Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Amis plongeurs, amis de la philatélie, amis tout-court, bonjour ! À l’autre bout du monde, dans un petit atoll des Vanuatu, perdu quelque part au milieu de l’Océanie, il existe un bureau de poste immergé dans l’océan. C’est très surprenant, unique au monde, mais aussi très sérieux. Lisez ce qui suit !

Vanuatu : un paradis sous-marin

Pour poster votre carte postale sous l’eau, rendez-vous au Vanuatu, un archipel situé dans le Pacifique Sud et composé de 80 îles toutes plus paradisiaques les unes que les autres. Au cœur d’une nature indomptée, dans un paysage volcanique, ce joyau de Mélanésie plaît autant aux amoureux de belles plages qu’aux passionnés de volcans. 

Le bureau de poste sous-marin ne se trouve pas ici par hasard. L’endroit est fréquenté par des amateurs de plongée sous-marine venus du monde entier pour admirer les merveilles des fonds marins. Hideaway Island est un atoll tropical entouré par des récifs coralliens intacts et qui abritent des milliers de poissons tropicaux aux couleurs incroyables. L’on vient donc ici pour découvrir la poste sous-marine, certes, mais aussi et surtout pour approcher une faune et une flore aquatiques uniques au monde.

Envoyez une carte postale depuis un bureau de poste sous-marin

Quel plaisir de recevoir une carte postale et quelle classe d’en expédier une depuis ce bureau de poste. De manière très officielle, le cachet de la poste de la République de Vanuatu faisant foi ! Ce bureau de poste extraordinaire se trouve à 50 mètres au large de Hideaway Island, près de Port Vila, à 3 mètres de profondeur.

Pour expédier un courrier, il faut acheter une lettre étanche spécialement dédiée à cet effet, puis enfiler des palmes, un masque et un tuba (une bouteille d’oxygène pour certains). Sous la mer, vous attend un petit guichet de poste tout ce qu’il y a d’ordinaire… ou presque. Un poulpe qui y a élu domicile monte la garde. Là, un postier recevra votre courrier.

Le bureau est ouvert une heure par jour, plus lorsque des croisières passent dans le coin et qu’il y a de l’affluence. En dehors de ces horaires d’ouverture, une boîte aux lettres permet la dépose du courrier.

Une poste sous-marine au Vanuatu… Et au Japon !

Des milliers de visiteurs du monde entier y ont déjà posté une carte postale étanche. Depuis son ouverture en 2003, le bureau de poste a vu passer près de 100.000 visiteurs. Le succès est tel que la République des Vanuatu a émis des timbres à l’effigie de ce bureau de poste sous-marin unique au monde.

« C’est très amusant et vraiment agréable de voir autant de visiteurs chaque jour qui n’en croient pas leurs yeux ! »

Ainsi se ravit l’un des 5 plongeurs de la poste du Vanuatu qui se relaient pour lever le courrier. Il a reçu une formation spéciale, dispensée par des plongeurs professionnels.
Mais en réalité, le bureau de poste sous-marin du Vanuatu n’est pas le premier du genre. C’est aux Bahamas, puis au Japon, en 1999, qu’a été inventé le concept. Pour poster une carte postale depuis une boîte aux lettres sous-marine lors de votre voyage au Japon, direction la préfecture de Wakayama, et plus précisément la petite ville de Susami.
Si l’objectif premier de cette boîte aux lettres est de promouvoir le pèlerinage de Kumano-kodo, les locaux ne s’attendaient pas à un tel succès ! Chaque année, ce sont près de 1500 courriers qui sont envoyés depuis cette poste sous-marine. Le concept a depuis été repris un peu partout dans le monde, notamment en Malaisie, en Norvège et à Taïwan…

Crédits : iStock et Shuttertock

3 réponses à “Plongée insolite : postez une lettre à 3 mètres sous l’eau

  1. Pour ceux qui ont la phobie de l’eau sa sera pas facile de recevoir le courrier mais excellent cette article vraiment une découverte pour moi les blog de voyage c’est un peu du copier coller maintenant c’est bien de trouver quelque chose de nouveau pour changer bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *