La technologie ne cesse de redessiner les villes, et même sans être amateur de science-fiction, vous ne pourrez pas rester indifférent en partant dans l’une de ces villes high-techs à l’avant-garde de l’innovation. Suivez-nous, on vous emmène en voyage dans le futur à la découverte des villes les plus futuristes du monde !
Trouvez l’hébergement idéal pour visiter les villes plus futuristes du monde
1. Dubaï, Émirats Arabes Unis
Pour un voyage futuriste, il est impossible de ne pas commencer par partir à Dubaï, la ville la plus peuplée des Emirats Arabes Unis, qui doit sa renommée à la démesure de ses constructions architecturales et touristiques. Ville moderne en perpétuelle construction, les projets y sont florissants, et toujours plus ambitieux. La ville la plus futuriste au monde a notamment annoncé la construction l’an prochain d’un « Musée de l’avenir » dédié aux innovations technologiques. Notez également que Dubaï accueillera l’Exposition Universelle en 2022, qui devrait être l’occasion idéale pour la ville de dévoiler de nouvelles créations.
2. Astana, Kazakhstan
C’est la capitale la plus étrange de notre planète, mais aussi l’une des villes les plus futuristes au monde. Astana et son million d’habitants abrite d’impressionnants gratte-ciels, dont une tour d’observation de 105 mètres de hauteur, ainsi que le Khan Shatyr, une tente transparente de 150 mètres de hauteur, abritant une piscine et un vaste centre commercial.
3. Singapour
L’architecture high-tech et avant-gardiste du complexe hôtelier Marina Bays en a fait l’emblème de la ville. Mais près de cet hôtel se trouve un site encore plus surprenant : les Jardins de la Baie. Dans ce jardin futuriste, nature et génie architectural se sont alliés pour créer un univers de science-fiction, où des arbres artificiels géants culminent à 50 m et où l’on se promène sur des passerelles perchées en hauteur. L’aéroport de Singapour, l’un des plus beaux aéroports du monde, est aussi moderne et futuriste. Une véritable ville du futur !
4. Masdar, Abou Dhabi, Emirats Arabes Unis
Masdar fut créée il y a 10 ans comme un projet de ville nouvelle, 100 % technologique et écologique. Située près de l’aéroport d’Abou Dabi, cela pourrait être pour vous l’occasion d’une escale surprenante ! La construction ayant été freinée par la crise financière de 2008, et la ville accueille pour l’instant principalement des chercheurs et ingénieurs. Mais il est déjà possible de la visiter pour découvrir en avant-première certaines de ses innovations. Masdar sera ainsi la première ville à se doter d’un système de podcar, c’est-à-dire de petits véhicules automatisés et sans chauffeur, et vous pourrez tester ce nouveau moyen de transport pour vous rendre de l’aéroport à la ville. Une ville du futur comme au cinéma !
5. Babcock Ranch, Etats-Unis
Personne ou presque ne la connaît et pourtant, Babcock Ranch est la toute première ville futuriste connectée de notre planète ! Ici, tous les services sont connectés, et donc à la portée de chaque citoyen. Au sud de la Floride, on y découvre une ville entièrement alimentée en électricité par l’énergie solaire et des maisons auto-suffisantes.
6. Séoul, Corée du Sud
Avec son architecture high-tech, Séoul est une destination phare pour un aperçu de la ville du futur. Ne manquez pas d’entrer dans le “magasin virtuel”, que vous pourrez trouver à la station de métro Seoulleung. Aucun produit présent en rayon, seulement des images dont il faut scanner les QR codes avec votre téléphone pour ensuite recevoir vos courses directement chez vous. Une vraie innovation pour faciliter la logistique, réduire le temps d’attente à la caisse, même si vous ne pourrez plus choisir vos fruits et légumes !
7. Songdo, Incheon, Corée du Sud
Pour une visite encore plus futuriste en Corée, rendez-vous à Songdo, à 60 km de Séoul. Ville hyper connectée, mais écologique avant tout, elle est composée à 40 % d’espaces verts, et uniquement d’immeubles à haute qualité environnementale. De nombreuses innovations simplifient la vie des habitants. Les déchets sont automatiquement aspirés par un aspirateur central qui les utilise pour produire de l’énergie, et la plupart des appartements sont équipés d’un écran tactile pour surveiller la consommation d’énergie, allumer et éteindre les lumières, et même surveiller les enfants qui jouent dans la cour filmée en permanence ! Bienvenue dans le monde du futur.
8. Stockholm, Suède
Aux couleurs de l’arc-en-ciel, ce n’est pas tant pour son architecture que Stockholm fait partie des villes les plus futuristes du monde, mais plutôt pour ses ambitions environnementales et digitales. D’ici quelques années, la capitale de la Suède devrait totalement être débarrassée de l’essence et du cash, grâce à sa volonté d’allier nouvelles technologies et conscience écologique.
9. Tokyo, Japon
Plongez dans un monde futuriste et moderne en découvrant la ville la plus peuplée du monde, célèbre pour ses gratte-ciels illuminés. Amusez-vous à repérer ses milliers de distributeurs automatiques, qui proposent toutes sortes de produits ! Certains distributeurs analysent même la morphologie de votre visage, le climat actuel et le moment de la journée pour vous conseiller des boissons qui pourraient vous convenir. Si vous voyagez à Tokyo, ne manquez pas les activités insolites qui rendront votre expérience inoubliable !
10. Reykjavik, Islande
Et si la ville du futur était en réalité une ville verte ? En Islande, on y croit dur comme fer, à tel point que la capitale, Reykjavik, est largement indépendante des énergies fossiles. Ici, toute l’énergie consommée provient des énergies renouvelables et les transports en commun fonctionnent exclusivement à l’hydrogène. Si vous allez en islande, Reykjavik fait partie des incontournables du pays !
En plus de ces villes modernes déjà existantes, de nombreuses villes futuristes sont en construction ! De nombreux projets devraient bientôt être finalisés. C’est le cas de Telosa aux États-Unis, conçue comme une ville durable. On peut aussi évoquer Chengdu Sky Valley en Chine, projet bati pour la compétition Future science and Technology City. The Line, en Arabie Saoudite, est aussi un bon exemple de ville futuriste et devrait faire 160 km de long et utiliser seulement les transports à grande vitesse pour se déplacer.
Prêt à partir à la découverte de ces villes du futur ? 🙂 Trouvez vos billets d’avion sur Liligo.
je trouve sa tres cool surtout que je vais partir a dubai avec mon chat oscar
Bon voyage à vous et Oscar 🙂
ce sont de très beau pays a visité si j’avais les moyens
C stylé
Cool
J’adore. L’une de ces destinations devrait être mes prochaines vacances.
Interessee