Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Vous n’avez pas d’enfant scolarisé ? Pas de dates de vacances contraintes ? Avez-vous songé à voyager hors saison ? Budget, fréquentation, flexibilité, disponibilité, rencontres authentiques… Les avantages à partir en dehors des vacances scolaires sont nombreux. Liligo fait le point.

Découvrez tous les avantages à partir en voyage en dehors des vacances scolaires :

Avantage n°1 : le budget

Soyons honnête, le budget est bien souvent ce que l’on regarde en premier avant de partir voyager. Bonne nouvelle, c’est aussi l’une des meilleures raisons de partir hors saison. En effet, en dehors des vacances scolaires, les prix des billets, des hôtels et même des restaurants ont tendance à chuter. Imaginez qu’on peut trouver un vol Paris Bangkok à moins de 400 € contre plus du double en haute saison !
Sur place aussi la différence de prix se fait ressentir. Dans certaines régions du monde, les prix des chambres d’hôtel peuvent baisser de moitié sans même avoir à négocier. Les restaurants, les transports en commun et les activités affichent eux aussi des tarifs plus bas afin d’être plus concurrentiels. Inutile de chercher plus loin, c’est la loi de l’offre et de la demande !

Free Money GIF - Find & Share on GIPHY

Avantage n°2 : la fréquentation

C’est le deuxième plus gros avantage à voyager hors saison : les destinations touristiques sont beaucoup moins fréquentées. Si vous n’aimez pas faire la queue au restaurant, bronzer sur des plages bondées et entendre les enfants crier depuis votre chambre d’hôtel, alors réfléchissez à partir en dehors des vacances scolaires. Vous aurez l’occasion de découvrir des sites habituellement pris d’assaut en toute quiétude, et quoi de mieux que d’avoir les temples d’Angkor, le site archéologique de Tikal ou le Grand Canyon rien que pour vous ?
Côté bien-être aussi voyager hors saison permet vraiment de se détendre et d’oublier un peu son quotidien. Car il n’y a rien de plus stressant, à notre sens, que de devoir se fondre à une masse de touristes pour visiter un lieu ou simplement profiter d’un petit bout de plage.

Angkor

 

Avantage n°3 : la flexibilité et la disponibilité

Voyager alors que tout le monde a repris le boulot, c’est aussi profiter d’une meilleure disponibilité sur place. Les hôtels affichent très rarement complet, les activités sont disponibles sans réservation, pas besoin de faire la queue au restaurant… Bref, vous l’aurez compris, vous ne serez pas considéré comme « un touriste comme les autres ». Et cela permet également de profiter de plus de flexibilité puisque vous n’aurez pas à tout réserver à l’avance. Ainsi, vous ne rencontrerez aucune difficulté si vous souhaitez changer de plan au dernier moment. Rien de tel pour laisser place à l’imprévu et à l’Aventure avec un grand A !

Flexible Yoga GIF - Find & Share on GIPHY

Avantage n°4 : la qualité des rencontres

Vous l’avez probablement déjà remarqué, voyager en plein cœur des vacances scolaires ne permet pas de faire de belles rencontres. Pourquoi ? Tout simplement parce que les locaux sont débordés et qu’ils n’ont pas le temps de se lancer dans de grandes discussions avec les visiteurs. Les rapports entre habitants et touristes sont alors tendus, presque artificiels.

En partant en dehors des périodes touristiques, vous multipliez vos chances de faire des rencontres plus intéressantes. Aussi étonnant que cela puisse paraître, moins il y a de touristes à un endroit et plus le contact avec la population est aisé. Alors si c’est le côté humain du voyage qui vous intéresse, évitez autant que possible de partir en haute saison.

Thailande

À l’inverse, il existe aussi quelques inconvénients à partir hors saison : un climat souvent moins favorable, des sites et hôtels parfois fermés, des lieux déserts et manquant donc d’animation… À vous de peser le pour et le contre pour faire votre choix ! 😉

Crédits : iStock, Giphy

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


2 réponses à “Voyager hors saison : tous les avantages

    1. Bonjour,

      Nous vous conseillons de suivre les actualités du Magazine du Voyageur et de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire pour plus d’offres et de bons plans. 🙂

      Belle fin de journée à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous