Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Hiver comme été, la Finlande est une destination parfaite, située à seulement deux heures d’avion de Paris et qui offre, comme ses consœurs scandinaves, un vaste panel d’activités. Voici 5 choses à faire lors de votre prochain voyage en Finlande.

Le voyageur curieux pourra découvrir tranquillement ce pays nordique où il fait bon vivre et se balader, de forêts en lacs, avant de monter vers le Nord, de s’aventurer dans l’univers glacé de la Laponie et, qui sait, peut-être, de croiser des élans, des rennes ou même… le Père Noël!

Se réchauffer dans un sauna

Quoi de mieux, après une longue journée de tourisme, que d’expérimenter ce lieu de socialisation typiquement finlandais ? Dans une petite cabane en bois située à côté d’un lac (idéalement!), vous n’aurez qu’à vous asseoir sur les bancs et à profiter d’un véritable bain de vapeur, qui vous fera suer et aidera votre peau à se nettoyer. Si vous voulez faire comme les locaux, fouettez-vous avec des vasta (un faisceau de petites branches de bouleaux) et allez plonger dans la rivière (gelée) entre deux séances, c’est aussi glacé que revigorant!

Admirer les aurores boréales

Quand l’hiver s’installe, le ciel finlandais offre le plus beau des spectacles possibles: celui des aurores boréales dansant dans le ciel. Seulement visibles quand toutes les conditions sont réunies, c’est un souvenir inoubliables que ces lumières évoluant follement dans la nuit polaire, sans aucun ordre ni aucune logique. Il est préférable, cependant, de louer une voiture et de se rendre dans le nord du pays pour avoir plus de chances d’en voir!

aurore boreale Finlande

Profiter de la région des Grands Lacs

Recouvrant (quasiment) toute la moitié sud du pays, la région des Grands Lacs est un paradis pour les amoureux de la nature. Qu’allez-vous choisir de faire entre les parties de pêche, les randonnées, les activités sportives, les excursions en vélo ou encore les sorties nautiques en kayak et canoë? De Saimaa à Kuopio en passant par Tampere, tout n’invite qu’à une seule chose : profiter, encore et encore!

Lac Finlande

Chercher le père noël en Laponie

Du côté de Rovaniemi, non loin du cercle polaire, se trouve un drôle de petit village où habite un drôle de monsieur, tout de rouge vêtu et arborant une belle barbe : le Père Noël! Même si le Santa Claus Village est une attraction touristique majeure, ne ratez pas l’occasion de replonger dans la magie de l’enfance et d’envoyer à tous vos amis quelques authentiques cartes postales made in Finland!

Découvrir Helsinki et visiter Suomenlinna

Porte d’entrée du pays (car située tout au Sud), Helsinki est une capitale charmante où il fait bon vivre à toute époque de l’année. Art, culture, histoire: tout est réuni dans cette ville où l’on ne s’ennuie jamais. Cependant, s’il n’y avait qu’une seule place à visiter, nulle doute que ce serait la forteresse de Suomenlinna, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Accessible en bateau depuis Helsinki (car construite sur une île), c’est une excursion idéale pour une journée, qui fera le bonheur des petits comme des grands!

Suomenlinna


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


2 réponses à “Top 5 des activités en Finlande

  1. article stéréotypé et réducteur, l’auteur n’a jamais les pieds en Finlande. Ce pays à bien d’autres choses à offrir.

    1. Rassurez-vous l’auteur s’est rendu en Finlande. Ce pays a en effet bien d’autres choses à offrir mais il est difficile de parler de tout dans un Top 5. Peut-être pouvez-vous aider les prochains lecteurs de l’article en proposant une ou deux activités supplémentaires ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous