Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Presque tous les pays ont un plat typique, un plat populaire auprès des habitants et faisant partie intégrante de l’identité du territoire. Pour les voyageurs, ce plat est une expérience à ne pas manquer… En effet, découvrir la gastronomie locale fait partie des expériences de voyage les plus enrichissantes que vous aurez l’occasion de vivre. Voici notre sélection des 10 meilleurs plats au monde

CNN Travel réalise chaque année depuis près de 10 ans un sondage auprès des internautes afin de définir les 50 meilleurs plats au monde. Et, surprise ô surprise, la France n’apparaît qu’une fois dans cette sélection, et seulement à la 21e place avec les croissants ! Du coup, il y a de fortes chances que la description des plats les plus délicieux au monde vous donne envie de prendre la poudre d’escampette… Si vous souhaitez rester en France, n’hésitez pas à découvrir notre guide des meilleures spécialités en France

1. Le curry Massaman, Thaïlande

Aussi appelé le « roi des currys », c’est le seul curry thaïlandais qui n’est jamais préparé avec du porc. Épicé, aux notes de coco, doux et savoureux, sa combinaison de saveurs lui confère une réelle personnalité ! Alors… Qu’attendez-vous pour réserver votre vol pour la Thaïlande et goûter à celui qui a été élu plat préféré au monde ?!

2. La pizza napolitaine, Italie 

Ce n’est pas n’importe quelle pizza qui a été élue parmi les meilleurs plats au monde, mais bien la pizza napolitaine ! Mais attention, il faut voyager à Naples pour goûter à la vraie version, celle cuisinée selon la tradition napolitaine. D’ailleurs, en 2009, la Communauté Européenne a donné un label à la pizza napolitaine afin de protéger son appellation !

Pizza Napolitaine iStock

3. Le chocolat, Mexique 

Une chose est sûre, le chocolat met tout le monde d’accord ! Ce n’est pas un hasard si celui produit au Mexique arrive en troisième position de ce classement des meilleurs plats au monde. Avec sa texture et ses saveurs bien particulières, le chocolat mexicain remporte tous les suffrages auprès des grands gourmands.

Chocolat du Mexique iStock

4. Les Sushis, Japon

Certainement le mets japonais le plus connu au monde, pourtant, au Japon, sa consommation n’est qu’occasionnelle. Sachez que le terme Sushi désigne aussi bien nos sushis occidentaux (ceux avec le poisson cru sur le riz appelé Nigiri), que les makis, les temakis ou les chirashis. Ne manquez pas de goûter l’un des meilleurs repas du monde lors de votre voyage au Japon !

5. Le Canard laqué, Chine

Si vous êtes en voyage à Pékin, la visite de la Grande Muraille et la dégustation d’un bon canard laqué sont deux choses incontournables ! Emblème de la cuisine chinoise, le canard laqué est un plat raffiné et délicat, aux notes légèrement sucrées salées, généralement servi selon un véritable cérémonial.

6. Le hamburger, Allemagne

Ce n’est pas aux Etats-Unis mais bien à Hambourg, en Allemagne, que le hamburger a été créé. Pas étonnant, donc, que les Allemands soient aujourd’hui les champions du domaine ! Et selon les internautes ayant participé au sondage de CNN Travel, c’est le hamburger allemand et non sa copie américaine qui fait partie des meilleurs plats au monde !

7. Le Asam Laksa de Penang, Malaisie

Si cette célèbre soupe a été classée 7e des meilleurs repas au monde, c’est pour ses saveurs absolument délicieuses. Savant mélange de cuisine chinoise et malaise, elle se compose de crevettes sèches, qui lui donnent une texture granuleuse. Ne vous fiez pas à son apparence, car c’est l’un des plats les meilleurs du monde.

8. La soupe Tom Yam, Thaïlande

Décidément, la Thaïlande excelle pour proposer parmi les meilleures recettes du monde ! Ce chef-d’œuvre thaï est en fait une soupe de crevettes à la fois aigre et épicée. C’est une explosion de saveurs thaïlandaises à elle seule. Dans les petits restaurants thaïlandais, vous pouvez même mettre la main à la pâte et créer votre propre Tom Yam.

tom-yum-goong

9. La crème glacée, Monde

Parmi les plats préférés au monde des voyageurs, se trouve en 9e position la crème glacée. Qu’elle provienne d’Italie, de France ou de Croatie, la crème glacée est un intemporel pour les gourmands !

Crème glacé iStock

10. Le poulet à la Moambé, Gabon

En matière de meilleurs plats, l’Afrique a aussi son mot à dire… Et plus particulièrement le Gabon ! Le poulet à la Moambé en est la parfaite illustration. Ce plat en sauce à base de poulet doré, de piment, de banane et de riz est un véritable plat de fête au Gabon. Si vous avez la chance de visiter le pays prochainement, ne passez pas à côté !

Cette année encore, c’est l’Asie qui remporte le top 10 des meilleurs plats du monde. Et vous, quel est votre plat préféré de voyage ? Laissez-nous un commentaire plus bas…

Et vous, quel est votre plat préféré de voyage ? Laissez-nous un commentaire plus bas…

Photos : iStock

8 réponses à “Top 10 des plats élus les meilleurs du monde

  1. Il est vrai que tous ces plats sont délicieux ou semblent l’être pour les rares que je n’ai pas gouté. J’ai été surpris de ne pas voir la cuisine française figurer dans le top 10 mais nous avons tellement de plats délicieux que cela disperse les votes et nous empêche de figurer en tête.Bon appétit à tous.

  2. Delirant votre classement ! si on parle des plats asiatiques, pourquoi aucune specialite vietnamienne (bun bo Hue) ?

    1. Bonjour,

      Merci pour votre message.
      Dans cet article, nous avons retranscrits les résultats obtenus via un sondage réalisé sur Facebook par le CNN en 2017, basé sur 35 000 votes de personnes à travers le monde.
      Mais nous ne doutons pas qu’il existe d’autres plats aussi délicieux que ceux présents dans ce top. 🙂

      Belle journée.

  3. Dommage que ce top 10 soit Asiatique et non mondial, un peu trop subjectif à mon goût.
    Je suis d’accord avec le 1 et le 3.

    1. Bonjour,

      Nous vous remercions d’avoir pris le temps de partager votre avis.
      Dans cette article, nous nous sommes basés sur les résultats obtenus via un sondage réalisé sur Facebook par le CNN, basé sur 35 000 votes de personnes à travers le monde.
      Mais nous le savons bien, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. 🙂 Et nous ne doutons pas qu’il existe d’autres plats aussi délicieux que ceux présents dans ce top.

      Belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.