Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   7 min. de lecture

Adieu l’été indien, le froid vient déjà frapper à nos portes… Mais il est déjà temps de se réjouir des prochaines fêtes de Noël ! Ne mentez pas : vous avez déjà pensé au foie gras la semaine dernière non ? Voici les meilleurs marchés de Noël où entraîner votre estomac pour les fêtes.

Une des plus grandes réjouissances des marchés de Noël est la nourriture et en particulier, l’opportunité de renouer avec des saveurs que l’on a oublié toute l’année. Les marchés de Noël ont des tailles et des formes différentes selon les villes, mais on les trouve dans toute l’Europe, même dans les petits villages. Ceux-ci plaisent autant aux enfants, qui rêveront déjà à leurs cadeaux et aux adultes qui se rappelleront leurs souvenirs d’enfance. Buvez un verre de cidre, de vin ou de chocolat chaud et promenez-vous dans un des plus beaux marchés de Noël d’Europe !

Marché de Noël de Prague, République Tchèque

PragueIl n’y a jamais de mauvais moment pour visiter Prague. Si vous visitez la « capitale magique » en Décembre, vous allez indéniablement être envoûté par l’esprit de Noël qui y règne. Les marchés de Noël de Prague comptent parmi les plus traditionnels et les plus beaux d’Europe et se déroulent tout au long de la saison des fêtes jusqu’au 1er janvier – ils sont même ouverts la veille de Noël, le jour de Noël et le jour de l’An! Des stands colorés, des produits du terroir, du vin chaud et des spectacles en plein air : voici le quotidien des Pragois tout au long du mois. Participez donc à ces festivités en leur compagnie et réservez un vol pas cher pour Prague durant le mois de décembre ! 

Marché de Noël de Stuttgart, Allemagne

Le Marché de Noël de StuttgartSi vous aimez voir les choses en grand, Stuttgart est votre destination de Noël de prédilection : avec 300 marchands et son charme fou, c’est aussi le plus ancien marché d’Europe. Le marché est situé entre le château et une église au centre de la vieille ville. Les odeurs de soupes et de saucisses grillées parcourent alors toute la ville… partez le ventre vide, il y a de grandes chances que vous rentriez rassasié ! Ne partez pas sans avoir testé un verre de vin chaud, glühwein en admirant le superbe arbre de Noël.

Marché de Noël de Bruxelles, Belgique

Brussels

Chaque année en décembre, la Grand Place de Bruxelles se transforme en un paradis de Noël. Le marché de Noël est ainsi composé d’étals traditionnels et de stands de nourriture proposant des plats délicieux. S’étendant sur la place Sainte-Catherine, adultes et enfants y trouvereront leur compte ; une patinoire désormais emblématique (qui comportera une zone séparée pour les plus petits cette année!) et un spectacle lumineux sur la Grand-Place. Vous pourrez également assister à des concerts et des activités originales : si vous n’avez pas le vertige, faites donc un petit tour sur la grande roue pour profiter d’une vue imprenable sur la ville. Notre conseil ultime ? Goûtez tous les chocolats vendus sur les marchés. Après tout, si la Belgique est si connue, c’est bien pour ses fameux chocolatiers et cela vaut bien des petits maux de ventre, non ? Embarquez pour Bruxelles

Marché de Noël de Vienne, Autriche

Wien, Ringstrasse, Rathaus, Adventzauber

Noël, pour vous, c’est à deux ? Vienne et son atmosphère romantique est votre destination idéale en couple. Le plus impressionnant sur le marché de Vienne est la perfection des stands et le soin apporté à la présentation. Tous ont été réalisés par des artisans fiers de leur travail et du respect de la tradition, qui continue à faire briller la capitale autrichienne chaque jour. Il y a de plus petits marchés partout dans la ville et tous méritent une visite. Pour trouver de l’artisanat local, rendez-vous à Spittelberg.

Marché de Noël de Budapest, Hongrie

Budapest

La capitale hongroise se met sur son 31 dès l’arrivée de la saison des fêtes. Lorsque la ville est couverte de neige, c’est que l’hiver est vraiment arrivé avec les fêtes qui l’accompagnent. Vêtue de son manteau blanc, la place Vörösmarty est donc le parfait endroit pour accueillir le marché de Noël, où vous trouverez des dizaines de stands, de la musique, du vin chaud, des spécialités locales (faites la queue pour un kürtőskalacs, une pâtisserie à la cannelle ou un langos, une friture garnie de crème fraîche et de fromage). Vous pouvez également faire un détour par le café Gerbaud, situé sur la même place que le marché. En avant pour la capitale hongroise

Marché de Noël de Copenhague, Danemark

Si vous allez au Danemark pendant les vacances de Noël, il ya un endroit où vous devez absolument aller: les Jardins de Tivoli à Copenhague ouvert jusqu’au 31 décembre. Le parc d’attractions de la ville a ouvert ses portes en 1843 et accueille son propre marché de Noël depuis 23 ans. Vous pourrez assister à des spectacles lumineux et goûter de nombreux plats locaux.

Copenhagen Tivoli Gardens christmas markets

Près d’un demi-million de lumières illuminent le marché de Noël, qui se compose d’environ 100 stands vendant des produits danois traditionnels. Tout au long du mois de décembre, le lac du parc se transforme en patinoire ! Vous y trouverez également d’excellents restaurants ainsi que divers spectacles de musique, de danse et de théâtre. Ambiance garantie. 

Marché de Noël de Francfort, Allemagne

Marché de Noel de Francfort

De retour en Allemagne, Francfort mérite les félicitations de notre jury. Son marché de Noël attire des visiteurs venus de toute l’Europe. Le matin, faites un tour des rues de la ville, vous trouverez des centaines d’opportunités de vous essayer au saveurs locales matinales. Au déjeuner, dégustez frites et saucisses et le soir, baladez vous dans le centre, à Römererg. Ici, non seulement cela ressemble à Noël mais cela en a toutes les bonnes odeurs !

Marché de Noël de Lille, France

Lille a beau être une petite ville, ça n’empêche pas les un million de visiteurs d’affluer de toute l’Europe pour visiter son marché de Noël. Une centaine de stalles composent ainsi un beau village couvert de neige. Situé sur la place Rihour, le marché dispose également d’une patinoire et d’un arbre de Noël de 18 mètres de haut!

Lille_market 

Explorez les étals vendant des cadeaux traditionnels ainsi que des délicieux plats locaux tout en profitant de l’odeur des marrons grillés flottant dans l’air. Ne partez pas sans déguster le pain d’épice avec un verre de vin chaud! Le marché dispose également d’une grande roue qui est ouverte de midi jusqu’à tard dans la nuit, offrant un panorama de la ville à couper le souffle.

Marché de Noël de Tallinn, Estonie

Fondé en 1991, le marché de Noël de Tallinn est l’un des plus récents d’Europe – mais cela ne l’a pas empêché de gagner en popularité année après année ! Aujourd’hui, il est l’un des plus populaires du continent grâce à son charme romantique. Située sur la place de la Mairie, la présence de la neige est y est presque garantie du fait de la haute latitude de Tallinn, ce qui lui confère une aura de Noël très spéciale. 

Tallinn christmas market tree snow

Des sculptures de neige, un mini-zoo et même le père Noël et ses rennes seront de la fête – ce qui en fait une excellente option pour des vacances en famille. Des spectacles de musique et de danse se mêlent également à l’ambiance féerique de ce marché de Noël. Goûtez les plats traditionnels de l’Estonie accompagnés de beignets maison et de vin chaud.

Marché de Noël de Naples, Italie

marché Noel_Naples

S’il fallait choisir une seule ville en Italie pour passer les fêtes, il s’agirait de Naples. La ville est célèbre pour ses statuettes de terra cotta représentant la Nativité et il n’y a pas de meilleur endroit pour constituer la plus belle crèche de Noël. Via San Gregorio Armeno et Via San Viagio dei Libreiros sont les deux meilleurs endroits où vous procurer ces figurines, toutes réalisées à la main. Ici, le profane et le sacré se mélangent : vous trouverez les personnages traditionnels de la Bible mais aussi des représentations de politiciens, d’acteurs et même de footballers pour ajouter un peu d’humour à la scène. Ne pas manquer les douceurs locales : le struffoli et le rococo, parfaits accompagnés d’un expresso. Andiamo?

Connaissez-vous d’autres marchés de Noël notables ? Partagez vos idées !

Photos:  Vienna Christmas par Roderick Eime,  carousel castle par MattJP, Lille par Photophilde, Christmas Market in Tallinn par Marit & Toomas Hinnosaar, Stuttgart Christmas Market 2010 par LenDog64, Frankfurt – Weihnachtsmarkt par Jean & Nathalie, Santa Stops Here par Michael Saechang / Flickr cc, Shutterstock.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Réponse à “Top 10 des marchés de Noël en Europe

  1. Bonjour,
    Je suis actuellement en BTS Tourisme première année et nous avons des examens en CCF à préparer.
    Pour cela, je réalise un diaporama sur les marchés de noël et notamment celui de Stuttgart. Je voulais donc savoir si vos photos étaient libre de droit ou pas? Si elle ne le sont pas, est-ce que vous me donnez l’accord pour que je puisse les utiliser sachant qu’elles restaront strictement confidentielles entre mon professeur qui me passera mon oral et moi-même.
    Merci de votre réponse.
    Marie LE BEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous