Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Voyager pour courir, c’est un phénomène de plus en plus populaire. Les marathons des plus grandes villes du monde attirent chaque année des dizaines de milliers d’athlètes professionnels ou amateurs et de spectateurs. Voici notre sélection des courses les plus intéressantes à travers le Monde. De la porte de Brandebourg à la grande Muraille de Chine, en passant par le Sahara, joignez-vous à la course !

Berlin

Le Marathon de Berlin rassemble chaque année plus de 36 000 coureurs, et est une belle occasion de découvrir la ville différemment.

Avec un parcours qui ne comprend presque pas de dénivelé (20 mètres en tout) et est très bien abrité du vent, c’est l’un des marathons les plus rapides du monde.

Tous les ans, le dernier week-end de Septembre

New York

La Grande Pomme est le théâtre d’un des marathons les plus renommés du Monde : Le New York City Marathon, qui existe depuis 1970. 40 000 coureurs s’y retrouvent chaque année pour contribuer à la légende. Une belle occasion de s’envoler pour New York.

Tous les ans en Novembre

new-york-marathon-usa

Athènes

C’est le messager grec Phidippides qui a inauguré le concept en 490 avant J.-C., en parcourant les 40 km qui séparent Marathon d’Athènes en courant, pour prévenir la capitale que la bataille de Marathon avait été remportée par les Athéniens.

Il est donc de circonstance de participer au Marathon d’Athènes, pour franchir sa ligne d’arrivée dans le Stade panathénaïque, théâtre des premiers Jeux Olympiques modernes.

Tous les ans, en Novembre.

Budapest

La belle métropole au Danube accueille plus de 27 000 passionnés, en provenance de plus de 80 pays différents lors du grand Spar Budapest Marathon.

Une belle façon de découvrir la richesse architecturale de Buda comme de Pest. Et si vous n’êtes pas encore prêt pour les 42 km, de nombreux semi-marathons sont également organisés.

Tous les ans, entre fin Septembre et début Octobre

budapest-marathon-ungarn

La Grande Muraille de Chine

En réalité le Marathon de la Grande Muraille ne se déroule que partiellement sur la Grande Muraille. La course n’en est que plus difficile : en effet, les participants doivent non seulement courir les 42 km réglementaires, mais également monter et descendre 5 100 marches au total !

Tous les ans en Mai

Pyongyang

Le Marathon de Pyongyang est une des rares occasions pour les étrangers de se rendre en Corée du Nord. Depuis 2000, l’épreuve sportive est en effet ouverte aux athlètes étrangers, sur invitation.

Depuis 2014, les coureurs amateurs étrangers sont également bienvenus. Le départ et l’arrivée de la course se situent au Stade Kim Il-sung.

Tous les ans en Avril

pyongyang-marathon-nordkorea

Le Cercle Polaire

Le Marathon du Cercle Polaire, c’est pas pour les mauviettes. C’est une opportunité rare d’explorer un des recoins les plus reculés de notre planète. Il faudra traverser des toundras et des étendues infinies de glace, le tout en courant !

Tous les ans en Octobre

Le Jungfrau

Le Marathon de la Jungfrau est l’un de marathons de montagne le plus renommé. Le point culminant de la course, au kilomètre 41, est à non moins de 2 205 mètres d’altitude ! Vous pouvez imaginer les montées que le parcours comporte…

Tous les ans en Septembre

jungfrau-marathon-schweiz

Sydney

Le City2Surf est une course bien connue en Australie, qui se tient annuellement à Sydney. 80 000 coureurs viennent participer à cette course de 14 km qui relie le centre de la ville à plage Bondi Beach.

Si vous êtes à la recherche d’un « vrai » marathon, c’est l’Australian Outback Marathon qui retiendra davantage votre attention : une course à travers le rouge infini du bush australien.

Le Sahara

Le Marathon des Sables est probablement l’une des courses les plus difficiles et exigeantes du monde. 240 km de parcours à travers le désert, seuls les plus solides peuvent prétendre relever le défi.

La course se déroule sur 7 jours, dans le Sud marocain, et les participants sont en « autosuffisance alimentaire », c’est-à-dire qu’ils portent sur leur dos toute leur nourriture pour la semaine.

Tous les ans en Avril

sables-marathon-nigeria

Photos: Berlin Marathon (2) par visitBerlin, image par Metropolitan Transportation Authority of the State of New York, IMG_6472 par ceuhungary, Pyongyang Marathon 2014 par Uri Tours, JUNGFRAU-MARATHON 2009 par Jungfrau Marathon, IMGP0591 par Pascal Bouju / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


2 réponses à “Tour du monde des marathons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous