Voyager à l’étranger est toujours une aventure qui se dessine selon le profil de ceux qui la créent. Certains jettent leur dévolu sur le mode routard, d’autres choisiront de partir en voyage organisé quand une majorité privilégie les itinéraires sur mesure. Cependant, il reste un clan d’irréductibles, résistant encore et toujours aux modes, aux tendances et aux révolutions : les amateurs de camping-car, qui aiment voyager ET rester chez eux en même temps. Idéal pour un road trip en France ou à l’autre bout du monde, le camping-car est une façon de se déplacer qui n’est pas prête de disparaître, c’est pourquoi nous avons cherché pour vous les meilleurs pays où voyager en camping-car !
Les voyages en camping-car (RV en anglais) sont une institution et une pratique quasiment légendaire de l’autre côté de l’Atlantique. Les territoires sauvages de l’Alaska se prêtent remarquablement bien à cette pratique et de nombreux campings sont entièrement dédiés à l’accueil des camping-caristes, avec des emplacements et infrastructures parfaits pour entretenir et bichonner les (très gros) camping-cars !
Si vous aimez pouvoir vous arrêter (plus ou moins) au gré des circonstances, que vous appréciez profiter de paysages d’une beauté à couper le souffle en toute liberté, un conseil : louez un camping-car pour voyager à travers l’Islande. Vérifiez tout de même que votre camping-car soit bien adapté aux routes parfois capricieuses de l’île (surtout la F35, qui passe par le centre). Si oui, soyez certains que vous réaliserez un voyage unique dans un pays unique !
Pays des road trips, la Nouvelle-Zélande est une destination rêvée pour voyager en famille et en camping-car. Les endroits où faire halte pour la nuit sont nombreux, bien répartis et vous n’aurez ainsi pas à batailler pour trouver un hébergement à chaque arrêt. De plus, les agences de location sont nombreuses et renommées. Elles se mettront en quatre pour vous fournir le modèle équipé de tous les accessoires pour camping-car dont vous aurez besoin. Du petit van jusqu’au camion multi-couchettes avec cuisine, salle de bain et douche !
Il est illusoire de penser qu’on connaît parfaitement la France tant elle est diverse et variée ! Pourquoi ne pas appréhender sa découverte avec un camping-car ? Ainsi, plutôt que d’être bloqués par les transports en commun qui ne desservent pas les lieux les plus sauvages et les plus reculés, pourquoi ne pas l’adopter, le temps d’un week-end ou de quelques jours? Idéal, pratique et familial, ça sera votre compagnon de route favori !
On ne le dira jamais assez, l’Irlande est une perle méconnue qu’il faut explorer des dizaines et des dizaines de fois avant de prétendre à vraiment la connaître. Sachez ainsi que la « Wild Atlantic Way » est l’une des plus belles routes d’Europe. Elle offre des points de vue incroyables sur la façade Ouest du pays. Expérience inoubliable garantie ! Il est aisé de rejoindre le pays depuis la France, via le ferry de Roscoff jusque Rosslare et on vous encourage à saisir l’opportunité si elle se présente, vous ne le regretterez pas !
Dans l’indissociable contrée du monstre du Loch Ness, le camping sauvage est autorisé avec un camping-car. Il devient ainsi un moyen rêvé pour se laisser gagner par la beauté de ses nombreux paysages à couper le souffle. Autre point positif de l’Écosse : les distances ! À la différence des pays tels que l’Australie ou les Etats-Unis, vous pourrez découvrir les trésors panoramiques les plus emblématiques du pays en roulant seulement 3 heures par jour.
Montagne, campagne, mer, îles, villes condensées d’Histoire… L’Italie se prête parfaitement aux voyages en camping-car. Ici-même, son utilisation est très répandue. Vous y trouverez de nombreuses aires de stationnement qui vous permettront de sillonner les routes librement de Venise à Rome en traversant la Toscane et ses nombreux lacs jusqu’au Sud de l’Italie. Les régions des Pouilles et de la Sicile représentent à eux seuls un voyage à part entière. Si vous n’êtes pas à cours de temps, prenez un bateau pour rejoindre la Sardaigne où les superbes littoraux méditerranéens vous accueilleront vous et votre camping-car, bien-sûr.
Vous pensez visiter le Portugal en camping-car ? Bon choix ! Si le camping sauvage est interdit depuis 2015, le pays offre encore de nombreux lieux où les camping-cars sont autorisés pour les amoureux de ce mode de voyage. Vous y trouverez, sans difficulté, de nombreuses stations-service équipées de bornes à air et eau. Pour ce qui est du gaz, pensez à vous équiper d’une bouteille de Repsol, ce sont les seules échangeables dans le pays. Parmi les immanquables, on vous recommande : la visite de Lisbonne et de sa culture locale, la région du centre du Portugal – Péniche – chargée d’Histoire, Fonte Da Telha et sa station balnéaire incontournable pour les camping-caristes, ainsi que l’Algarve et ses magnifiques plages.
Les voyages en van aménagé sont de plus en plus populaires, offrant une liberté et une flexibilité extraordinaires pour explorer le monde à son propre rythme. Si vous envisagez de partir pour votre premier voyage en van, voici quelques conseils et astuces pour vous assurer que votre aventure soit mémorable et réussie. 1. Planification de…
Vous êtes adepte du voyage en camping-car ? Voici 5 pays parfaitement adaptés à ce mode de transport. Faites le tour de l'Irlande, l'Alaska, l'Islande, la France ou encore la Nouvelle-Zélande en camping-car !