Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Pour beaucoup, le road trip est synonyme de liberté. Alors quand il s’agit de découvrir l’île de Beauté au volant d’une voiture de location, l’expérience peut s’avérer extraordinaire ! Quoi de mieux, en effet, que d’évoluer à son rythme en choisissant soi-même ses étapes ? Liligo vous invite à découvrir la Corse en road trip.

Road trip en Corse : côté pratique

La première étape du voyage consiste à trouver un vol pas cher pour Bastia ou pour Ajaccio en fonction de si vous voulez visiter la Haute Corse ou la Corse du Sud.
Deuxième étape : la location de la voiture. Optez de préférence pour une location directement depuis votre aéroport d’arrivée afin de gagner du temps et de voyager plus sereinement. Vous aurez le choix entre une petite citadine (économique), une familiale (spacieuse), un cabriolet ou encore un 4×4 si vous pensez sortir des sentiers battus.

Falaise Bonifacio - Corse

Conduire en Corse

La conduite en Corse est sensiblement la même que la conduite en France, à la différence que l’île de beauté ne compte aucune autoroute et que les routes sont souvent étroites et sinueuses, puisque la plupart serpentent au cœur des montagnes. Prudence, donc, et attention aux troupeaux qui traversent régulièrement.
Les locaux sont habitués à leurs routes et conduisent généralement plus vite que les touristes. Il est donc conseillé de se garer régulièrement sur le bas-côté pour laisser passer les voitures plus rapides.

Les bonnes raisons de faire un road trip en Corse

Découvrir la Corse en voiture est le meilleur moyen d’explorer l’île en liberté. Les distances sont relativement courtes, ce qui permet de vivre une aventure variée, dépaysante, mais tout de même reposante. Louer une voiture en Corse offre aussi l’occasion de jongler entre mer et montagne, d’allier randonnée et farniente, et de découvrir des sites hors des sentiers battus, loin des foules. Et puis, les routes corses valent à elles seules le détour pour la beauté de leurs panoramas, à mi-chemin entre pics acérés et eau turquoise et cristalline.

Corse France iStock

Les étapes incontournables d’un road trip en Corse

En dehors de Bastia et d’Ajaccio qui représenteront probablement la toute première étape de votre voyage, certaines visites seront essentielles pour apprécier toutes les merveilles de l’île de beauté.
Depuis Bastia, remontez encore plus au Nord et découvrez le cap Corse et ses panoramas époustouflants sur la mer. Après une petite balade sur la plage de sable noir de Nonza, rejoignez Saint-Florent pour une pause balnéaire bien méritée et traversez le désert des Agriates. Après quelques jours passés sur le littoral, il est temps de rejoindre les montagnes, et notamment le Monte Renosu, perché à 2352 mètres d’altitude.
À Porto Vecchio, les paysages changent du tout au tout. Nous sommes désormais en Corse du Sud et les plages se font de plus en plus paradisiaques. Longez le littoral en voiture jusqu’à atteindre Bonifacio et offrez-vous une journée d’excursion sur les îles Lavezzi.
Sur la côte Ouest mais cette fois-ci plus au Nord de l’île, une expérience de voyage inoubliable vous attend du côté de Cargèse : la conduite dans les Calanques de Piana, avec des arrêts baignade grandioses. Plus au Nord, ne manquez pas de faire escale à Calvi, superbe citadelle ancienne où les spots de plongée sont légion.

Bien sûr il serait impossible de faire le tour de tous les sites incontournables de l’île le temps d’un unique road trip en Corse de deux ou trois semaines… Mais ce sera justement l’occasion de multiplier les voyages sur cette île hors du temps !

Corse

Crédits : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous