Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Une nouvelle route touristique pourrait voir le jour en Europe à l’horizon 2015, pour redonner vie et valoriser le patrimoine lié à la culture ashkénaze.

Depuis plus d’une décennie, un « tourisme des racines » s’est fortement développé en Europe centrale et de l’est. Des milliers d’Israéliens, d’Américains et d’Européens reviennent sur les traces de leurs aïeux, décimés lors de la seconde guerre mondiale.

Ce projet de 450 000 euros, financé en grande partie par l’Union européenne, vise à encourager ce mouvement, ainsi qu’à attirer quiconque souhaite découvrir cette partie de l’Europe ou de l’histoire.

Aucun problème pour trouver des vols pas chers pour la Pologne, car plusieurs villes sont desservies par des compagnies low cost (Varsovie et Cracovie notamment).

stetl-route-2

Il se décompose en deux pans : une route reliant d’anciennes villes en grande partie juive avant la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu’un tour virtuel sur internet.

Au total, l’itinéraire devrait relier une soixantaine de villes, réparties également entre la Pologne, l’Ukraine et la Biélorussie.

stetl-route-3

« Ce sont vraiment des villes merveilleuses, avec une architecture ancienne, un caractère multiculturel, et des synagogues, des églises catholiques et orthodoxes »,

a déclaré à Associated Press Emil Majuk, historien au centre Brama Grodzka à Lublin, en Pologne orientale.

La partie numérique du projet prévoit de reconstituer en 3D sur un site internet une quinzaine de villes aujourd’hui détruites. Cela agrémenté de légendes, d’histoires et d’anecdotes. Les modèles 3D vont notamment recréer les « joyaux de l’architecture » que représentaient les minuscules synagogues en bois.

Souvenez-vous, nous avions déjà consacré un article au tourisme de mémoire, en France, lié à la 1ère guerre mondiale.

Photos : Emmanuel Dyan, tbertor1 / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous