Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Milan, capitale mondiale de la mode, est surtout réputée pour ses boutiques de luxe et son quartier des affaires très moderne. Mais il n’y a pas que cela à voir à Milan ! Parcs, musées, monuments historiques, endroits atypiques… La métropole a beaucoup à nous offrir en toutes saisons.
L’été est la saison idéale pour se balader dans les parcs et pour déambuler dans les beaux quartiers de la capitale de Lombardie. Le plus souvent, le temps est au beau fixe, mais la chaleur n’est pas trop étouffante à Milan.… Voici les incontournables à ne surtout pas manquer à Milan pendant les beaux jours.

Comment se rendre à Milan ?

  • Louer une voiture directement à l’aéroport ou depuis la France. D’ailleurs, si vous venez en voiture à Milan, n’oubliez pas que le lac de Côme n’est qu’à une quarantaine de minutes du centre-ville. C’est tout simplement l’un des plus beaux lacs du monde !
  • En avion, plusieurs compagnies aériennes proposent des vols directs ou avec escale vers les aéroports de Milan-Malpensa et de Milan-Linate
  • Le train est également une option, découvrez notre article dédié à l’Italie en train

Le Parco Sempione : l’incontournable estival

Particulièrement imposant, le parc Sempione est situé à mi-chemin entre le quartier Sempione et le quartier Castello. Accueillant en son sein le château des Sforza et l’Arco della Pace (l’arc de triomphe milanais), le parc attire les milanais et les touristes toute l’année… Mais il est particulièrement prisé en été ! C’est l’endroit idéal pour se promener ou pour pique-niquer.

Se promener dans le Quartier Navigli

Situé en plein centre-ville de Milan, Navigli est avant tout connu pour ses canaux. Le quartier, particulièrement charmant, accueille de nombreux restaurants et bars dans lesquels les milanais viennent prendre leur « aperitivo ». C’est également le lieu d’une véritable effervescence artistique et artisanale. N’hésitez pas à aller déambuler dans ses rues typiques si vous cherchez des souvenirs à ramener à vos proches.  

Brera : un autre quartier à découvrir absolument cet été

Autre quartier que tout visiteur se doit de découvrir à Milan, en particulier en été : Brera. Situé près du parc Sempione et du château des Sforza, il se distingue par ses magnifiques ruelles pavées et ses maisons de caractère. C’est dans ce quartier que se trouve l’Accademia delle Belle Arti, avec la Pinacoteca di Brera, musée phare de la ville dont nous reparlerons plus tard dans cet article.

Le cimetière monumental : un joyau architectural

Le cimetière principal de Milan n’est pas un cimetière comme les autres… Il accueille de nombreuses statues et des monuments funéraires atypiques, parfois réalisés par des artistes célèbres. Après être passé par l’impressionnante entrée du cimetière, vous vous sentirez ici comme dans un musée à ciel ouvert.

Musées et culture à Milan

Ce n’est pas parce que vous allez à Milan en été que vous devez vous priver des autres incontournables de la ville ! Aussi grandioses qu’accueillants, les monuments et les musées milanais vous permettront de vous rafraîchir entre deux promenades à l’extérieur.

La cathédrale Duomo di Milano

Il est tout simplement impensable de se rendre à Milan sans aller visiter sa célèbre cathédrale : la Duomo di Milano, située sur la bien nommée Piazza del Duomo. La construction de la cathédrale de Milan a commencé au XIVème siècle… Mais ce n’est qu’au milieu du XXème siècle que le bâtiment a enfin été achevé ! Le monument est tout simplement magnifique. Façade baroque, tourelles, gargouilles… L’extérieur est déjà très impressionnant. Mais n’hésitez pas à pousser la porte de la cathédrale pour admirer ses vitraux et ses statues.

Voir la Cène de Léonard de Vinci à l’église de Santa Maria delle Grazie

Autre passage obligé pour tout visiteur de Milan : la cène, le célèbre tableau de Léonard de Vinci. Hé oui, beaucoup l’ignorent, mais la Cène n’est pas conservée dans un musée ! Le tableau se trouve dans une belle église avec un couvent datant du XVe siècle. L’église a été bombardée durant la seconde guerre mondiale, mais par miracle le tableau est toujours intact.

Le château des Sforza de Milan, ou Castello Sforzesco

Nous avons déjà évoqué le château des Sforza en parlant du parc Sempione. Si vous décidez de passer un moment dans le parc cet été, n’hésitez pas à prolonger votre promenade pour visiter le château des Sforza qui se trouve juste à côté… C’est totalement gratuit !

Construit sur les ruines d’un ancien château, le Castello Sforzesco est célèbre pour ses formes carrées qui répondent de façon très intéressante à d’imposantes tours arrondies.

La Galleria Vittorio Emanuele II : pour découvrir le Milan chic

Comme nous le disions en introduction, Milan est une ville de mode de renommée mondiale. Pour goûter au luxe et au charme milanais, il faut à tout prix prendre le temps de traverser la galerie Victor Emmanuel II, ou en italien Galleria Vittorio Emanuele II.

L’endroit est superbe. Construit en 1877, il s’agit du plus ancien centre commercial de toute l’Italie. Les deux passages croisés avec toits en verre et les magnifiques sols valent à eux seuls le détour.

S’il vous reste du temps…

Vous connaissez maintenant l’essentiel de ce qu’il faut voir si vous vous rendez à Milan cet été… Si vous prenez votre temps, ces incontournables devraient déjà vous occuper deux ou trois jours entiers. Mais rassurez-vous si vous avez décidé de passer plus de temps dans la capitale de Lombardie : vous ne pourrez pas vous ennuyer !

Il existe d’autres merveilles en ville que nous n’avons pas encore évoqué, notamment :

  •         La Scala : Célèbre dans le monde entier, le théâtre de Milan brille par son architecture néoclassique.
  •         La Pinacothèque de Brera : il s‘agit du musée d’art le plus important de la ville, qui recèle plusieurs trésors, notamment des œuvres du Caravage, de Raphaël, de Rembrandt, de Rubens, du Titien, ou encore de Véronèse.
  •         L’église de San Maurizio al Monastero Maggiore : ne vous y trompez pas en passant devant… Sa façade simple cache un véritable trésor architectural.

 

Prêt à partir en Italie ? Découvrez également notre article des 5 destinations italiennes hors des sentiers battus. 🙂

 

Crédits photos : Istock

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *