Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Les jours raccourcissent de plus en plus, le soleil se fait discret, les feuilles tombent des arbres et une ambiance morose s’installe un peu partout en Europe. Pour fuir la grisaille ambiante, pourquoi ne pas prévoir dès à présent un voyage aux sports d’hiver ? Un peu partout dans le monde, les stations de ski les plus haut perchées commencent à rouvrir leurs portes… Cette année, faites partie des premiers vacanciers à partir au ski en découvrant notre sélection des meilleures stations où partir au ski en octobre.

Les Deux-Alpes, en France

C’est en général au début des vacances de la Toussaint que la station des Deux-Alpes ouvre ses portes aux premiers vacanciers de la saison. Il faut dire que le plus grand domaine skiable de toute l’Europe a l’avantage de bénéficier d’excellentes conditions d’enneigement et d’ensoleillement ! Alors que les premières chutes de neige commencent à faire leur apparition, le domaine de ski d’automne se pare de couleurs saturées et chaudes à couper le souffle. Et c’est dans cette atmosphère quasi mystique que l’on dévale les pistes sur une neige parfaitement fraîche et constante. Et l’avantage, c’est qu’en automne, les pistes sont encore très peu fréquentées !

Ski Les Deux Alpes France

Engelberg Titlis, en Suisse

Trouvez un vol pas cher pour Genève et découvrez l’une des stations de ski les plus réputées du pays ! Engelberg Titlis ouvre généralement ses portes au début du mois d’octobre et propose quelques 82 kilomètres de pistes adaptées aux skieurs de niveau intermédiaire et avancé. Le plus grand domaine skiable de Suisse Centrale propose près de 2000 mètres de dénivelé et des sentiers de randonnée en raquettes offrant des vues à couper le souffle sur les montagnes des Alpes. Le domaine s’avère toutefois peu adapté aux parfaits débutants du fait de l’absence de pistes vertes. En plein hiver, il offre deux kilomètres de pistes de ski nocturne.

Val Senales, en Italie

Nous restons dans les Alpes, mais cette fois-ci du côté italien, pour vous faire découvrir une station de ski ouverte dès le mois de septembre. Avec un glacier perché à plus de 3000 mètres d’altitude, la station de ski de Val Senales propose de la neige fraîche et abondante une grande partie de l’année. En octobre, seule une partie du domaine skiable est ouverte, de même que quelques kilomètres de pistes de ski de fond et que le snowpark. Cette station de ski est tout particulièrement appréciée des skieurs de niveau intermédiaire et confirmé puisqu’on y trouve une majorité de pistes rouges, beaucoup de pistes bleues, et quelques pistes noires techniques. Et au mois d’octobre, vous aurez l’impression d’avoir le domaine skiable rien que pour vous !

Val Senales ski Italie

Pitztal, en Autriche

C’est l’un des plus hauts glaciers d’Autriche, et aussi l’un des plus beaux ! Grâce à ses 3440 mètres d’altitude, le glacier de Pitztal a l’avantage d’ouvrir ses portes dès la mi-septembre. Nichée au cœur du massif du Tyrol, la station propose une neige de très bonne qualité et une saison de sports d’hiver exceptionnellement longue. À leur arrivée sur le domaine skiable, à plus de 2800 mètres d’altitude, les skieurs ont le choix entre 14 pistes : 2 bleues, 11 rouges et 1 noire. En parallèle, il est aussi possible de profiter d’un parcours de ski nordique, d’un halfpipe, d’un parcours chronométré, d’un snowpark et d’un ski et boardercross. Quel plaisir de pouvoir profiter de plus de 20 kilomètres de pistes ensoleillées en plein automne ! La station est facilement accessible avec un vol pour Innsbruck.

Zermatt, en Suisse

C’est l’une des rares stations de sports d’hiver des Alpes à ne jamais fermer ses portes. Située à la frontière italienne du Valais, la station de Zermatt est entourée de fabuleux sommets alpins perchés à plus de 4000 mètres d’altitude. En octobre, les pistes du domaine ouvrent peu à peu et permettent aux familles comme aux skieurs chevronnés de s’amuser sur les flancs du glacier. La station offre une expérience visuelle absolument unique avec ses panoramas exceptionnels et son ambiance très nature. En automne, la station est peu fréquentée, les prix sont plus abordables et la neige est d’excellente qualité grâce aux premières chutes de la saison. Dans le village, les températures sont encore clémentes et font la part belle aux activités après ski.

Zermatt-Matterhorn ski suisse

Kaunertal, en Autriche

C’est l’une des dernières stations du Tyrol à ouvrir ses portes, à la fin du mois de septembre. La station de ski de Kaunertal fait le bonheur des skieurs de niveau intermédiaire grâce à sa grande majorité de pistes bleues. Le domaine skiable, situé entre 2150 et 3113 mètres d’altitude, propose plus d’une cinquantaine de kilomètres de pistes parfaitement enneigées dès le mois d’octobre. Très animée, cette station familiale est la reine des activités après-ski puisque l’on peut non seulement y faire de superbes randonnées en raquettes, mais aussi y découvrir de fabuleux parcours de ski de fond. Qui plus est, au mois d’octobre, les skieurs sont encore rares dans la région, et il n’y a donc que très rarement la queue au niveau des remontées mécaniques.

Tignes, en France

Tignes est, avec les Deux-Alpes, la seule station française à proposer un domaine de ski d’automne. Ce dernier, plus étendu que le domaine de ski d’été, est ouvert dès la mi-octobre avec sept remontées accessibles à cette période. Les skieurs auront ainsi la chance de skier sur le glacier de la Grande Motte qui, perché à plus de 3600 mètres d’altitude, bénéficie d’un enneigement exceptionnel. C’est donc sur de la neige parfaitement fraîche et dans des conditions idéales que l’on dévale plusieurs dizaines de kilomètres de pistes, bien souvent désertes. Chaque année, la station de Tignes ouvre au moment des vacances de la Toussaint et prépare ses pistes à l’ouverture au fur et à mesure, en fonction de l’enneigement. Et là encore, les skieurs sont encore relativement peu nombreux à venir skier en automne.

tignes

Vous aussi vous profitez des vacances de la Toussaint pour partir aux sports d’hiver ? Dites-nous quelle station de ski d’automne vous avez choisi ?

Crédits photos : iStock

Découvrez également d’autres articles pour faire le plein d’inspiration pour vos prochaines vacances au ski :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.