Le ciel lapon a toujours quelque chose d’intéressant à offrir. En hiver, la Laponie fait partie des meilleures destinations pour voir les aurores boréales en Europe. Le ciel se teinte alors, plus d’une nuit sur deux, de couleurs vives et dansantes. À la mi-saison, ce sont les étoiles et la voie lactée qui se laissent facilement observer, particulièrement dans les régions les plus reculées, où la pollution lumineuse est inexistante. En été par contre, la curiosité réside dans le fait que le soleil ne se couche jamais. Pas d’étoiles à l’horizon donc, mais un soleil de minuit franchement surprenant !

5. Le désert d’Atacama au Chili

C’est un grand classique mais il serait vraiment dommage de ne pas mentionner le désert d’Atacama en tant que destination astronomique. Car à plusieurs centaines de kilomètres de la moindre ville, l’on peut y observer un ciel étoilé incroyablement pur. Atacama est l’un des déserts les plus arides au monde, et l’air y est particulièrement immaculé. Ainsi, à 5000 mètres d’altitude, nous vous proposons d’observer la voie lactée, mais aussi les étoiles filantes et les constellations. Deux sites d’observation installés par l’Observatoire européen austral permettent de pousser la découverte de manière quasi professionnelle.

6. Wiruna en Australie

Wiruna est considérée comme l’une des meilleures destinations pour observer les étoiles dans l’hémisphère Sud. Non seulement la ville offre une excellente visibilité avec son observatoire et sa localisation stratégique, mais elle accueille aussi, chaque année en mai, un rassemblement de nombreux astronomes amateurs et professionnels du monde entier qui se retrouvent pour observer le ciel ensemble.

Crédits : iStock

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous