Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Rome, Florence, Venise… Déjà vu, déjà fait ? Ne zappez pas l’Italie pour autant ! Du Nord au Sud, la botte est parsemée de petits villages secrets où se ressourcer, et faire vibrer vos papilles à la découverte des nombreuses spécialités culinaires locales. Partez pour une excursion gastronomique et riche en découvertes dans une de ces 5  destinations hors des sentiers battus en Italie.

Alberobello, dans la région des Pouilles

Située dans les Pouilles, dans le talon de la botte, Ablerobello est célèbre pour ses toits inhabituels que l’on appelle ici les trulli. Ils ont la particularité d’être construits sans ciment : ceux-ci pourraient alors être démontés en un clin d’œil si jamais le pays installait une taxe sur les toitures. Le village est classé au patrimoine de l’UNESCO. Pour une expérience authentique, réservez au Trulli Holiday Hotel. Aujourd’hui, beaucoup de ces petites maisons sont des boutiques ou des restaurants.

Alberobello

Quelques spécialités culinaires locales :

  • Les taralli : petits biscuits apéritifs à base de farine, d’eau ou de vin blanc et d’huile d’olive.
  • Pâtes orecchiete : façonnées une par une – selon la tradition culinaire des pouilles –  en tirant la pâte à l’aide du pouce sur le rouleau à pâtisserie. C’est ce qui leur donne cette courbure singulière. Elles sont ensuite cuisinées avec de l’huile d’olive, des anchois, de l’ail, du piment haché et des brocolis.
  • Le panzerotto : ou plus communément appelé calzone.
  • La pasta di mandorle : pâtisserie à base de pâte d’amande recouverte d’un glaçage au citron.

View this post on Instagram

#orecchiete #strascinati #pastacasera #pastaartesanal

A post shared by Orecchietti all’Argentina (@orecchietti.all.argentina) on

Parme, dans le Nord de l’Italie

Parme est célèbre pour ses spécialités culinaires. Et ici, on ne plaisante pas avec la cuisine, surtout avec le fromage ! Le délicieux parmesan y est fabriqué depuis des siècles. Parme est aussi la ville de naissance d’un célèbre jambon. Prosciutto di Parma + Parmigiano Reggiano = le bonheur dans l’assiette ! Les voyageurs viennent à Parme surtout pour la gastronomie, prêts à faire un marathon des restaurants de la ville. Sur le menu, choisissez tout ce qui est à base de parmesans. Entre les repas, explorez le centre-ville et ses charmantes églises. Parme est située au Nord de l’Italie, non loin de Milan.

Parme, Italie

Maremma, en Toscane

Maremma est une région toscane, certainement la seule à ne pas avoir été envahie par le tourisme. Le décor est pourtant incroyable : à l’Est le Mont Amiata, à l’Ouest la mer Tyrrhénienne, au Nord et au Sud les superbes collines de Toscane. Montagnes, vignes, mer et villages toscans : tout est là. Il est préférable de louer une voiture en Toscane pour vous déplacer librement. Où dormir ? Essayez Castiglione della Pescaia au bord de la mer et ne manquez pas les bains thermaux de Saturnia.

Castiglione della Pescaia Toscane

Voici quelques une des nombreuses spécialités toscanes :

  • La Bistecca : il s’agit d’une viande de bœuf qui se mange saignante, accompagnée de pommes de terre et d’haricots évidemment cuisinés avec une excellente huile d’olive locale.
  • La trippa alla fiorentina : qui sont des abbas (dont les habitants raffolent) servis avec de l’huile d’olive et du parmesan.
  • Le pecorino : fromage italien au lait entier de brebis.
  • Côté sucré, on vous recommande la fameuse et savoureuse focaccia aux raisins.

Foccacia aux raisins

Elba, dans l’archipel toscan

Elba est la plus grande des sept îles formant l’archipel de Toscane. Les îles sont réputées pour les sports d’eau et pour ses chemins de randonnées (difficiles) mais pas que ! Sa cuisine, à base de produits de la mer, et ses vins blanc, rouge et rosé de qualité font aussi partie de ses nombreux atouts. Venez y savourer sa célèbre soupe de poisson ou cacciucco, les zerris frits (petits poissons frits) ou encore les sardines farcies. En bref, c’est le lieu rêvé pour des vacances d’été. Depuis le continent, Elba est accessible en ferry depuis Piombino. Les prix varient selon la saison. L’île est populaire en été, pensez à réserver votre location de vacances en avance.

île d'Elbe

Pordenone et San Daniele

Avec la Slovénie d’un côté et l’Autriche de l’autre, le Frioul n’a pas l’air vraiment italienne. Ses paysages de montagnes parcourues de rivières évoquent plus l’Autriche que l’Italie ; d’ailleurs la région fut sous le contrôle autrichien pendant des siècles. Deux villes se distinguent au Frioul : Pordenone et San Daniele. La première est la ville de naissance du peintre Vénitien Le Pordenone. Dans la seconde, on dit que se trouve le meilleur jambon fumé d’Italie. Allez vérifier vous même ! 😉

Réservez vos billets d’avion et filez explorer l’Italie hors des sentiers battus. 😉

Photos : iStock et Instagram


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous