En tant que Français qui se respecte, la gastronomie fait partie, pour beaucoup d’entre nous, des meilleures raisons de voyager à l’autre bout du monde. Cette semaine, liligo vous met l’eau à la bouche en vous proposant une liste – non exhaustive – des meilleures destinations gastronomiques de notre planète.
Le Pérou : la destination gastronomique méconnue
On parle très peu de la cuisine péruvienne et pourtant, le pays a été récompensé à plusieurs reprises pour sa gastronomie à la fois savoureuse et innovante. Certains plats traditionnels datent même d’avant la civilisation inca, alors autant vous dire que vos papilles risquent d’être surprises. Parmi les spécialités incontournables, l’on trouve bien sûr le ceviche, mais aussi l‘aji de gallina (du poulet pimenté), le chupe de camarones (de la soupe de crevettes) et les ragoûts au cuy (du cochon d’Inde).
Le Maroc : un incontournable de la cuisine relevée
Impossible de parler de cuisine du monde sans mentionner le Maroc. La gastronomie marocaine a l’avantage d’être épicée mais peu piquante, et de mélanger les goûts sucrés et salés pour un résultat souvent détonnant. En plus de l’incontournable couscous, ne manquez pas de goûter au tajine, à la salade mechouai, à la harira ou encore aux keftas, de délicieuses boulettes de viande hachée épicée. Côté dessert, les amateurs de sucré seront ravis de goûter aux cornes de gazelle et autres pâtisseries. Vous n’aurez qu’à trouver un billet d’avion Paris-Marrakech pour vous régaler sur les souks, dans les restaurants ou dans la rue.
Le Liban : une cuisine saine et variée
Aussi légendaire que savoureuse, la cuisine libanaise rappelle la cuisine méditerranéenne, l’exotisme et les épices en plus. C’est l’une des gastronomies les plus riches et les plus délicates au monde. Au menu : des fruits et légumes frais, des laitages et de la viande.
Le Liban offre un véritable dépaysement culinaire à ses visiteurs. Les repas se composent en général d’un généreux assortiment d’entrées (houmous, falafel, moussaka, taboulé) appelées mezzes, de légumes à croquer et d’un plat de viande.
La Thaïlande : un cocktail d’arômes venus d’ailleurs
Ce serait LA meilleure gastronomie de toute l’Asie du Sud-Est. Si vous aimez le curry, la coriandre, le basilic et la citronnelle, vous adorerez la cuisine thaï. C’est dans la rue que les meilleurs plats se dégustent : des phad thaïs au poulet ou aux crevettes, du curry vert ou rouge, des salades de papaye verte pimentées et, bien sûr, l’incontournable massaman curry, au bœuf et aux noix de cajou. En dessert, vous pourrez goûter au durian, ce fruit à l’odeur particulièrement incommodante, ou au khao niao mamuang, du riz gluant à la mangue et à la coco.
Le Mexique : une gastronomie reconnue par l’UNESCO
La cuisine mexicaine est si savoureuse qu’elle est même classée au Patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Ses influences variées, ses produits frais et raffinés et sa variété en font un véritable trésor local. Saviez-vous par exemple que le pays compte plus de 200 sortes de recettes de chili différentes ? Que la base de l’alimentation mexicaine est le maïs, la tomate, les haricots et l’avocat ? Entre les tortillas, les tacos, les quesadillas, les enchiladas et le guacamole, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Bien sûr cette liste est loin d’être exhaustive puisque l’Inde, l’Italie, le Japon, la Corée du Sud, la Crète, l’Espagne sans oublier la France font également partie des meilleures destinations gastronomiques au monde. Toutes invitent leurs visiteurs à découvrir un aspect majeur de leur identité à travers des moments conviviaux et remplis de saveurs.