Non, on ne vous parle pas aujourd’hui de la capitale autrichienne, mais d’une autre Vienne, tout aussi charmante mais bien moins connue. On vous emmène dans le département de l’Isère, tout près de Lyon, à la découverte de la plus belle ville de France, dont personne n’a pourtant jamais entendu parler. Entre vestiges romains, vignobles et gastronomie, profitez de l’ambiance de cette charmante bourgade, autrefois capitale des Gaules. Autre fait intéressant : Vienne était aussi le deuxième port de Rome. Pas mal, pour une ville inconnue ! Prêt à en prendre plein les yeux ? Partons ensemble à la découverte de Vienne Condrieu !
Comment se rendre à Vienne Condrieu ?
Vienne Condrieu se situe à seulement 30 minutes de Lyon ! Si vous venez de Paris, vous pourrez rejoindre Vienne Condrieu par différents moyens :
-
- En avion : trouvez un vol Paris-Lyon et profitez d’un trajet éclair d’une heure. À votre arrivée, prenez le Rhônexpress pour rejoindre la gare de Lyon Part-Dieu (environ 30 minutes) puis continuez en TER jusqu’à Vienne (environ 30 minutes), ou bien louez une voiture depuis l’aéroport.
- En train : trouvez un billet de train Paris-Lyon. En TGV Inoui, le trajet dure environ 2h30. Depuis la gare, prenez un TER pour Vienne (30 minutes) ou bien louez une voiture.
- En voiture / covoiturage : comptez environ 4h30 de route au total. Il vous faudra emprunter l’A6 en direction de Lyon puis suivre les indications pour Vienne.
Vienne, point de départ de la gastronomie française
Dès l’époque gallo-romaine, on y concoctait déjà des recettes qui faisaient saliver tout l’Empire romain. Mais c’est réellement au début du XXe siècle que Vienne Condrieu met les petits plats dans les grands. Alors que les Français découvrent les joies des congés payés (enfin !), la ville devient une étape incontournable sur la mythique Nationale 7. Les voyageurs en route vers le sud s’y arrêtent pour se régaler et se reposer. Le début d’une belle histoire d’amour entre Vienne et la gastronomie !
Parmi les passages incontournables, impossible de ne pas citer La Pyramide. Fondé par le légendaire Fernand Point en 1925, le restaurant a littéralement révolutionné la cuisine française. Avec sa carrure impressionnante (1,96 m pour 165 kg), le célèbre chef a notamment formé Paul Bocuse. Il est aussi le premier chef à obtenir trois étoiles au Guide Michelin en 1933 et est considéré comme un des pères de la nouvelle cuisine !
Côté spécialités, l’on se régalera avec la Rigotte de Condrieu (un petit fromage de chèvre au goût subtil), la poire Triomphe de Vienne, la cerise Burlat ou encore le poivron ampuisais. Pour en profiter, cap sur le marché, deuxième plus grand marché de France après celui de Nice !
Vienne, capitale des Gaules avant Lyon et 2ème port de Rome
Avant même que César ne pose ses sandales sur le sol gaulois, Vienne était déjà le centre névralgique des Allobroges, peuple gaulois qui avait fait de la ville sa capitale. Après la conquête romaine, Vienne devient une colonie romaine en 47 av. J.-C., sous Jules César. Et quelle colonie ! Idéalement située le long du Rhône, elle devient rapidement le deuxième port de Rome.
Le Temple d’Auguste et de Livie
C’est un véritable trésor d’architecture romaine. Édifié vers 20-10 avant J.-C., le temple est l’un des deux derniers encore debout en France. 24 mètres sur 14,25 mètres de pur style corinthien romain ! Autrefois centre névralgique du forum de Vienne dédié au culte de Rome et d’Auguste, il a survécu jusqu’ici grâce à sa reconversion en église à partir du Ve siècle !
La Pyramide
Non, vous ne rêvez pas, il y a bien une pyramide à Vienne ! Enfin, une obélisque pour être précis. Cette structure est un vestige d’un ancien cirque romain où se déroulaient des courses de chars. Elle se dressait fièrement au milieu de la spina, plateforme centrale autour de laquelle les chars faisaient la course. Et dire qu’à une époque, certains pensaient qu’il s’agissait du tombeau de Ponce Pilate !
Le Théâtre antique
Construit entre 40 et 50 après J.-C., le Théâtre antique de Vienne pouvait accueillir jusqu’à 13 000 spectateurs. Visitez-le, fermez les yeux, et imaginez un peu l’ambiance lors des représentations ! Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, le théâtre n’a pas pris sa retraite. Chaque été, il vibre au rythme du Festival Jazz à Vienne. Les anciens Romains n’auraient probablement jamais imaginé ça !
Le Musée gallo-romain et son site archéologique
Pour finir en beauté, on vous propose un petit détour par le Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal. C’est l’un des plus grands ensembles consacrés à la civilisation gallo-romaine en France ! Sur 7 hectares, partez à la découverte d’un véritable quartier résidentiel de la Vienne antique. Thermes, ateliers, habitations, boutiques… C’est un véritable voyage dans le temps qui vous attend ici !
Vienne, ville oenotouristique
Un terroir d’exception aux appellations prestigieuses
Le territoire viticole de Vienne Condrieu Agglomération produit des vins tout à fait exceptionnels. Sur la rive droite du Rhône, deux appellations prestigieuses règnent en maîtres : la Côte-Rôtie, qui produit des rouges d’une élégance rare, et le Condrieu, qui donne naissance à des blancs d’une finesse incomparable. Ces deux AOC sont les plus septentrionales de la vallée du Rhône ; elles bénéficient d’un terroir unique qui confère à leurs vins une personnalité singulière. Sur la rive gauche du Rhône, le vignoble de Vitis Vienna étend ses racines sur les communes de Seyssuel, Chasse-sur-Rhône et Vienne. Moins connu que ses illustres voisins, le vignoble produit des vins de grande qualité qui tendent à gagner en notoriété.
Un paysage façonné par des générations de vignerons
Le paysage de Vienne Condrieu Agglomération témoigne à merveille de l’héritage viticole de la région. Sculptés par des siècles de travail acharné, les coteaux escarpés dévoilent des panoramas à couper le souffle. Les pentes peuvent atteindre jusqu’à 60% d’inclinaison pour la Côte-Rôtie ! Pas étonnant que les vignerons y perpétuent des techniques de culture ancestrales…
Une tradition viticole millénaire
L’histoire viticole de Vienne remonte à l’époque romaine, lorsque la ville était la capitale des Allobroges. Les vins de la région étaient déjà réputés bien au-delà de leurs frontières, loués par de nombreux auteurs antiques. Cette tradition millénaire se perpétue aujourd’hui grâce à des familles de vignerons passionnés, dont certaines sont installées depuis plusieurs générations.
Depuis 2013, la région “Vallée du Rhône – Condrieu – Côte-Rôtie” est labellisée “Vignobles & Découvertes“, une reconnaissance de son engagement dans l’oenotourisme de qualité. La région propose des expériences oenotouristiques pour le moins originales, notamment avec ses “Rendez-Wine” qui vous permettront de partir marcher et bruncher au coeur des vignobles les week-ends de mai à septembre, et “Les Pressailles”, une fête pour célébrer la fin des vendanges et le nouveau millésime de Vitis Vienna.
Crédits photos : Instapades Studio
Et comme vous serez dans le coin, n’hésitez pas à partir à la découverte des 13 choses incontournables à voir et à faire à Lyon !