Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Depuis deux ans, Guillaume mêle dès qu’il le peut ses différentes passions à la photographie. S’il n’est pas à un concert pour faire des clichés de musiciens, c’est alors en voyage qu’il immortalise ses souvenirs. A travers son reportage photo présenté pour liligo.com, il nous entraîne dans un Portugal sombre et intriguant.

A l’évocation du Portugal, les voyageurs s’imaginent certainement la plage et le beau temps. Tes photos, au contraire, ont parfois l’air sombres, voire inquiétantes. Est-ce une représentation que tu souhaitais donner du Portugal ?

Le Portugal ne cache pas que de la chaleur et du soleil !
Beaucoup de quartiers de Lisbonne sont sombres. C’est une capitale avec ses rues plus ou moins bien fréquentées, mais il ne faut pas en avoir peur pour autant. Les Lisboètes sont très accueillants.
Pour certaines photos, c’est aussi simplement un choix « artistique ». Je trouve parfois que le rendu final est beaucoup plus intense avec certaines retouches, et que la photo gagne en caractère.
J’avoue aussi que j’aime beaucoup transformer la vision de certains lieux plutôt « charmants » en lieux « à ne pas fréquenter », sans doute en fonction de mon humeur au moment de la prise de vue ou de la retouche informatique.

Portugal 3
La tour de Belém à Lisbonne

Tu es originaire du Portugal. Quel lien as-tu avec ce pays et comment y vis-tu tes voyages ?

Toute ma famille vit là-bas, exceptés mes parents et ma grand-mère paternelle qui sont en France. J’y vais donc principalement pour rendre visite à ma famille, en moyenne tous les 3 ans.
Quand j’étais plus jeune et obligé de suivre mes parents en vacances, ce pays ne m’intéressait pas plus que ça (hormis Lisbonne d’où nous sommes originaires et qui m’a toujours plu). Désormais, équipé d’un appareil photo, beaucoup de lieux « m’appellent ». Je pense que quand on fait de la photo, l’approche du voyage est différente. Le moindre détail peut être artistique et dégager une émotion.

Quelle est la ville ou l’endroit qui représente le mieux « ton » Portugal ?

Lisbonne, mais aussi toute sa région ! Capitale aux multiples visages, Lisbonne surprend avec ses contrastes et ses ambiances différentes selon les quartiers.
J’adore marcher sur les bords du Tage et partir de la Place du Commerce jusqu’à Belém (endroit où les fameux et délicieux « Pasteis de nata » sont originaires). Manger un bon « bacalhau a bras » (morue à la portugaise) dans le quartier d’Alfama ou encore me perdre dans les gigantesques centre commerciaux du Colombo et Vasco de Gama.

portugal 5

A seulement 20 minutes de train de la capitale, le Palais National de Pena à Sintra est l’un des monuments les plus beaux que j’ai pu voir à l’étranger. Avec ses couleurs pâles et féeriques, il me fait penser à un château sorti de chez Disney.
Il y a aussi le Palais Royal de Queluz qui rappelle le Château de Versailles.

Qu’est ce qui te décide à saisir ton appareil photo et à capter tel ou tel paysage ou bâtiment ?

Difficile de répondre à cette question mais le premier mot qui me vient est l’inspiration.
Il n’y a pas de lieux ou de bâtiments que j’affectionne plus que d’autres, c’est uniquement un point de vue artistique par lequel je suis touché.
Si vous vous penchez sur ma galerie Flickr, il n’y a aucune similitude sur les paysages ou bâtiments car tout est source d’inspiration.

Portugal 4

Comment retravailles-tu tes photos ?

Je shoote en format RAW, ce qui me permet de pouvoir régler par la suite sur informatique les réglages lors de la prise de vue (exposition, balance des blancs, etc). Ensuite, je traite tout sur Photoshop et décide de pousser plus ou moins les retouches.
Pour ces photos par exemple, j’ai appliqué un traitement « HDR », qui déforme toute réalité.

Que recommandes-tu comme visites ou activités à quelqu’un qui souhaite découvrir ce pays ?

Énormément de choses car le Portugal est très varié.
Même si je suis originaire de Lisbonne et que ma vision de ce pays reste avant tout très « famille », il m’est arrivé d’aller dans plusieurs villes qui m’ont plu.
En vrac et en piochant dans ma mémoire, ce sont les villes d’Aveiro, Porto, Luso, Cascais, Sintra, Lisbonne et Queluz où j’ai gardé les meilleurs souvenirs.
Comme activité…les restaurants !

Portugal
Le palais royal de Queluz

As-tu des projets de voyages pour le futur ?

Constamment ! C’est d’ailleurs ma passion première. Voilà pourquoi j’aime tant la photographie : essayer d’immortaliser le plus de souvenirs possibles.
En avril prochain, je vais en Hongrie découvrir Budapest, une ville qui me parle du point de vue architecture, même si je m’attends à être surpris. Puis ce sera Amsterdam en mai prochain, une ville déjà maintes fois visitée mais où j’adore remettre les pieds chaque année. De plus, je n’y suis encore jamais allé équipé de mon reflex numérique !
Je prévois également un voyage au Canada pour fin 2014-début 2015. Un pays où je suis allé lors de mes 17 ans mais où je n’avais malheureusement pas pu voir tout ce que je désirais.
Dans les années à venir, j’aimerais retourner aux Etats-Unis, découvrir Rome et surtout Venise pour l’Italie, me prendre un grand coup de froid dans les fjords norvégiens, me sentir minuscule face aux monuments de Gizeh en Egypte… En fait tout m’intéresse car tout vaut la peine d’être photographié.

Retrouvez l’intégralité du reportage sur notre page Facebook et le travail de Guillaume ICI.
Photos : Guillaume Martins

Retrouvez nos précédentes interviews de photographes :

Des visages indiens du quotidiens

Plongez dans le quotidien des porteurs de souffre de Kawah Ijen


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous