Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Rome, Florence, Venise… déjà vu, déjà fait ? Ne zappez pas l’Italie pour autant ! Du nord au sud, la botte est parsemée de petits villages secrets où se ressourcer cet été, entre une bonne assiette de pâtes et des longues balades méditerranéennes. Voici notre top 5 des destinations hors des sentiers battus en Italie.

Alberobello

Située dans les Pouilles, dans le talon de la botte, Ablerobello est célèbre pour ses toits inhabituels que l’on appelle ici les trulli. Ils ont la particularité d’être construits sans ciment : ceux-ci pourraient alors être démontés en un clin d’oeil si jamais le pays installait une taxe sur les toitures. Le village est classé au patrimoine de l’UNESCO. Pour une expérience authentique, réservez au Trulli Holiday Hotel. Aujourd’hui, beaucoup de ces petites maisons sont des boutiques ou des restaurants. Quelques spécialités locales : pâtes orecchiete, saucisses et fegatini à l’agneau.

Parme

Parme est célèbre pour ses spécialités culinaires. Et ici, on ne plaisante pas avec la cuisine, surtout avec le fromage ! La délicieux parmesan y est fabriqué depuis des siècles. Parme est aussi la ville de naissance d’un célèbre jambon. Prosciutto di Parma + Parmigiano Reggiano = le bonheur dans l’assiette ! Les voyageurs viennent à Parme surtout pour la gastronomie, prêts à faire un marathon des restaurants de la ville. Sur le menu, choisissez tout ce qui est à base de parmesans. Entre les repas, explorez le centre-ville et ses charmantes églises. Parme est située au nord de l’Italie, non loin de Milan.

Maremma

Maremma est une région toscane, certainement la seule à ne pas avoir été envahie par le tourisme. Le décor est pourtant incroyable : à l’est le Mont Amiata, à l’ouest la mer Tyrrhénienne, au nord et au sud les superbes collines de Toscane. Montagnes, vignes, mer et villages toscans : tout est là. Il est préférable de louer une voiture en Toscane pour vous déplacer librement. Où dormir ? Essayez Castiglione della Pescaia au bord de la mer et ne manquez pas les bains thermaux de Saturnia.

Elba

Elba est la plus grande des sept îles formant l’archipel de Toscane. Les îles sont réputées pour les sports d’eau et pour ses chemins de randonnées (difficiles). Les plages sont propres, les eaux limpides… le lieu rêvé pour des vacances d’été. Napoléon y passa 10 mois en 1814 pour d’autres raisons (exil) et si vous êtes intéressés par cette histoire, rendez-vous à la Villa di San Martino. Depuis le continent, Elba est accessible en ferry depuis Piombino. Les prix varient selon la saison. L’île est populaire en été, pensez à réserver votre location de vacances en avance.

Pordenone et San Daniele

Avec la Slovénie d’un côté et l’Autriche de l’autre, le Frioul n’a pas l’air vraiment italienne. Ses paysages de montagnes parcourues de rivières évoquent plus l’Autriche que l’Italie ; d’ailleurs la région fut son contrôle autrichien pendant des siècles. Deux villes se distinguent au Frioul : Pordenone et San Daniele. La première est la ville de naissance du peintre Vénitien Le Pordenone. Dans la seconde, on dit que se trouve le meilleur jambon fumé d’Italie. Allez vérifier vous même !

Où allez-vous cet été ?

Photos : PhilipC, Gilles Messian, stu_spivack, AroundTuscany, rosellet, JamesCanby / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous