Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Le mois de janvier est le mois le plus froid en France Métropolitaine et dans beaucoup d’autres pays de l’hémisphère Nord. Autant vous dire que c’est le moment tout trouvé pour partir profiter des joies de la montagne ! En France, mais aussi en Italie, en Suisse ou encore au Canada, la saison des sports d’hiver bat son plein, et toutes les stations sont ouvertes. Et comme les vacances scolaires touchent à leur fin, les pistes sont souvent désertes ! Besoin d’inspiration pour vos prochaines vacances au ski ? Voici notre sélection des meilleurs endroits où partir au ski en janvier.

Val Thorens, en France

C’est sans conteste l’une des plus belles stations de ski de France, et un vrai coup de cœur pour les amateurs d’activités outdoor hivernales. Située en Savoie, la station de ski de Val Thorens propose plus de 600 kilomètres de pistes pour tous les niveaux, ainsi que des pistes de ski de fond, des sentiers de randonnée en raquettes, des chemins destinés au VTT sur neige et des activités à sensations comme le traîneau à chiens et la motoneige. Pas étonnant qu’elle fasse partie des stations de ski préférées des familles ! Au mois de janvier, la neige est largement assurée sur l’ensemble du domaine skiable puisque la station de Val Thorens est perchée à plus de 2000 mètres d’altitude ! Vous aurez donc probablement le droit à une belle poudreuse et à de la neige 100 % naturelle !

ValThorens France iStock

Val Senales, en Italie

À Val Senales, au cœur des Alpes italiennes, la saison des sports d’hiver bat son plein et la neige est au rendez-vous au mois de janvier. C’est le moment parfait pour dévaler plusieurs dizaines de kilomètres de pistes de ski en toute tranquillité, loin des foules des grandes stations. Perché à plus de 2000 mètres d’altitude, la station jouit d’un excellent enneigement, notamment en plein hiver. Et comme elle est haut perchée, il y fait tout le temps beau, ou presque ! Le glacier, situé dans la superbe vallée Senales, grimpe à plus de 3000 mètres d’altitude. Autant vous dire qu’au mois de janvier, il y a peu de risque de devoir skier sur de la neige artificielle !

Val Senales ski Italie

Arosa Lenzerheide, en Suisse

C’est l’une des stations de ski les plus réputées en Suisse, et un vrai bonheur pour les skieurs débutants et intermédiaires. Avec quelques 225 kilomètres de pistes, Arosa Lenzerheide fait partie des plus grandes stations de sports d’hiver des Alpes. Elle compte, à elle seule plus de 40 restaurants installés sur ses pistes ! En janvier, la neige est garantie sur l’ensemble du domaine, et les pistes de luge sont particulièrement agréables. La station possède même une piste de luge nocturne à essayer absolument. Pas étonnant qu’elle fasse partie des meilleures stations de ski pour les enfants ! Un vrai petit coin de paradis pour les familles.

Arosa Lenzerheide - Ski Suisse

Oukaïmeden, au Maroc

Vous rêvez de sports d’hiver ET de dépaysement ? Trouvez un vol pas cher pour Marrakech et découvrez la station de ski d’Oukaïmeden, à moins de deux heures au Sud de la ville. La saison des sports d’hiver est particulièrement courte au Maroc, et le mois de janvier est celui offrant le meilleur enneigement. Immergez-vous en plein cœur du Haut Atlas, à 3000 mètres d’altitude, pour découvrir l’une des plus belles stations de ski d’Afrique. Oukaïmeden compte une dizaine de kilomètres de pistes et 7 remontées. Bien sûr, il ne s’agira pas de consacrer son voyage au ski, mais simplement d’une excursion pour découvrir le bonheur de skier dans l’Atlas et cette sensation unique et insolite d’être aux sports d’hiver sur le continent africain.

Oukaïmeden station ski Maroc neige

Liftverbund Feldberg, en Allemagne

La région du Feldberg, située dans le parc naturel du Sud de la Forêt-Noire, fait sans conteste partie des meilleurs endroits où skier en Allemagne. En janvier, les conditions d’enneigement sont généralement excellentes et permettent de profiter au maximum des 60 kilomètres de pistes du domaine skiable. La station Liftverbund Feldberg est idéale pour les skieurs de niveau intermédiaire grâce à ses 27 pistes bleues et ses 30 pistes rouges, perchées entre 900 et 1500 mètres d’altitude. Dans la région du Feldberg, plusieurs stations proposent des pistes ouvertes la nuit. Les villages alentours ont, par ailleurs, l’avantage d’être très animés.

Liftverbund Feldberg ski neige allemagne

Blue Mountain, au Canada

Cette fois, nous vous proposons de traverser l’Atlantique grâce à un billet d’avion pour Toronto, dans l’Ontario. Cette superbe station située à deux heures de route au Nord de Toronto est une destination idéale pour des vacances au ski au Canada en janvier. Les montagnes se parent alors d’un épais manteau neigeux et la neige est abondante et d’excellente qualité. Ce domaine bourré de charme compte quelques 36 pistes et trois terrains de freestyle, le tout perché à seulement 400 mètres d’altitude. Oui, vous avez bien lu, 400 mètres d’altitude ! Car il ne faut pas oublier que dans cette région du monde, la neige recouvre le territoire une grande partie de l’hiver. D’où l’intérêt de partir en janvier, mois le plus neigeux de l’année en Ontario !

Blue Mountain ski Ontario Canada

Super-Besse, en France

De retour en France, le mois de janvier peut être l’occasion de s’éloigner des sentiers battus et de découvrir des stations moins connues et pourtant bien enneigées en cette période. C’est notamment le cas de Super-Besse, un immense domaine skiable situé dans le Sancy, en Auvergne. Perchée entre 1400 et 1800 mètres d’altitude, la station possède un enneigement aléatoire mais le mois de janvier reste une valeur relativement sûre. Vous y profiterez de belles pistes familiales : 5 vertes, 9 bleues, 9 rouges et 4 noires. En dehors des vacances scolaires, les skieurs sont peu nombreux, ce qui permet de dévaler les pistes en toute tranquillité. La station compte même un domaine de ski nocturne pour les amateurs du genre !

ski Super-Besse

Et vous, où prévoyez-vous de passer vos vacances de sports d’hiver en janvier ? 

Crédits photos : iStock

Découvrez également d’autres articles pour faire le plein d’inspiration pour vos prochaines vacances au ski :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.