Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Barcelone est une destination dont les vacanciers sont friands. Tout au long de l’année, les touristes affluent autour des ramblas, des musées du quartier El born ou encore au bord de la Barcelonetta. Si Barcelone est le lieu idéal pour visiter une ville cosmopolite et branchée, il serait dommage de passer à côté de ses environs tout aussi riche. C’est pourquoi, nous vous avons concocté un top 5 des choses à voir et à faire autour de Barcelone. Afin que vous puissiez profiter à la fois des avantages de la ville, mais aussi de la beauté de la Catalogne.

Comment s’y rendre ?

Pour vous rendre à Barcelone, plusieurs compagnies low cost proposent des vols pas chers. Il est également possible d’y louer une voiture afin de longer la Costa Brava. Autre solution possible, prendre le train. Nous avons d’ailleurs rédigé un article récemment concernant les offres de train de la RENFE. 

1. Montserrat et son monastère hypnotique 

Au cœur d’une montagne mystérieuse, se trouve le monastère bénédictin de Montserrat. Situé dans un lieu majestueux entre les montagnes des Pyrénées et de la mer, cette abbaye a engendré plusieurs légendes depuis sa fondation en 880. On raconte, qu’un samedi à la tombée de la nuit, des paysans ont vu une lumière accompagnée d’une mélodie descendre tout droit du ciel. Cette vision se serait répété durant quatre samedis consécutifs et il s’agirait d’un chant de louage en l’honneur de la Vierge de Montserrat. C’est alors que des anges, découpèrent les roches à l’aide d’une scie en or pour y fonder la statut de la Vierge et l’abbaye. En-dehors de son monastère, Montserrat est également le lieu idéal où faire des randonnées. 

Pour vous y rendre, vous pouvez prendre le train depuis la Placa Espanya de Barcelone. Il s’agit du train R5 en direction de Manresa, il faut ensuite descendre à Aeri de Montserrat ou Monistrol de Montserrat.

 

2. Découvrir le village de Tossa de Mar 

Nous vous en parlions dans notre article sur les plus belles villes au bord de la mer en Espagne. Tossa de Mar est un village médiéval et marin qui vaut le détour. Vous y trouverez une plage qui borde les remparts d’une vieille ville historique. Nombreuses sont les boutiques, les restaurants typiques et les ruelles pavées et fleuries. C’est également l’endroit idéal pour profiter d’un couché de soleil époustouflant en sirotant une bonne sangria !  

Pour vous y rendre, prendre le métro L1 depuis Plaça de Catalunya jusqu’à Marina (situé dans le quartier de Poble Nou) puis prendre le bus à Barcelona Estacio del Nord en direction de Tossa de Mar Estacio. Comptez environ 1h30 de trajet.

 

3. Se baigner dans les plus belles plages avoisinantes 

À Barcelone, vous trouverez les plages de Bogatell ou Marina où vous pourrez jouer au volley-ball et vous rafraîchir. Cependant, les plages des environs n’ont rien à envier à celles de Barcelone. C’est le cas notamment de Garaff. Un petit village blanc et vert de pêcheur, qui dispose d’une superbe plage et de nombreuses criques cachées. Nous vous recommandons également les plages de CallelaSitges ou encore Castelldefelds. Si, vous ne souhaitez pas faire trop de chemin, la plage de Badalona à 20 minutes de Barcelone est un bon compromis.

Pour vous y rendre, il suffit de prendre le train R1 depuis Plaça de Catalunya en direction de Blanes. 

 

4. Dégustez du vin dans les vignobles catalans

Près de Barcelone, nombreuses sont les caves et les vignobles qui vous accueilleront pour faire de l’œnotourisme. Vous y trouverez le « cava » le vin traditionnel catalan. En plus de pouvoir découvrir le savoir faire catalan, les vignobles sont situés dans des lieux d’une grande beauté et souvent à quelques kilomètres de la mer. Cette région est d’ailleurs le premier producteur de vins de qualité supérieure en Espagne. Nous vous conseillons tout simplement de suivre la route des vins, au départ de Penedès.

Pour vous y rendre, le plus simple est de louer une voiture directement à l’aéroport ou dans la ville de Barcelone. 

 

5. La Colònia Güell et la crypte de Gaudí

À seulement une vingtaine de kilomètres de Barcelone, se trouve Santa Coloma de Cervelló, un ancien quartier industriel du XIXe siècle. Véritable prouesse architecturale, Gaudí pu y exprimer son génie et son talent à travers la construction d’une église. Il s’agissait à l’origine de créer une véritable ville pour les travailleurs de la fabrique de textile. Il était prévu d’y trouver des logements, une école et des commerces. Soit tout ce qui est utile à la vie d’une communauté. Finalement, le projet fut avorté par manque de financement.

Pour vous y rendre, prenez le train R5 depuis Plaça de Espanya en direction de Manresa-Baixador et sortez à Colònia Güell. 

 

 

Si vous souhaitez également avoir des conseils sur la ville de Barcelone même, voici notre article. Si vous êtes plutôt fêtard, nous vous avons également concocter un guide des meilleures boîte de nuit de la ville. 

Crédits photos, Istock

Réponse à “Que faire autour de Barcelone ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *