Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Lorsqu’on est jeune, étudiant et avec une année devant soi, quoi de mieux que de partir passer un an à l’étranger ? C’est exactement ce que propose le programme d’études international Erasmus, ainsi nommé en l’honneur du chanoine, humaniste et historien Erasme. Vouloir partir c’est bien, mais savoir où partir c’est mieux. Voici donc un Top 14 des meilleures villes en Europe pour aller faire Erasmus !

Bien que le Permis Vacances Travail soit une solution très plébiscité, il comporte un défaut majeur : il ne permet pas d’étudier en même temps et c’est donc pour ça qu’Erasmus connait un franc succès.

1. Barcelone, en Espagne

Immortalisée par le film de Cédric Klapisch « L’auberge espagnole », Barcelone est la première destination qui vient à l’esprit de beaucoup lorsqu’on parle d’une année Erasmus. Il faut dire que la capitale de la Catalogne possède beaucoup d’avantages et est très recherchée pour sa proximité avec la France et la folie de ses nuits.

Sagrada Familia Barcelone iStock 600x330

2. Dublin, en Irlande

Faire un Erasmus à Dublin comporte un gros risque : tomber amoureux de la ville et ne jamais vouloir revenir en France plus tard ! La capitale irlandaise est très recherchée pour la qualité des universités et de leur enseignement. D’autre part, Dublin est une ville qui aime la jeunesse et ses week-ends sont souvent placés sous le signe de la fête.

Dublin

3. Édimbourg, au Royaume-Uni

Tout comme Dublin, Édimbourg est une ville qui fait l’unanimité auprès des étudiants qui ont eu la chance de pouvoir y passer une partie de leurs études. Tous parlent avec émotion de la beauté de ville, de la chaleur des rencontres avec les écossais et recommandent chaudement d’y aller étudier !

Edimbourgh

4. Malte

Si vous cherchez à pouvoir passer une année entre soleil et mer, dans un décor idyllique et des conditions d’études paradisiaques alors, ne cherchez pas plus loin : Malte est faite pour vous avec, notamment, La Valette où se trouvent quelques écoles internationalement réputées…Comparez dès maintenant les offres de billets d’avion pour Malte sur notre page dédiée.

5. Växjö, en Suède

Tant qu’à aller passer une année à l’étranger, pourquoi ne pas tenter un certain exotisme et fuir les capitales ? Ainsi, la petite ville suédoise de Växjö connait depuis quelques années un beau succès avec une fréquentation en hausse et de plus en plus de gens séduits par le mode de vie calme et relaxé de la Suède.

6. Madrid, en Espagne

Sans grande surprise la capitale espagnole attire de nombreux étudiants chaque année. Celle-ci est connue pour sa vie nocturne animée, sa richesse culturelle, la gentillesse de ses habitants et sa qualité de vie. De plus, le coût de la vie y est sensiblement moins élevé qu’en France et la plus parts des services essentiels (médicaux, bancaires, administratifs) sont tout autant accessibles que performants.

7. Berlin, en Allemagne

Rares sont les capitales qui dégagent autant d’énergie. La superficie de la ville s’étend sur 891.7 km2 contre 105.4 km2 pour Paris pour presque autant d’habitants. Berlin a été reconquise par sa jeunesse après la chute du mur et ne cesse de se renouveler malgré la menace de la gentrification. Loyers et coûts de vie bas, vie nocturne sans pareille, universités prestigieuses = formule gagnante pour une année en Erasmus.

Chateau de Chateau de Charlottenbourg

8. Lisbonne, au Portugal

Située entre la côte Atlantique à l’ouest et la mer de paille à l’est, Lisbonne est la ville parfaite pour mener une vie de bohème. Pas étonnant qu’elle arrive sur le podium ! Un coût de la vie raisonnable, un climat exceptionnel, des plages de rêve, peut-on rêver mieux comme cadre pour ses études ?

Lisbonne portugal iStock

9. Vilnius, en Lituanie

Partir en Erasmus en Lituanie, c’est sortir des sentiers battus ! Et pourtant, Vilnus est connue des étudiants Erasmus. La ville a un gros potentiel festif et une culture unique proche de la Russie et des pays du Nord. Avec un coût de la vie plus faible que dans les pays de l’Ouest, Vilnus séduit les étudiants. Et en plus la compagnie aérienne hongroise Wizz Air propose désormais des vols directs entre Paris et Vilnius !

10. Séville, en Espagne 

La ville andalouse a inspiré de nombreux artistes et pour cause : vestiges d’histoire, de culture, carrefour de civilisations et effervescente, cette ville offrira à ses étudiants étrangers une expérience inoubliable.

11. Porto, au Portugal

Les villes latines ont décidemment la côte ! La seconde ville du Portugal obtient à son tour l’unanimité chez les jeunes. La ville séduit non seulement pour son climat agréable, mais aussi pour le dépaysement qu’elle propose.

Puesta de sol en Oporto sobre el Rio Duero

12. Budapest, en Hongrie

Rien d’étonnant, la perle du Danube a en effet vu ses transports se moderniser, ses grands immeubles abandonnés se transformer en d’énormes ruin pubs où il est possible de faire la fête jusqu’à l’aube, des festivals fleurir de toute part. Sans mentionner le fait que le logement et le coût de la vie sont extrêmement bas ET que cette ville est simplement magnifique.

Ruin Bar Budapest Pixabay

13. Prague, en République Tchèque

« La mère de toutes les villes » est aussi celle des étudiants Erasmus. Comparée souvent à sa cousine hongroise, la bière y est meilleure et bien moins chère que l’eau !

Prague iStock

14. Bologne, en Italie

Il semble tout naturel que la ville de la plus vieille université d’Europe fasse partie des destinations erasmus favorites. Eh oui, Il n’y a pas que la fête dans la vie.

Pour ne pas faire de jaloux, citons Valence, Grenade, Heidelberg, Manchester, Oxford, Rome, Stockholm, Dublin, toutes également très appréciées des étudiants Erasmus.

Si vous souhaitez plus d’infos détaillées concernant les destinations Erasmus (meilleures compagnies aériennes, que faire sur place,…) vous pouvez lire notre guide sur le sujet.

Découvrez également notre article sur les 10 choses à savoir avant de partir étudier à l’étranger.

Crédits : iStock et Shutterstock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *