Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Ça y est, l’été est déjà bien installé partout en Europe. Le soleil brille la plupart du temps et les températures sont de plus en plus chaudes. Tout cela vous donne envie de vous rafraîchir ? Alors que certains partent à la mer, d’autres en profitent pour aller randonner en montagne. Mais savez-vous que même au coeur de l’été, certaines stations de ski restent ouvertes et permettent de dévaler les pistes en ski ou en snowboard ? Pour les inconditionnels des sports d’hiver, nous avons fait une liste des meilleures stations où partir au ski en juillet aux quatre coins du monde !

Tignes, en France

Fleuron du ski d’été en France, la station de Tignes ouvre ses pistes au ski d’été dès la mi-juin chaque année. Perché à 3000 mètres d’altitude, le glacier de la Grande Motte a l’avantage d’être enneigé quasiment toute l’année. En été, le domaine skiable est évidemment moins étendu, mais vous pourrez tout de même profiter de 20 kilomètres de pistes enneigées, d’un snowpark et de 8 remontées mécaniques. Pour la saison estivale, la station a l’avantage d’être ouverte aux randonneurs. Et côté après-ski impossible de s’ennuyer ici entre les pistes de ski de fond, les randonnées en raquettes, le snowpark et les nombreuses animations offertes par la station. Tignes est sans conteste l’une des meilleures stations où skier en juillet en FranceTignes ski France

Le Cerro Catedral, en Argentine

En Argentine, dans l’hémisphère Sud, le mois de juillet correspond au coeur de l’hiver. C’est donc le moment parfait pour partir profiter des 600 hectares du domaine skiable de Cerro Catedral. En tout, ce sont plus d’une soixantaine de pistes de ski destinées à tout les niveaux qui sont ouvertes à cette époque, répartie de 1000 à 2000 mètres d’altitude. Grâce à son excellent enneigement et sa bonne exposition, le Cerro Catedral fait sans conteste partie des meilleures stations de sports d’hiver en Argentine, d’autant qu’elle est située juste à la frontière du parc national Nahuel Huapi et qu’elle propose une multitude de nouveaux sports de glisse comme le Snow BNX. Alors trouvez un billet d’avion pour Buenos Aires et apprêtez-vous à vivre des vacances au ski parfaitement dépaysantes !

Zermatt, en Suisse

C’est LA station emblématique du ski d’été en Suisse, et l’un des meilleurs endroits au monde où skier au mois de juillet. Ouverte en toute saison, la station de ski de Zermatt a l’avantage d’être enneigée en permanence, notamment grâce à son altitude élevée. Dominée par le Mont Cervin à 4500 mètres d’altitude, Zermatt propose une neige de qualité, même en plein été. Bien sûr, la totalité du domaine skiable n’est pas praticable, mais les 20 kilomètres de pistes ouverts en cette saison s’avèrent largement suffisants pour s’offrir une escapade hivernale au coeur de l’été. Il faut dire que le plus haut domaine skiable d’Europe est un vrai petit coin de paradis, tant pour les amateurs de freestyle que pour les passionnés de vitesse et les amoureux de beaux paysages…

Zermatt-Matterhorn ski suisse

Perisher, en Australie

Située en Nouvelle-Galles du Sud et accessible en 6 heures de route environ après un vol pour Sydney, la station de ski de Perisher est l’une des plus grandes du continent océanique. On y découvre plus de 1000 hectares de pistes immaculées, perchées de 1700 à 2200 mètres d’altitude. Le mois de juillet correspond au coeur de l’hiver en Australie. C’est donc la saison idéale pour profiter d’une neige abondante et parfaitement fraîche. La station est ouverte de juin à octobre et s’adresse à tous les niveaux avec ses 110 pistes. Côté après-ski, on profitera de superbes pistes de ski de fond, de nombreux sentiers de randonnée en raquettes et d’un village de montagne particulièrement vivant et animé.

Folgefonna, en Norvège

Perché à 1200 mètres d’altitude, le glacier de Folgefonna permet à la station de ski du même nom d’accueillir des skieurs tout au long de l’année. Ce petit domaine skiable ouvert en été offre la possibilité de dévaler un total de sept pistes desservies par une seule remontée mécanique. Bien sûr il ne faudra pas prévoir d’y passer une semaine complète, mais une ou deux journées de ski entre deux découvertes seront parfaites pour s’offrir quelques sensations au cours du voyage ! Et en bonus, vous aurez l’occasion d’admirer une vue à couper le souffle sur la mer du Nord et les fjords de la région en atteignant le haut du domaine. On apprécie également les nombreuses activités après-ski : raquettes, randonnées, ski de fond… Les possibilités sont nombreuses !

Folgefonna ski Norvège

Wanda Harbin Mall, en Chine

Ce n’est plus à Dubaï mais en Chine que se trouve le plus grand domaine skiable intérieur du monde. La « station » de Wanda Harbin Mall n’est perchée qu’à 120-200 mètres d’altitude mais a l’avantage d’être ouverte tout au long de l’année. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’une piste exclusivement artificielle. Amateurs de ski en salle, vous y trouverez trois kilomètres de descente répartis en six pistes. L’immense salle est maintenue toute l’année à -5°C, ce qui permet de fuir facilement la canicule. Là encore il ne s’agira pas de s’offrir une semaine de sports d’hiver, mais de profiter le temps de quelques heures des agréables descentes de Wanda Harbin Mall. Et ici, pas de surprise, vous êtes sûr et certain d’avoir de la neige !

L’Alpe d’Huez, en France

Ce n’est pas toujours le cas mais, en fonction des conditions d’enneigement, la station de ski de l’Alpe d’Huez peut ouvrir quelques jours au cours du mois de juillet. Cette fabuleuse station, l’une des plus ensoleillées des Alpes, est perchée à 1860 mètres d’altitude. Au coeur de l’été, on peut y profiter d’une dizaine de kilomètres de pistes, dont une partie de la Sarenne, plus longue piste au monde. Familial par excellence, le domaine vous réserve de belles sensations et se trouve à proximité de fabuleux sentiers de randonnée ! Un vrai petit coin de paradis pour les amoureux de la glisse et de la nature.

Alpes d'Huez France iStock

Les fortes chaleurs vous donnent envie de vous rafraîchir à la montagne plutôt qu’à la mer ? Et vous, où avez-vous décidé de partir cet été ? ?

Crédits photos : iStock

Découvrez également d’autres articles pour faire le plein d’inspiration pour vos prochaines vacances au ski :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.