Où partir en janvier 2024 en famille ?

Janvier est généralement le mois de l’année au cours duquel il pleut le plus et il fait le plus froid en France. C’est donc le moment idéal pour quitter la grisaille et embarquer pour des vacances en famille à la recherche du soleil ! Mais quelles sont les meilleures destinations où partir en famille en janvier ? Découvrez notre sélection coups de cœur.

undefined

La Guadeloupe

Janvier est la période idéale pour partir en vacances en famille en Guadeloupe. C’est en effet la saison sèche, et le soleil brille la plupart du temps. Quant aux températures, elles sont aussi agréables dans l’eau qu’à l’extérieur puisqu’elles tournent autour des 25°C (idéal pour faire un peu de snorkeling)! L’autre avantage de la Guadeloupe, c’est que l’île est une destination facile à découvrir avec des enfants. Ce territoire français d’outre-mer est accessible en vol direct depuis Paris et vous n’avez besoin que d’une simple carte d’identité pour vous y rendre. Imaginez vous offrir des vacances au soleil en plein cœur de l’hiver… Une chose est sûre, les enfants adoreront s’initier à la plongée sous-marine, découvrir les sensations de la planche à voile ou du kitesurf, et rencontrer d’autres jeunes de leur âge dans les clubs enfants proposés par les resorts guadeloupéens.

undefined

Le Maroc

On change cette fois-ci de décor, mais on garde le soleil ! Si le Maroc fait partie de nos meilleures destinations famille en janvier, c’est avant tout parce qu’il s’agit de l’une des destinations ensoleillées les plus proches de la France. La preuve : le vol Paris-Marrakech dure à peine plus de 3 heures. Pourtant, sur place, le dépaysement est total. Si vous souhaitez faire découvrir une autre culture à vos enfants, c’est l’endroit idéal, d’autant que les Marocains adorent les enfants. En janvier, les températures oscillent entre 16 et 25 °C en moyenne, ce qui s’avère parfait pour profiter des nombreuses choses à voir et à faire sur place. Parmi nos activités familiales favorites à faire absolument au Maroc, nous citerons évidemment les superbes plages d’Agadir, le Crocoparc pour rencontrer les crocodiles et, bien sûr, les balades à dos de chameau au cœur du désert.

undefined

La Thaïlande

Quand on parle de voyages en famille, la Thaïlande arrive souvent en tête des meilleures destinations. Mais attention, toutes les saisons ne sont pas propices à la découverte ! En janvier, la saison sèche bat son plein dans l’Asie du Sud-Est, et la totalité de la Thaïlande est baignée de soleil. Les températures sont agréables, oscillant entre 22 et 30°C en moyenne. Si vos enfants sont déjà grands, la visite des temples sacrés du pays, souvent perdus en pleine jungle, pourrait fort les intéresser. S’ils sont encore petits, nous vous recommandons de vous concentrer sur les plages et sur les îles paradisiaques du Sud du pays. De nombreux hôtels proposent des clubs enfants et, un peu partout, vous aurez l’occasion de vous initier à la plongée sous-marine ou au snorkeling en famille, histoire de rencontrer de très près des tortues, des raies, des requins…

undefined

Le Cap Vert

Avec 25 jours de soleil en moyenne sur le mois de janvier et des températures oscillant de 20 à 25°C, le Cap Vert fait sans conteste partie des meilleures destinations famille en janvier. Situé au large du Sénégal, cet archipel encore largement méconnu a beaucoup à offrir avec ses nombreuses activités en plein air, ses jolies plages et ses paysages naturels grandioses. Partir en famille au Cap Vert permet de vivre un séjour relaxant, à base de randonnées, de moments de détente sur la plage, de découverte de paysages volcaniques grandioses et d’activités dépaysantes. Petits et grands adoreront s’initier à la plongée sous-marine, s’essayer à la planche à voile ou partir en excursion en bateau. Car – et c’est un détail qui fait toute la différence – le mois de janvier est aussi propice à l’observation des baleines au large du Cap Vert !

undefined

La Tanzanie

Vos enfants adorent observer les animaux ? Et si vous leur offriez une expérience dont ils se souviendront toute leur vie ? Partir en famille en Tanzanie en janvier est idéal pour profiter de la saison sèche et observer les animaux sauvages le temps de safaris inoubliables. Les parcs nationaux du Tarangire, du Ngorongoro ou encore d’Arusha sont habités de milliers d’animaux sauvages, dont des lions, des gnous, des éléphants et des rhinocéros. En janvier, les températures sont chaudes sans être étouffantes, avec une moyenne de 30°C. À la fin de votre aventure, nous vous conseillons de prévoir quelques jours de détente sur l’archipel paradisiaque de Zanzibar, histoire que toute la famille se remette de ses émotions avant le grand retour. Zanzibar abrite des plages somptueuses où petits et grands pourront se relaxer, se baigner, et s’adonner à toutes sortes d’activités aquatiques.

undefined

Le Sri Lanka

Avec une température de 22 à 30°C et une eau à 28°C en moyenne, le mois de janvier fait partie des meilleures périodes pour partir au Sri Lanka en famille. Ce sera l’occasion, pour les enfants comme pour les parents, d’approcher des animaux sauvages en liberté, notamment des singes, des tortues et des éléphants. Le pays est aussi propice aux balades en vélo, aux visites de temples et aux randonnées au cœur des plantations de thé. Au Sri Lanka, la plupart des petits trajets se font en tuk-tuk, ce qui ne manquera pas d’amuser la galerie. Et puis, pour les petits et grands amateurs de baignade, le pays a de quoi faire rêver avec ses piscines d’hôtel et ses superbes plages. D’ailleurs, si vos enfants sont grands, pourquoi ne pas leur offrir une initiation au surf à Arugam Bay ?